Les conseils et solutions pour avoir de jolies mains quoi qu’il arrive

Bonjour les Pshiiiteuses ! Nombreuses sont les filles qui me demandent des conseils pour obtenir un résultat manucuresque à la hauteur de leurs esperances. Vous trouverez donc dans cet article mes petites astuces pour y parvenir! J’espere qu’elles vous aideront et qu’à partir de ce printemps, chacune d’entre vous pourra arborer de jolies mains et de jolis ongles tout colorés ! Bonne lecture ^^

Mes ongles sont cassants à la base, dès qu’ils commencent à pousser un peu.

Je rencontre ce probème assez souvent, à croire que nos ongles sont programmés pour avoir une certaine longueur et que lorsqu’on les contrarie ils se vengent en se cassant tout à la base, parfois même en déchirant la peau. C’est désgaréable, c’est douloureux, et c’est toujours rageant puisqu’en bonne nailista nous savons qu’il n’est pas joli d’avoir des ongles de différentes longueurs… On est donc obligé de tout couper à ras, et c’est super frustrant !

Solution: Pour éviter ce désagrément, il faut avoir une lime très fine à disposition. Pas les larges en plastique ou polystyrene, plutot les très très fines en carton, recouvertes de papier de verre. Régulièrement, lorsque vos ongles poussent, limer légèrement le côté de votre ongle, toujours dans le même sens. Cela permettra d’enlever tous débuts de fissures invisibles à l’oeil nu et renforcera les bords de votre ongle. Enfin, en limant, vous éloignez l’ongle de votre petit coussinet de chair et évitez que ce dernier ne fasse "pression" sur votre ongle et le fragilise. Bien sûr, vous pouvez également protéger et renforcer vos ongles avec des bases nourissantes du type Horse Power de Butter London qui le nourriront !

Mes ongles pèlent et se dédoublent, malgré les bases que je m’efforce de poser.

Encore un problème récurrent auquel j’avais moi aussi été confrontée. Mes ongles s’arrachaient par couches, et faisaient disparaitre mon vernis par éclat alors même que je venais de le poser. Du coup, a force de perdre des strates et des strates, je me retrouvais avec les ongles très mous qui s’arrachaient au premier choc. Plutôt énervant, je vous l’accorde !

Solution: Ce soucis necessite plusieurs étapes et une certaine rigueur pour le faire disparaitre. Dans un premier temps, je pense qu’il est necessaire de tout couper à ras pour enlever absolument toute la partie "malade" de votre ongle. La base soins la plus appropriée à cette situation (d’après moi) et le soin Herôme Extra fort, packaging rouge. Vous le trouverez chez Sephora, il a un capuchon très long, bleu. Ce produit s’utilise en cure. Le 1er jour, vous posez une couche, le deuxieme jour une seconde, le troisieme jour vous enlevez tout et vous recommencez. Vous pouvez décider de suivre ces intrsuctions à la lettre ou de faire comme moi: simplement utiliser Herome comme base, en une couche, avant de poser votre couleur. Ce soin va vous permettre de renforcer vos ongles, de les durcir, et de les faire pousser plus seinement. Et donc, lorsqu’ils pousseront, ils ne se dédoubleront plus! Attention en revanche, c’est une cure, et non un produit à utiliser quotidiennement sur le long terme. D’ailleurs, pour les "regardantes" il contient du Formaldéhyde considéré comme nocif (meme si il y est en très petite dose). Pour un produit moins fort je vous conseille le Horse Power de Butter London (3free) ou le Serum Ecrinal, efficace sur le long terme et meilleur pour votre santé.

Si toutefois vous voyez un début de dédoublement sur l’un d’eux, pas de panique. Ne recoupez pas forcément tout. Contentez vous d’abord d’utiliser un polissoir à 4 faces type Sephora pour régulariser le tout et éviter qu’un petit morceau d’ongle ne dépasse et arrache le reste. Je vous rappelle que lorsque vous limez vos ongles pour les raccourcir ou leur donner une jolie forme, il est impératif de ne limer que dans un seul sens, particulièrement si vos ongles ont tendance à se dédoubler ! Faire des aller-retours favorise les fissures et arrache de petites strates, surtout lorsque vous utilisez une lime à gros grain. Personnellement je ne jure que par la lime Sephora (une face noire, une face orange) que je trouve très bien pour former un ongle. Je ne supporte pas le bruit et la sensation d’une lime en verre, ca me hérisse les poils ^^.

Enfin, ce problème est lié à votre alimentation également, comme tous les soucis d’ongles & cheveux en général. Essayez de manger plus de fibres, éventuellement de faire une cure de levure de bière ou d’en saupoudrez vos salades. Ceci vous sera bénéfique dans tous les cas! Je ne conseille pas particulièrement les compléments alimentaires type Oenobiol, j’ai testé je n’ai pas vu de différence… Mais la levure de bière est vraiment efficace!

Mes ongles sont striés, cela se voit quand je mets du vernis de couleur !

Je ne connais pas bien la cause des ongles striés, et je n’ai moi même pas ce problème.    En revanche une amie l’avait et nous avons trouvé des solutions efficaces. Ce souci peut être de plusieurs origines: parfois le vieillissement, parfois l’alimentation, et parfois, si le problème persiste, cela peut être du à une micose. Je vous conseille donc d’essayer ces solutions, et si vous ne voyez pas d’amélioration, montrez vos ongles à votre medecin, il trouvera un remède efficace ;).

Solution: Tout d’abord, comme mentionné plus haut, la levure de bière va vous permettre de faire pousser vos ongles plus seinement.

Vous pouvez également vous servir de base lissante telle que la Diorlisse ou la Base Coat Fondation de chez Butter london qui vous permettra de combler les stries et d’obtenir un ongle plus régulier.

Enfin, appliquez le plus régulièrement une base réparatrice, comme vous le feriez en posant un masque sur vos cheveux. Vous trouverez la base la plus appropriée dans le choix de soins Essie. Et dernier conseil pour la route; si vous avez l’occasion d’acheter le serum Ecrinal, prenez en tout de suite un carton plein, ca vous changera la vie. Appliqué une à deux fois par jour sur vos ongles et cuticules par petits massages (jusqu’à la première phalange, là ou l’ongle "nait) il transformera vraiment vos ongles, j’en ai fait l’expérience !

Attention, il est déconseillé de trop jouer du polissoir lorsqu’on a les ongles striés puisqu’ils ne s’agit pas de surplus d’ongle, mais bien d’un ongle qui pousse "en vague". Trop de polissoir affinera votre ongle, et peut même aller jusqu’à vous blesser jusqu’à la chair, évidemment c’est très douloureux et très long à soigner. Préferez les soins !

Mes ongles sont jaunis, que dois-je faire si je veux porter un vernis transparent type Mademoiselle?

La cause du jaunissement peut-être de plusieurs origines: bien souvent il s’agit de la cigarette, ou encore des vernis pigmentés qui viennent s’incruster dans la matière de l’ongle. Pas de panique, il existe des solutions que vous pourrez facilement appliquer.

Solution: Dans un premier temps, le remède naturel de grand-mère, qui est selon moi le plus efficace pour blanchir des ongles jaunis, est le citron. Vous pouvez trempez vos mains dans de l’eau tiède mélangée à un jus de citron frais. Ajoutez une cuillere à cafe de bicarbonate de soude si vous en avez sous la main! Laissez tremper 10 petites minutes puis frottez délicatement vos ongles avec une brosse à dent et du dentifrice. Réitérez cette technique sur deux ou trois jours, ca devrait aller mieux.

