(Cuisine) Douceurs aromatisées au litchee

Hello les filles ! Comme promis, un petit post hors sujet concernant mes activités ces derniers jours… Je suis de retour dans ma contrée lointaine, et maison rime avec grande cuisine équipée dans laquelle tout est possible ! Je me suis donc attelée à la préparation de petites douceurs en vue d’un entrainement intensif avant le 24. Je n’ai pas commencé par les cupcakes (qui viendront dans un prochain post) mais par des mini douceurs aromatisées au litchee.

Voici ma recette :

Ingrédients pour les cakes

-1 sachet de sucre vanillé et 220 gr de sucre

-230 gr de beurre ramolli

-290 gr de farine mélangée avec 1 sachet de levure chimique

-235ml de lait

-4 Œufs

Ingredients pour le glacage

-4 cuillères à soupe bombées de sucre glace

3 gouttes de colorant rouge

- Environ 2 cuillères à soupe de Soho (alcool blanc aromatisé au litchee)

Préparation

-Préchauffer le four à 180°.

-Mélanger la farine et la levure.

-Dans un autre saladier, fouetter le beurre en pommade jusqu’à ce qu’il soit bien onctueux.

-Introduire alors les 2 sucres et les 4 oeufs en fouettant énergiquement.

-Incorporer par petites phases alternées, le lait et la farine+levure.

-On peut ajouter quelques pépites de chocolat dans la pâte, moi je ne l’ai pas fait parce-que je passerais à du plus chocolaté dans un deuxième temps. Stay Tuned ;) !

-Remplir ensuite les moules aux 2/3,( Attention, la pâte gonfle ! ).

-Enfin, cuire 20mn à 180° pour les maxis ou 12 mn pour les minis.

-Après refroidissement on procéde au glaçage…

Glacage

- Mélanger le sucre glace, le Soho et le colorant petit à petit jusqu’à obtenir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse. Attention, il faut l’appliquer rapidement sous peine que ca durcisse ! Pour ma part, j’ai glacé au pinceau puis décoré mes cakes un a un.

Pour les décos, j’attends la commande que j’ai passé sur Halwati shop. En attendant, j’ai trouvé des petites merveilles dans mon supermarché : des perles argentées comestibles (que l’on trouve au rayon dragées) , des petits coeurs en sucre roses & blancs Vahiné, et des paillettes au chocolat Niclaus.

PS: A peine rentrée, et déjà détentrice du service à thé en porcelaine de mes rêves ! Elle est pas belle la vie en Alsacie? :)

About these ads

31 réflexions sur “(Cuisine) Douceurs aromatisées au litchee

  1. Comme toi, quand je rentre chez mes parents pour Noël, on fait énormément de gâteaux (les racines alsaciennes aidant, et puis mes parents n’habitent pas très loin de cette région ^^), du coup, il me tarde vraiment de rentrer (mais bon, partiels obligent, je ne peux pas rentrer avant le 22 ><). En tout cas, tes petits gâteaux, en plus d'être très mignons, ont l'air bien bons, et puis j'adore le litchi ^^
    Et le service à thé a l'air top aussi !

  2. Tu es douée pour les manucures, et pour les petites douceurs hivernales. Bon sang, tu es juste exceptionnelle même si je le savais déjà ça :). En tout cas, ravie que tu aies trouvé ce fameux petit service à thé en porcelaine. Des bisous :)

  3. RHoooooooooo… J ai de bons souvenirs de Bredeles de bon matin en Alsace …..
    J ai pris cette bonne habitude, Allemagne oblige, les nôtres sont deja prêts à être distribués ;)

    Bonnes fêtes à tous et toutes ;)

    • Tres exactement 24h, et je peux dire que je suis crevée, pleine de sucre de la tete au pied, et que ca demande bien plus de temps et d’investissement perso que les vernis ! J’admire les filles qui font ca régulierement ^^

  4. C’est vraiment chouette de partager tt ça avec nous …d’habitude qd les gaens sont doués en qq chose ils aiment pas partager, jaloux de leurs recettes !!! Merci je vais essayer en mauve en mélangeant colorant rge et bleu …Toutes des ARTISTES ds cette famille !!!!! …Biz

  5. Han , super sympa, tu arrives à me donner envie alors que mon petit déj n’est pas très loin. Dis par contre, moi qui ne bois que très peu d’alcool (la honte pour une Bourguignonne), on sent beaucoup l’alcool du soho ou c’est le litchi qui prend le dessus ? Bisous

    • A mon gout c’est le litchee qui prend le dessus, et meme ma mere qui ne supporte pas l’alcool trouve que c’est discret donc je suppose que ca va? Sinon sur le net tu trouves plein d’aromes, sans alcool pour le coup, alors peut etre que ca peut le faire? (ou bien du sirop de violette par exemple?)

  6. tu es décidément très créative, j’en reste baba ! tu m’épatais déjà avec tes manucures car je suis incapable de faire 1/10 de ce que tu es fais, et maintenant tu nous donnes l’eau à la bouche avec ces pâtisseries, sans doute très bonnes, mais surtout très belles. Bravo

    • oui, le seul pb c’est qu’avec les sirops il faut mettre bcp plus de quantité pr que le gout soit présent, peut etre que ca change la consistance du glacage du coup?

  7. Bonjour, étant un garçon, la partie "couleurs sur les ongles" de ton blog m’intéresse peu (quoique, je devrais peut être approfondir???) En revanche, j’aime beaucoup tes photos. Bravo pour le tout !

  8. Ils ont l’air tres bon !
    Nous a l’aproche de Noël avec ma tante et ma cousine nous faisons des tonnes et des tonnes de gâteaux (Spritz compris, je suis Alsacienne aussi) ! Des boîtes remploies de bon biscuits s’installent partout dans la maison ! Une véritable invasion biscuitaire je vous dit…

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s