Si cela ne fonctionne pas, utilisez un coton imbibé d’eau oxygénée. Attention, cette technique assèche terriblement votre ongle, donc appliquez la uniquement si le problème ne se règle pas autrement, et ne l’utilisez pas quotidiennement ! ^^

Enfin, pour entrenir l’aspect blanc de vos ongles il existe des bases blanchissantes, telles que la Beam up de chez Essie.

Les bases qui sauvent nos ongles abimés:

Hérôme Soin durcisseur Extra fort – OPI Nail Envy – Essie Nourrish me

Ce sont ces trois bases que j’ai vraiment testées sur le long terme et qui m’ont vraiment satisfaite. À l’époque ou je ne mettais pas de vernis régulièrement parce que mes ongles étaient en piteux état, c’est Herôme qui m’a sauvée. Je dirais meme que sans la découverte de ce soin, ce blog n’existerait pas, car il m’était impossible d’avoir des ongles forts et solides sans rien poser dessus ! D’ailleurs, j’ai lu ci et là que des filles etaient en cure de "je ne met rien sur mes ongles ils sont trop abimés". Je tiens à dire que pour ma part, je ne suis pas d’accord avec ce principe, au contraire! Si vous voulez récupérer de beaux ongles, poser une base de soin est la seule solution! Les laisser nus et sans protection ne fait qu’accentuer les aggressions extérieures des produits ménagers, des chocs, etc etc… Alors même si vous décidez de ne pas poser de couleur pendant un temps, ne zappez pas l’étape soin. Sinon tous vos efforts seront fichus ;)

Perso, j’ai testé la cure de Maval Scientifique, ca n’a absolument pas fonctionné chez moi, mais certaines en sont satisfaite ;)

J’ai des cuticules sèches et parfois même douloureuses, elles s’arrachent et saignent…

Les cuticules, c’est un fléau, mais heureusement il y a de nombreuses clés pour le combattre !

Solutions: Questions produits naturels vous avez deux possibilités très efficaces: L’huile de ricin, ou l’huile d’olive. Vous pouvez faire des bains dans des bols, ou en verser dans un gant en caoutchouc et y plonger votre main. Ensuite, il est bon de masser légèrement par petits cercles pour bien faire pénétrer l’huile et ramollir ces méchantes bestioles. Une fois assouplies, utilisez un batonnet de buis pour les repousser, ou un coupe cuticule pour les couper lorsqu’elles dépassent et s’accrochent à vos vêtements. Pitié, n’arrachez jamais jamais vos petites peaux! Même si elles semblent mortes, elles sont encore bien accrochées, vous allez en arracher plus que prévu, ca va saigner, être douloureux, et ca mettra du temps avant de se remettre! Je sais que beaucoup d’entre vous ont ce problème et sont parfois complexées par leurs mains sanguinolentes… J’espere que cette petite solution vous aidera!

En plus des produits naturels, toutes les marques nous offrent des solutions plus ou moins efficaces. Récemment j’ai testé le stylo à cuticules OPI et l’huile de Butter London. J’ai fait 15jours/15jours. Il n’y a pas de doutes, ces deux produits sont très efficaces. L’huile Butter London a une odeur assez forte qui ne me plait pas beaucoup, mais les résultats sont probants: je n’ai plus la petite peau un peu longue et très sèches sur le côté de mon ongle qui parfois se lève et s’accroche à mes pulls à grosses mailles ^^.

Les ennemis jurés d’un ongle sain:

L’alimentation déséquilibrée. Je ne rentre pas dans les détails, c’est une chose que tout le monde sait déjà !

Le dissolvant, en particulier avec acétone. Oui, ne nous le cachons pas, le dissolvant reste un détergeant. Utilisé correctement, pas de soucis. Personnellement je m’en sers quasi tous les jours et mes ongles sont en pleine forme, mais… Il faut impérativement se laver les mains, illico après avoir ôter votre vernis! Ne passez pas cette étape parce que vous avez la flemme de vous lever de votre canap, c’est fatal! Et pour la tenue de votre prochaine manucure, et pour la santé de vos ongles! Le produit ne doit pas avoir le temps de pénétrer dans vos cuticules et dans votre ongle, sous peine de cassures et dédoublement ;)

Je me ronge les ongles, ca me complexe, et pourtant je voudrais tellement avoir de jolies manucures!

Un souci vieux comme le monde mais qui se règle bien plus facilement qu’on pourrait le croire. Régulièrement, en commentaire ou par mail, des lectrices me disent que depuis qu’elles connaissent Pshiiit, elles ont arrêté de grignoter leurs extrémités. Il n’y a pas de secret, pour stopper, il faut de la MO-TI-VA-TION ! Il ne s’agit pas de volonté non non, sinon cela voudrait dire que les rongeuses n’en ont pas, et je trouve ca un peu injuste de les accuser. Plutot que de vous dire "je suis faible, je n’arrive pas à arreter" trouvez vous quelque chose qui vous motive ! Achetez vous le vernis qui vous fait rêver, investissez dans un soin, mettez du vernis régulièrement (foncé et qui se voit bien de préférence), visitez les blogs de nail art, et fixez vous des objectifs. Lorsque vous réussirez à tenir une journée avec un joli vernis qui vous plait sans l’avoir entammé aux dents, vous serez fiere de vous, et ca vous motivera encore plus le lendemain! Avoir du joli vernis au bout des doigts vous permet, au moment ou vous portez vos mais a la bouche de vous dire "ah mais non, j’ai du vernis, je veux que mes mains restent jolies". Je ne pense vraiment pas qu’une base amere soit la solution. On est bien plus motivées par la carotte que le baton ;). Lancez vous des défis, 1 journée, 2 journées, et soyez fières de vous ;)

Argile nous fait part d’un petit truc en plus: "A propos du rongeage d’ongles … ancienne rongeuse mais aujourd’hui NPA, je m’autorise à ajouter un conseil qui va dans le sens des tiens (la carotte plutôt que le baton). En plus de se mettre du vernis, on peut également porter un rouge à lèvre un peu vif, comme si, dès que les doigts s’approchent un peu trop des ratounes, une jolie couleur vient de déposer sur les mimines…
C’est la seule qui a marché sur moi :-)"

Les derniers petits conseils pour la route…

Enfin, pour entretenir vos ongles/cuticules/mains, il n’y a pas de secret: il faut être régulière ! Vous vous lavez les cheveux tous les quoi… 2/3 jours? Vous posez de l’après-shampoing à chaque fois? Bien souvent vous laissez agir ce produit pour avoir des cheveux doux et brillants? C’est la même chose pour vos ongles. Pour avoir de jolies mains saines et sans défaut, il faut réussir à mettre en place un petit rituel d’hydratation et de soin. Pour ma part, tous les soirs avant de dormir, je prends 5 minutes pour mettre de la crème pour les mains et masser pour qu’elle pénètre. Mes crèmes sont posées sur ma table de nuit, et je n’y déroge pas. Parfois, si l’envie me prend j’utilises aussi mon huile pour cuticules. Et je me réveille avec des mains douces et hydratées ! Ensuite, je les lime régulièrement. Au moins une fois par semaine. Comme dit plus haut, ca permet de supprimer les microfissures avant qu’elles n’empirent. C’est comme si j’allais couper mes pointes chez le coiffeur, c’est indispensable !

Ma favorite : Eight Hour d’Elizabeth Arden. Je suis fan de son odeur! J’aime aussi la crème Mustela qui me rappelle mon enfance… Mais j’oscille avec plein de marques, la Sephora qui fait tout est très chouette aussi. L’important ce n’est pas le prix de votre crème, c’est la régularité de votre application !

Je croise les doigts pour que tout ca fonctionne chez vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos experiences <3

Vous avez eu un autre soucis, et avez trouvé une solution? N’hésitez pas a nous en faire part en commentaire, je mettrais l’article à jour pour partager vos expériences !

Bonne journée les filles !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

173 réflexions sur “Les conseils et solutions pour avoir de jolies mains quoi qu’il arrive

  1. Merci pour tous ces conseils qu’effectivement nous rencontrons toutes! Pour le rongeage d’ongles, j’ai trouvé une solution qui moi, m’a aidé, je les rongeais beaucoup, pas au point du boudin qui rebique mais quand même! J’ai posé du vernis permanent, du gelish: moins épais que des faux ongles, c’est un vernis dont vous choisissais la couleur et qui a permis à mes ongles de pousser. J’avoue qu’ils étaient un peu faibles lorsque j’ai retiré la matière, mais rien que le fait de les voir longs m’a motivé à les soigner et les vernir pour avoir de belles mains et ne pas recommencer!

    • Je me suis fait posé des faux ongles en gel et depuis je ne les ronge plus. Du moins tant que les faux ongles sont là. Malgré tout, je les trouve trop épais et pas naturels du tout. Je pensais demander à ma styliste ongulaire de me mettre à la place du vernis permanent. Il parait que c’est beaucoup moins épais. Mais j’ai peur que ce ne soit pas assez épais que pour m’évitez de les ronger. Et comme il m’arrive un peu de mordiller les faux, j’ai peur que le vernis permanent ne soit pas assez solide où que je l’abime. Qu’en penses-tu ? L’épaisseur est suffisante ? merci d’avance pour ta réponse :)

  2. Contente de ne pas être la seule sur qui le mavala n’a eu aucun effet (sauf de me jaunir l’ongle) depuis je carbure au hérome normal mais je pense fortement à passer à l’extra fort (je souffre du #2) (et j’ai de la chance c’est mon seul soucis)

    • Fait attention avec l’extra fort. Il contient du formaldéhyde (du formol), et même si ça reste en très petites quantités qui doivent passer des tests au préalable, ça n’en reste pas moins dangereux. J’ai testé la cure extra forte pendant 13 jours, et j’ai dû m’arrêter parce que le vernis m’a explosé des vaisseaux sanguins capillaires sous les ongles, provoquait des maux de têtes intenses et au final, n’a fait que me ruiner complètement les ongles. Un mois après, mes ongles sont encore plus mous, et sont littéralement en lambeaux (photo de mon dernier jour de cure ici : http://unallersimple.wordpress.com/2012/01/25/cure-herome-les-resultats/). Je n’ose même pas le poser en base de peur que les douleurs dans les doigts reprennent.

      Je n’ai lu que de bonnes choses à son propos, mais j’ai peur que ça puisse être trop fort pour certaines personnes comme ça me l’a fait.

      • C’es tres gentil de ta part de nous mettre en garde ! Je t’avoue que pour ma part je l’utilise régulierement depuis pres de trois ans et je n’ai jamais eu de soucis, mais il est vrai qu’on ne réagit pas toutes de la meme facon aux produits! Je suis au courant pr le formol, mais en france les quantités autorisées sont limitées et herome ne les dépasse pas… En tout cas j’espere que tes ongles vont tres vite récupérer !

        • J’avais lu un article la dessus. L’article conseiller au filles qui on un cas sévère de ton étape #2 de commencer par le blanc de chez Herome et petit à petit passé par le bleu et puis seulement le rouge (qui est considéré comme très puissant comme le Mavala)
          En faite nos ongles sont tellement abimer et mou que le produit passe à travers l’ongle et s’attaque à la peau. Celles qui ont des ongles bien dur et solide non pas à sans faire car peu de chance que le produit passe à travers l’ongle.

  3. A propos du rongeage d’ongles … ancienne rongeuse mais aujourd’hui NPA, je m’autorise à ajouter un conseil qui va dans le sens des tiens (la carotte plutôt que le baton). En plus de se mettre du vernis, on peut également porter un rouge à lèvre un peu vif, comme si, dès que les doigts s’approchent un peu trop des ratounes, une jolie couleur vient de déposer sur les mimines…
    C’est la seule qui a marché sur moi :-)

  4. Pour le rongeage ( hum magnifique comme nouveau mot ), je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Je ne compte plus le nombre de cure de vernis amer tout ça sans le moindre effet. Alors qu’un beau vernis OPI a réussi à me faire arrêter. Bon j’avoue parfois je faiblis encore un peu mais je trouve ça tellement moche un vernis écaillé de , oui ça c’est ma motivation :)

  5. Merci beaucoup pour tous ces conseils !!
    Je suis contente, je suis assez bonne élève ^^ Sauf sur la régularité… J’ai une crème que j’adore (une Yves Rocher, la "mains & ongles") posée sur ma table de nuit, et je l’utilise une fois… toutes les 15 jours, un truc comme ça… Donc bon, faut pas que je fasse l’étonnée, après ^^
    MO-TI-VA-TION !!!!! ^^

  6. Je suis ton blog depuis pas mal de temps mais ceci est mon premier commentaire.
    Tes conseils sont vraiment super intéressants (j’adore la base Nourish Me de Essie et le soin Hérôme extra fort). Et je ne parle même pas de tes créations… juste époustouflant !

  7. Bonjour!
    Là ce n’est pas un conseil mais plutôt une astuce! Quand je me sers du dissolvant et que c’est le moment du shampoing, c’est tout bénef!
    J’enlève le vernis et je saute dans ma douche! Au moins mes ongles sont bien lavés, bien débarrassés du dissolvant et des traces de vernis persistantes. ^^
    Et tout le monde est content: j’ai pas passé 3h à me récurer tous les ongles car ce foutu vernis bleu a bavé partout en l’enlevant et chéri est content que je range vite le dissolvant car "ça pue ton truc"!
    mdr
    Bonne journée

  8. super article, merci beaucoup pour le rappel de certains produits (les bases qui sauvent les ongles) ;-)
    concernat le dissolvant, j’ai appris il y a peu (TV, emission CCVB) qu’il ne faut pas frotter, mieuxm ettre un coton bien imbibé, appuyer, laisser agir, et hop, tirer, tout part d’un coup!! depuis je le fais et c’est très efficace avant il me restait de la couleur partout!!

    pour la lime, je ne savais pas pour les aller/retour, je fais tout le temps ça et vite en+! :O
    tu m’ettonnes que mes ongles cassent et se dédoublent!!

    bises et merci pour ce super article, je vais le partager sur mon FB ;-)

  9. Je dis chapeau parce que je me retrouve dedans mais aussi, pleins de petits conseils sont bon à prendre!

    Je suis en train de tester la cure Herome, j’espère que ca va porter ces fruits pour le déboublement.
    Et effectivement, si mon verni ne tient pas, je pense que c’est du à ca!

    Franchement, bel article!

    Bisous
    Aurélie

  10. Je vais les suivre à la lettre dès que j’aurai déménagé et réemménagé parce que là mes ongles prennent juste trop cher huhu mais merci pour tous ces tuyaux c’est clair net précis ^^

  11. Merci pour ces bons conseils ! Je vais me pencher sur le produit à capuchon bleu… Parce que dès que je mets du vernis, après j’en ai pour un mois d’ongles qui cassent, qui sont striés… Du coup je n’ose plus rien mettre :-(

  12. Article absolument génial et complet, merci Pshiiit! Je dois justement aller m’acheter un de ces instruments à 4 faces avec polissoir chez Séphora alors j’en profiterai pour regarder le soin Hérôme en espérant qu’il coûte pas un bras… parce que j’ai les ongles qui s’effritent en ce moment, c’est pas top…

  13. Woauh, merci pour tous ces supers conseils ! Notamment celui de bien se rincer les mains après utilisation de dissolvant (faut vraiment que j’arrête d’être une flemmarde!)
    Moi aussi, j’ai été une grande rongeuse d’ongles (une carrière de presque 20 ans m’dame !) et ma technique a été de m’arrêter de ronger les ongles un par un … comme un fumeur qui diminue son nombre de cigarettes ! ça m’a pris 1 an pour tout arrêter, mais maintenant ça fait plus de 2 ans que j’ai des ongles trop chouettes ! Même que dès que je met du vernis, on me demande tout le temps si c’est des faux ongles !! (oui, je suis fière ^^ )

  14. Génial cet article !!!! Super clair !!! Ce soir je vais m’acheter nourrish me (et le top coat essie aussi tant qu’à faire lol) et m’occuper un peut de mes mains/cuticules/ongles)

    Je ne savais pas qu’il fallait laver ses mains après le dissolvants ! Je comprends maintenant d’où viennent mes pb de jaunissement/dédoublement !!!

    Merci beaucoup !!!

    (en plus je trouve ça sympa le faire de dire que pour être jolie inutile de souffrir il suffit de se chouchouter !!!! <3 )

  15. Sympa ces conseils même si la plupart des produits ne sont pas très bon marché. J’ai testé le durcisseur mavala il marche un peu mais bon pas sensas’ en effet. Sinon la cure express peggy sage est revolutionnaire aussi, un vrai bonheur! On part avec des ongles en papier et au bout d’une dizaine de jours ils sont super costauds!

  16. genial comme article j’adore! pour ma part j’ai fait une cure de peggy sage c’est le même procédé que l’herome et j’ai les ongles durs maintenant ^^
    le mavala n’a pas beaucoup marché sur moi non plus a part me faire des "bleus" sous l’ongle.

  17. Merci d’avoir récapitulé tout ça !! Chouette article.
    Mon petit grain de sel :
    - Sur moi, le soin Hérôme n’a pas marché, par contre, le soin durcisseur Vitry, oui !! (en pharmacie et para, en plus, il contient moins de formaldéhyde, ce n’est pas plus mal.)
    - Il existe aussi une crème spéciale ongles (secs / cassants / dédoublés) : c’est Nailactan de Mavala, elle marche super bien, et très peu de produit suffit.Il faut en appliquer 2 à 3 fois par semaine sur ongles nus (entre deux changements de vernis), mais on peut aussi en mettre par dessus le vernis le reste du temps.
    - En cas de fissure des ongles, il existe des kits "pansements" de l’ongle (comme Peggy Sage) ou un produit chez Orly également (rescue kit), afin d’éviter d’avoir à les limer trop courts si la fissure est vraiment à ras de l’ongle. ça permet de colmater la fissure en attendant que l’ongle pousse un peu et qu’on puisse limer sans risque.
    - Pour sortir l’hiver, je mets toujours des gants quand il fait très froid, car j’ai remarqué que le froid dessèche mes mains, mes cuticules et ralentit la pousse de mes ongles.

  18. Je n’ai pas de problème particulier avec mes ongles donc ça va… ^^ (A part quand ils cassent JUSTEMENT quand j’ai un truc important de prévu… Genre le mariage de ma meilleure amie où je veux être niquel ! lol)

    Jvoulais juste faire tourner un article qui vient du blog de Nini la Chipie et dont Miss Shalyne à parlé concernant les points de vente des produits Essence. Je sais que beaucoup te posent la question (et je n’ai pas réussi à ettre le lien sur facebook, ça bug, jsais pas pourquoi…)

    A faire tourner donc ! ;)

  19. Pshiiit, ton article est juste awesome ! J’ai juste quelques soucis avec les huiles pour fortifier l’ongle, ramollir les cuticules, tout ça, mais là, ça me donne envie de m’y mettre !

  20. Merci pour tous ces conseils. Quelques commentaires-compléments: Mavala fonctionne très bien chez moi (mais c’est peut-être parce que la fabrique et moi habitons la même ville :-). Je me ronge les ongles, ou plutôt je les suçote, ce qui les affaiblit. Sauf quand je mets du vernis. C’est assez spectaculaire parce que avec vernis je n’y touche jamais, même pas un petit peu, et sans vernis j’y touche tout le temps. Et enfin je bénis Essie et son produit No chips ahead. Il empêche les ongles de s’écailler et ça marche ! Vraiment bien !
    Belle soirée

  21. Géniaux tous ces petits commentaires! Je tâcherai de me souvenirs de tes conseils pour le limage ! Et puis faut que j’arrive à me tartiner de crème plus régulièrement…

  22. Un grand merci pour tout tes conseils avisés! cela permet de prendre conscience de certaines choses essentielles! pour ma part je cherche la technique/le vernis qui tiendra après que j’ai fais le ménage : je suis allergique aux gants… et ma manucure n’y survit pas!

  23. Génial ton article ! Bon je fais déjà un peu tout ce que tu as dit! Récemment j’ai essayé le durcisseur Extra Fort d’ Hêrome, et je n’ai pas dérogé à la règle, pas de vernis pendant 2 semaines, je voulais être sure du résultat… Pendant la cure, 2 ongles ont cassés mais maintenant je peux les avoir longgggs, fin pas trop pcq tout compte fait j’aime pas trop trop la longueur. Et je n’ai plus d’ongles qui se dédoublent ou vraiment très peu, ce soin m’a sauvé la vie lol, et je l’utilise en base 1 fois par semaine de temps en temps, alors pour les filles qui ont les ongles qui se dédoublent, n’hésitez pas !

  24. Sympa cet article. Je crois que les stands Essie et Herome vont être dévalisés! Je vais prendre une base Essie, j’ai vu qu’ils en avaient une pour les ongles secs je crois que c’est mon cas!

  25. Super article, je cherchais justement des conseils pour mes ongles dédoublés que je me traine depuis un moment déjà ! Depuis que j’ai commencé un nouveau travail c’est pire que tout ! J’avais essayé Hérome mais ça n’avait pas été révolutionnaire… Je pense que je vais tenter le durcisseur Peggy sage qui a de supers avis sur beauté teste.
    Je vais aussi faire une cure de levure de bière, j’en ai déjà vu en supermarché, tu crois que toutes les marques se valent ?

  26. ELU MEILLEUR ARTICLE PAR … euh bah moi !
    Aaaaaaah mais la Eight Hour Cream ça puuuuuuue, quand j’en mets mon mec refuse de m’embrasser et parle de divorce … HUMOUR, HUMOUR … c’est LA crème culte, L’ODEUR culte, celle que je recommande à tout le monde et qui est un petit miracle en tube/pot.
    Moi qui me cherchais une bonne lime, je vais tester celle de chez Sephora :)
    Sinon j’ai tout ce qu’il faut à la maison et on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de soin en commun.
    Des bises, une demande en mariage et des projets d’enfants, (oui tout ça ce soir) <3

  27. Hello,
    Merci pour ton article, il est complet et plein de conseils;
    Je me permet une petite question : Si je veux blanchir et hydrater, puis-je mélanger le citron et l’huile d’olive dans le gant plastique ? ^^
    Tes ongles ont-ils supportés le déménagement ?
    Bonne soirée.

    • Ouiii tu peux, j’ai oublié de le préciser ! Ca fait d’une pierre deux coups, je le fais la plupart du temps ^^! Deux petits accros lors de mon demenagement, mais rien de dramatique hihi merci <3

  28. Alala, très bonne idée cet article!
    J’ai acheté l’huile "soin intensif" énergisante de Peggy Sage, j’ai commencé à l’utiliser aujourd’hui, j’espère qu’elle est bien. En tout cas elle sent vraiment bon: elle sent la rose, c’est très agréable!
    En ce qui concerne les ongles rongés, je confirme ton conseil. Je me suis TRES longtemps rongé les ongles malgré ma fascination pour les jolies mains. J’ai toujours eu envie de pouvoir porter du vernis mais ce n’était pas possible. Et finalement, après un élan de surmotivation (et une opération des dents de sagesse, ben oui, c’est parti de là: je ne pouvais plus trop de ronger les ongles puisque je ne pouvais plus ouvrir la bouche) j’ai réussi! Et maintenant je suis une NPA aussi :-). Alors les filles, il est possible d’arrêter de se ronger les ongles. C’est difficile mais il faut penser au résultat futur. Quel joie de pouvoir porter plein de jolis vernis :)

  29. Merci pour ces conseils! Je me retrouve dans quelques descriptions donc je prend note des conseils et notamment de l’entretien à faire régulièrement :) Avant, j’avais des beaux ongles, fragiles certes mais en bonne santé quand même, puis…j’ai fait des ongles en gel pour la 1ère fois, et là, c’est le drame! Après la dépose mes ongles étaient très striés et ultra mous, j’ai acheté le soin Herome que j’ai fait en cure de 2 semaines –> bye bye les stries mais toujours les ongles mous. Et là, ils sont encore ultra mous, se dédoublent, se cassent à la moindre occase… Donc je vais essayer la cure d’huile d’olive puis refaire Herome mais mon esthéticienne m’a dis de ne pas trop en faire souvent… Je désespère T_T Bon tout ça pour dire que je vais appliquer tous vos conseils ^^

  30. Et quand on se lave 1000 fois les mains par jour au boulot, et qu’on n’a pas le droit de mettre quelque chose sur ses ongles, on fait comment ?
    Malgré la crème hydratante tous les soir, mes ongles sont mous, se dédoublent, pètent, c’est nul :-(

  31. Très très intéressant ton article, très complet merci beaucoup ça va me servir !
    J’ai toujours rongé mes ongles (depuis que j’ai des dents ou bien depuis que j’ai des ongles je ne saurais dire ^^) et début janvier 2012 j’en ai eu vraiment marre d’avoir honte de montrer mes mains (oui, les gros boudins sanguinolants au bout des doigts c’est pas classe, et en plus je travaille en milieu hospitalier donc c’etait pas très propre… ) d’un seul coup d’un seul j’ai décidé de ne plus les ronger et de m’y tenir cette fois !
    Et voilà, mes ongles (et toutes les petites peaux autour) poussent !!!! J’en prends soin et je les gâte de soins, ils sont heureux ^^ et pour tenir le coup j’achete des jolis vernis que je pourrais mettre un jour, ça aide ! Donc tu as raison, il n’y a pas de recette miracle, il n’y a que la motivation !!!!!
    Voilà, et je profite de taper un roman (désolée) pour te dire que j’aime beaucoup suivre ton blog !!! Bonne continuation, et j’espère que ton malheureux pouce se porte mieux !!!!

  32. Je vais tenter le hérôme. j’ai les ongles qui se dédoublent, sûrement parce que je porte du vernis en permannce (et j’en change tous les deux jours, impossible de garder le même une semaine…)
    J’ai déjà testé 2 ou 3 produits, dont le mavala, et c’est très très bof….

  33. j’oubliais, avec le hérôme tu as continué à mettre du vernis ? ou tu t’es fait quand même une petite cure de 2-3 jours avec uniquement le durcisseur ?

  34. Bonsoir,
    Merci pour tout ces bons conseils ! Si je peux me permettre j’aimerais conseiller à toutes les lectrices la crème "Doigts de fées " de chez Lush, c’est une crème pour les cuticules qui s’applique de préférence le soir (elle est un peu grasse mais ne tâche pas les draps ^^). Il vous suffit d’appliquer une toute petite quantité de crème sur la base de la cuticule et de faire des petits massages circulaire des cuticules et des ongles. Le lendemain les cuticules sont nettement moins sèches, j’ai même l’impression qu’au fil des mois elles sont moins présentes ! Cette crème peut également s’utiliser en "masque blanchissant" sur les ongles il suffit de se masser l’ongle avec un peu plus de crème qu’à l’ordinaire et de laisser poser 15 mn (à mon avis cette technique fonctionnera mieux sur des ongles légèrement jaunis).
    Bonne soirée à toutes !

  35. Merci pour tes chouettes conseils ! Je vois que je n’avais pas tout faux (ouf ^^) !
    Sauf pour les limes ont m’a toujours conseillé celle en verre plutôt qu’en carton…

    • Pour les limes, je ne deconseille pas celles en verre, il parait qu’elles sont tres bien ! ^^ C’est juste moi qui ait un vrai probleme avec pcq je ne supporte pas la sensation d’une lime en verre et du bruit que ca fait ^^

  36. THE ARTICLE <3

    Merci pour tous ces trucs & astuces, je possède déjà pas mal de produits pour éviter que mes ongles se cassent, maintenant j'ai les conseils, c'est génial de nous faire partager tes tricks-nails , merci :)

  37. Merci pour tous ces bons conseils =).. Parfois, il est dur d’avoir des mains impecc’ en toutes circonstances mais maintenant avec tous ses conseils, plus d’excuses… Je tiens aussi à dire depuis que j’ai découvert pshiiit j’ai totalement arrêter de me ronger les ongles, alors un grand merci et bravo pour ce super blog =)

  38. Merci pour cet article vraiment super ! J’ai appris des trucs sympa grâce à toi, notamment le fait de se laver les mains après le dissolvant !
    Bonne journée !

  39. Chouette article que je n’avais pas vu passer :)
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : c’est très dangereux de limer le côté des ongles car ça les fragilise sur toute la pousse :)

  40. Merci Pshiiit pour tous ces conseils ! Je te suis depuis 4-5 mois et grâce à ce blog, j’arrive effectivement à trouver doucement doucement la motivation pour arrêter de me ronger les ongles ! Malheureusement dans mon cas, la cause de cette mauvaise habitude n’est pas l’habitude justement mais le stress que j’intériorise et qui ne s’exprime que comme ça. J’avais arrêté trois mois lorsque j’ai découvert sur ce blog que le nail art pouvait être élégant, sobre ou mignon sans être kitch, ce qui est largement suffisant pour se débarrasser d’une habitude non addictive, et malheureusement j’ai commencé un nouveau boulot et le stress du début à tout flanqué par terre ! =__=
    Avec toutes ces idées, je vais pouvoir rattraper le coup et me faire des manucures digne de ce nom j’espère !

  41. De mon côté j’ai des ongles désespérément mous, striés et qui se dédoublent. J’ai bien essayé Hérôme , Vitry et Mavala (ce dernier est miraculeux sur moi) mais je voudrais vraiment trouver un soin sans formol.

    Sinon à force de papoter avec les beauty addicts j’ai repéré la base de mon problème: j’ai les ongles extrêmement poreux. D’où le reste des problèmes.
    Et pour ne rien arranger j’aime buller dans mon bain et je vais à la piscine, donc oui forcément une manucure chez moi ne tient pas 2 jours.

    Je viens de m’acheter la crème abricot de Dior et j’ai un assez bon espoir quant à son efficacité sur moi ! (par contre Ecrinal fut un désastre)

  42. Alors moi, c’est la totale, ils se dédoublent, ils cassent dès qu’ils poussent un peu, et les cuticules envahissent mes ongles et mes doigts! Merci pour tes conseils en tout cas, article très intéressant.
    Par contre, je pense que je lime mal mes ongles, donc si un jour tu voulais poster une vidéo de démo je t’adorerais encore plus! ^^

  43. C’est vraiment très chouette de partager le secret de tes ongles de star !
    Je suis contente de constater que j’ai les bons réflexes… pas depuis longtemps, mais je m’y tiens ! ;-) J’avais les bonnes habitudes plus jeune, et je les avais perdues en route. Me revoilà sur le bon chemin, motivée que je suis par tes tutos hyper simples et tes manucures trop classes !
    Question produits, je confirme l’efficacité d’Herome. N’ayant pas les ongles trop ravagés, je me suis contentée de la formule "forte" plutôt qu’"extra forte" : pas de souci de réaction bizarre dans mon cas. Je l’ai utilisé en cure de 15 jours sans vernis, et depuis je m’en sers comme base. Mes ongles sont vraiment plus costauds, ni casse ni de dédoublement à l’horizon. J’apprécie beaucoup son temps de séchage minimaliste, en tout cas.
    Pour ce qui est de la crème pour les mains, j’ajoute que je garde un tube de crème au fond de mon tiroir au boulot et que je fais quotidiennement une pause "chouchoutage de mains et ongles". Ca me prend 3 minutes, et ça permet de décompresser sans forcement passer par la case "clope" ! ;-)
    A bientôt,
    Chonzy

  44. Super article, je me suis mise depuis peu au vernis ..; Mais question comment fais tu pour le poser correctement ? Personnellement ça me prends toujours 1000 ans par ce que j’en met partout :)

  45. Cet article est une mine d’or, merci pour toutes ces infos!! ♥ Je profite d’être en stage à l’hopital pour avoir couper mes ongles à ras, ensuite cure hérome et on verra!!
    bonne soirée

  46. coucou pschitt
    j’ai lu en diagonale ton super gros article, tout plein de bons conseils :) bravo !
    et j’ai vu que je pouvais répondre à une de tes questions à propos des stries. il peut y avoir plusieurs causes :
    - les hormones (du coup oui, la vieillesse, mais aussi parfois la grossesse !!) quand elles changent, elles peuvent faire strier les ongles.
    - un ongle traumatisé (soit un ongle qui a sauté après un gros coup, soit un ongle qui a été trèèèès rongé pendant un bon moment) repoussera strié
    - dans quelques rares cas, la génétique : on peut hériter des ongles strier par sa maman, meme en ayant 15ans :/
    par contre, tu conseille de polir l’ongle strié pour cacher la misère !!!!!! a déconseiller totalement !! un ongle strié n’est pas un ongle qui pousse avec des variations d’epaisseur : c’est un ongle qui pousse "frippé" ! Donc si tu ponce les "bosses", tu te retrouve avec des zones très fines et donc super fragiles… et en cas de choc frontal, tu peux avoir ton ongle qui va se fissurer dans le sens de la longueur !! Et là pour le récupérer, à part le kit de ORLY rescue, faut coller de la résine… et ne plus toucher a l’ongle le temps que la fissure sorte du bord libre pour pouvoir couper l’ongle à ras !!
    c’est une erreur que commettent beaucoup de femmes dans la 40/50aine… et qui viennent me voir pour des fissures douloureuses sur leurs ongles (car allant du bord libre jusque dans la plaque).

    la seule solution contre les stries, c’est un vernis dit "ridge filler", qui va combler les plis et donner une surface plus lisse…. ou alors une fine couche de gel, voire même les gels hybrides ou vernis permanent (soak off)
    désolée pour ce gros pavé mais il me semblait urgent de réagir vu le nombre de tes lectrices, certaines sont peut-être concernées. bisoux

    • Oh, je ne savais pas du tout, en effet, j’avais trouvé cette "astuce" a différents endroits en faisant mes recherches mais je n’aurais pas imaginé qu’elle pouvait etre "dangereuse" pour la qualité de l’ongle ! Merci pour ton intervention, je vais supprimer ce point illico, c’est gentil d’avoir pris le temps de nous en faire part ! Bonne soirée ^^

  47. merci pour ce post, super intéressant !
    j’ai un gros problème d’ongles qui pèlent et qui se dédoublent malgré la mavala scientifique que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant !! Je crois qu’il est temps de passer au soin Hérôme, car comme toi j’ai l’impression que ça n’a aucun effet sur moi

  48. J’ai énormément de problèmes avec mon ongles ces derniers temps et je ne sais pas où j’avais la tête mais j’ai oublié qu’il ne fallait limé QUE dans un sens !! Sinon, la base bleue durcisseuse de chez Ecrinal est très bien. Il faut que je la rachète car elle m’a sauvée cet été !

  49. Pingback: Cette semaine chez les jolies blogueuses | JolieBox

  50. Article super complet, ça me motive pour prendre soin de mes paluches et peut être me motiver à investir dans un soin pour ongles (parce que des belles mains c’est mieux avec des jolis ongles en bonne santé !). Merci (: !

  51. Cet article est carrément génial! J’ai constamment les ongles qui se dédoublent alors je crois qu’il est temps que j’applique tes conseils… Je vais filer chez Séphora acheter le soin Herôme Extra fort et essayer de me faire de jolies mains :)
    Merci pour tous ces conseils, ton article est vraiment intéressant!

  52. Pingback: De jolies mains pour le mariage « Mes envies, mes lubies…

  53. Merci pour cet article très complet.
    J’en rêvais, Pshiiit l’a fait!
    Je n’ai pas trouvé la base Essie "Nourish me", je suppose qu’elle appartenait à l’ancienne collection soins d’Essie.
    J’ai donc commandé la base nourrissante et hydratante à la place.
    Je l’ai trouvée chez Douglas, à un prix intéressant.

  54. Génial cet article ! Je devais aller à Sephora demain de toute manière je vais acheter illico presto ce soin Herôme ! Mes ongles se dédoublent uniquement sur 2 ongles (ceux qui tiennent ma cigarette :().

  55. Super chouette ton blog =). tout plein d’idées manucure, de conseil et de tests vernis de différentes marques j’adoOore =) !!
    j’ai pris grand plaisir à lire cet article et je me suis empressée d’appliquer tes conseils ^^. je me mets du vernis toutes les semaines (une à deux fois par semaine) depuis septembre/octobre 2011 du coup j’ai mes ongles qui commencent à se dédoubler =S… je pensais qu’il me faudrait faire une pause verniesque pour qu’ils redeviennent tout beau mais d’après ce que tu dis non et ça me va =). j’applique donc un durcisseur à ongles comme base et ça va beaucoup mieux et je ne vais pas tarder à investir dans le hérôme =P. j’espère qu’il sera aussi efficace sur moi que sur toi ^^. le polissoir à ongles est vraiment top aussi. une fois par mois j’me fais une petite cession polissage ^^.
    je ne crois pas que tu en aies parlé dans ton article mais il y a aussi l’huile d’amande douce qui est sympa. de temps en temps je la laisse poser une quinzaine de minutes sur mes ongles et je vois tout de suite un effet. ils sont plus lisses et plus beaux =).
    voila voila. je pense que j’ai assez commenté. lol.
    bravo pour ton blog c’est le top !!
    à bientôt =) !!

  56. Pingback: De la laine, encore et toujours… « touteenfouinesse

  57. J’ai (ENFIN) décider de prendre soin de mes ongles et de mes mains !
    Et c’est grâce à ton blog madame Pshiiit :)
    Je n’ai pas de problème particulier mais je me les rongeais… à cause du stress.
    Mais là je suis super motivée !!
    Bref, j’ai acheté la base Grow richer de Essie et j’ai une ou deux questions.
    Sur le flacon, il est spécifié que l’on peut utiliser la base sans mettre de vernis ensuite. Soit.
    Dans l’idéal, il faut changer la base au bout de combien de jours ? (avec et sans vernis)

    Merci merci pour les conseils, et les idées, les techniques, les tutos étout étout…
    C’est top !

    • Dans l’ideal si ca fonctionne sous le meme principe que le herome: Tu en mets une couche un jour, le lendemain une deuxieme, le troisieme jour tu enleves tout et tu recommences pour faire la vraie cure. Et si tu souhaites poser de la couleur c’est différent, tu en mets une couche en base et tu changes quand ca te chante ! Bon courage et félicitations ^^Ca demande bcp de volonté mais apres tu seras tellement fiere de toi et de tes mimines !

  58. Pingback: De la laine, encore et toujours… « touteenfouinesse

  59. Pingback: Conseils et solutions pour avoir de jolies mains quoi qu’il arrive | Bell'Image Conseils

  60. Salut à toi pshiiiit :) merci pour tes super articles et en particulier celui-ci.
    Moi j’ai une question concernant la cure Herome extra forte. Le troisième jour quand on doit l’enlever, combien de temps doit-on l’enlever justement? Est-ce qu’on l’enlève une journée complète et le lendemain on recommence le cycle OU est-ce qu’on l’enleve et directement après on remet une couche? Merci d’avance

  61. Bonjour, je pense qu’on t’as déjà posé la question 1000 fois mais comment fais-tu pour avoir une manucure si parfaite? j’ai beau faire attention, je dépasse toujours et je ne sais plus quoi faire ^^ merci d’avance pour ta réponse ! :)

  62. Salut ! Je viens de lire ton blog et il est vraiment trés bien je trouve ! J’ai aussie des ongles qui sont bien , mais moi quand je les faits pousser , certaines d’eux se cassent , et le deuxiéme probléme c’est aussi que je manger la peau qui est au cotés de mes ongles ! Je voudrais bien avoir une solution :) Merci d’avance.

  63. Mes ongles ne sont pas rectangles, ils sont carrés comment faire pour avoir des ongles rectangles ?

      • Tes ongles sont "rectangles" en formes et fins en largeur !
        Moi ils sont presques "carrés" et sont presque plus larges que longs je ne sais pas comment faire pour leurs donners la même forme que toi !

        • J’ai le même problème, mes ongle sont minuscule… Je suis une ancien rongeuse d’ongle (j’ai arrêté il y a environ 6 ans) mais mes ongles sont maintenant très court et "carré", j’ai aussi un autre problème: comment je me rongeais les ongles jusqu’au sang, la partie blanche de mon ongle est très longue même si mon ongle ne dépasse pas le bout de mon doigt. J’espère que tu comprendras mon explication qui n’est pas très claire et que tu pourras m’aider car cela me complexe énormément et j’aimerai pouvoir enfin realisé tes merveilleux nail art

        • Je suis une ancienne rongueuse d’ongle (j’ai arrêté il y a environ 6 ans) et j’ai le même problème, de plus, comme je me rongais les ongles jusqu’au sang, la partie blanche de mon ongle est plutôt long alors que mon ongle ne dépasse pas l’extrémité de mon doigt, a tu une solution pour se genre de problème ? J’espère que tu comprendras mon explication qui n’est pas très claire et que tu pourras m’aider car cela me complexe énormément. Bisous

  64. coucou ! wow superbes conseils :) mais jai une question, mes ongles se dédoublent toujours. Je met du nail envy comme base, mais je change mon vernis une seule fois par semaine, pour enfin remettre mes ongles en bon états, est-ce qu’il serait mieux de simplement mettre plus souvent de nail envy seul sans vernis par dessus ? je commance à être découragée :|
    merci beacoup et bon voyage au Maroc en passant :) chanceuse !

    • Bonjour,
      Pshiiit est en vacances pour le moment, difficile de se renouveler là maintenant tout de suite :)
      Mais elle y pensera surement à son retour !

      l’Intérimaire NPA de Pshiiit

  65. bonjour, je suis une rongeuse d’ongles invétérée. Depuis bientot 3 ans, j’arrive à me limiter, mon record a du être 2 mois sans les ronger. Mais d’une part j’ai quand même tout le temps la manie de regarder mes mains, de la limer, les couper etc c’est plus fort que moi c’est une obsession surement due au fait de s’empecher de faire comme avant. D’autre part (mon dieu j’ai l’impression de faire une dissert de droit faut que j’arrête c’est fini les études) je tiens pas, y a toujours un moment où je craque, souvent quand j’ai plus rien sur les ongles (je mets au moins du vernis transparent pq avec les ongles super courts je trouve pas ça toujours beau les vernis) qu’ils sont faibles et sans défense… alors je fais quoi??

    Sinon je voulais savoir si je peux parler de vous (de toi?) car je viens d’ouvrir un blog culinaire et j’aimerais bien faire un article sur mes chouchous de la toile.

  66. Super article bien complet, merci beaucoup!!
    Au passage j’avais un problème de dédoublement et d’ongles mous; j’avais opté pour le mavala scientifique qui est pénétrant et moins contraignant que la cure Herome puisqu’il sèche presque instantanément puis on peut vernir comme a notre habitude, et pour moi dés la première utilisation j’ai vu du résultat donc super contente de ce produit que je recommande, dommage qu’apparemment il ne convienne pas a tout le monde :)

  67. Pingback: Ma thèse de maîtrise: Les produits à rapporter de France |

  68. Coucou, je viens de tomber sur ton site. Moi qui ronge mes ongles depuis que j’ai des dents (et j’en ai 25), la seule méthode qui ai marché, ceux sont les faux ongles. Je les mordille de temps en temps car ça me calme un peu (je dis mordille pas mordre donc je ne les abîme pas du tout ;) ). Et pourtant je suis une grande rongeuse (les ongles de mes petits doigts ne faisaient plus que 3mm). Maintenant il faut un minimum de maitrise de soi, car ma styliste ongulaire à déjà eu une cliente qui se les arrachaient … ;)

  69. Très bon article !

    Pour le soin mavala, j’aimais l’application car il séchait immédiatement. Niveau efficacité, je n’ai rien constaté. Par contre le durcissement des cuticules est immédiat. D’ailleurs sur le flacon il est conseillé d’appliquer de l’huile sur les cuticules avant application.

    Quand aux crèmes, j’en ai testé un bon nombre, la seule dont j’ai constaté un effet efficace sur les ongles dédoublés et les cuticules, est la crème 2 en 1 mains et ongles d’Yves Rocher à l’arnica. Je ne jure que par celle là, efficace quand on l’utilise régulièrement, odeur sympa, et pénétration plutôt rapide, contrairement à la neutrogéna qui, bien que salutaire sur tout ce qui est crevasses ou lésions de la peau, laisse des mains poisseuses.

  70. Bonjour Camille,
    J’aimerais savoir si il y a des équivalents de tes produits chez dm en Allemagne? J’y suis allez debut de semaine avec mon petit dictionnaire (oui je ne parle aucunement la langue allemande) et j’étais un peu perdu, je savais pas trop quoi prendre… Il y avait des huiles de la marque P2 mais bon je n’étais pas sur du produit donc j’ai rien pris.
    Et les produits pour les ongles de main peuvent il servir pour les ongles des pieds? Car j’ai les ongles des pieds "en vagues" depuis un moment mais je pensais pas qu’on pouvait y remedier!

    Aide moi stp :)
    Margaux

    • Hello ! Tu peux tout a fait mettre les meme produits sur les mains et les pieds, aucune contre indication ! Et sinon au DM tu peux acheter P2 Essence et Catrice qui sont de tres bons produits pas chers du tout !

      • Oh merci pour cette réponse, ayant de la famille en Alsace je ne manquerai pas de tester la marque P2 (j’ai déjà fait une razzia en mai sur les vernis et soins Catrice et Essence !) …

  71. Salut, j’aime vraiment la façon dont c’est éxpliquer !
    Tes photos sont un délice, tes vernis, tes bijoux, mais surtout ne pas oublier tes ONGLES !
    J’ai les ongles qui sont naturellement court et je ne sais vraiment pas comment faire pour les arrangés, pour l’instant je les laisses poussés et je les limerais bien pour qu’ils aient une forme comme qui dirait CONVENABLE, même si je n’aurais jamais d’ongles comme toi, je suis dêjà plus satisfaite que quand je ne connaissait pas ton blog !

  72. Coucou Pshiiit,
    Ça ne fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog ( ~4 mois) et je découvre petit a petit tous tes articles!!
    Pour le coup la découverte de celui-là tombe à pic!!!
    J’ai le problème numéro 2, et pour le moment je ne peux pas couper à ras car mes lambeaux d’ongles s’arrachent jusqu’à la moitié de mes ongles!!
    Bon je te l’accorde je les limais dans les 2 sens! -__-’
    Par contre niveau alimentation est ce que tu sais quelle carence provoque ces petits soucis?
    Et pour finir je ne supporte pas la game herome! elles me donne les même mains que LTHURIELLE dans le commentaire n°2!

    Encore merci pour ce blog pleins de découvertes niveau vernis et pleins de conseils pour nos mimines!!!
    Bisou a Pshiiit et ses Phsiiiteuses!
    Audrey

  73. Moi j ai des problème denvie a mes mains et je me met régulièrement de la crème pour main et ça reste toujours .J AI BESOIN DE TON AIDE !!!!!!!

  74. Je voudrais savoir, j’ai les ongles cassant et je voulais savoir si ca pouvait etre la cause des ongles qui poussent n’importe comment, en faite j’ai les ongles qui poussent en V Enfin je vous fais mon petit shéma :
    \_/ <– Oui voila comme ca et d'autre qui sont petits et tres rond j'en peux plus de ces ongles la… Vous pouvez m'aidez?

    • j’ai pareil !!! par contre je ne sais pas comment faire mais je les limes régulièrement sur les côtés (je ne sais pas si c’est très recommander mais bon …)

  75. Salut Pshiit !!!
    moi j’ai une astuce pour les rongeuses d’ongles !!!

    pour chaque jour où on ne ronge pas les ongles on met un euro dans une tirelire , fin du mois on s’achète du vernis où une belle manucure !!! voili voilou moi ça à marcher !!!!

  76. bonjour,
    j’utilise le soin mavala durcisseur depuis 3 semaines je ne vois pas de différence et j’ai peur d’essayer lérome rouge quand penses tu ? et j’aimerai savoir si après avoir mi le soin mavala si je pe poser un verni de couleur ???
    merciiiii

  77. Bonjour,
    Alors voilà, j’ai des ongles "assez abimés". Une amie m’a conseillée de passer de l’huile d’olive dessus. Donc j’aimerai savoir si tu connais cette astuce, si oui, qu’en pense tu ? Et surtout comment faut il s’y prendre exactement ?
    Voilà =). Merci beaucoup.
    PS: Ton site et magnifiquement génail ;).

  78. Coucou !
    Je vais (essayer) d’arrêter de me ronger les ongles, si j’y arrive jusqu’en novembre, je m’offre le vrnis Hook & Line (District 4) de China Glaze, de la collection Hunger Games, il est juste trooop beau !

  79. Pingback: Le vernis et ses effets indésirables. | Blog de Celycia

  80. Bonsoir,
    je suis tombée sur votre article et je dois dire que waouw, il est bien explicite!! cependant j’aimerai savoir si vous connaissez les vernis à ongles de chez Sally Hansen? pensez vous qu’ils sont bien pour les ongles? avez vous déjà utilisé un de ces vernis?
    quels vernis me conseillerez-vous?
    Votre réponse me sera vraiment un soulagement!

  81. coucou :)
    Moi j’ai vraiment tout essayer rien à marcher je me ronge toujours les ongles à cause du stress
    J’ai même fait l’impossible ;)
    J’ai demander à des amies de me tirer les cheveux si je les ronger ( c’est débile mais sa a marcher ) apres j’ai tester le vernis de chez gemey qui accélère la pousse il marche très bien mais à la fin des grandes vacances la rentrée est arrivée le stress avec évidemment et j’ai recommencer à me ronger les ongles –’
    Cela m’énerve de voir mes amies qui ont de long et beaux ongles je ne sais plus quoi faire …

  82. Coucou !
    Depuis que j’ai découvert ton site, je ne ronge plus mes ongles : UN VRAI MIRACLE !!
    Ma mère qui avait le même problème, était vraiment impressionnée ! elle a donc arrêter de se ronger les ongles elle aussi, et elle m’a promis un soin manucure avant noël si on arrivait à tenir !!! :D
    Merci pour tes conseils ;) ton site est super et tu es vraiment VRAIMENT douée !! <3
    Continue c'est génial ;)

    • des capsules….ou des ’bouts d’ongles’ ( demies capsules réservées aux french manucures) ca me parait le plus logique

  83. super article,merci des produits conseillés!!!
    d’ailleurs, si je peut me permettre de ramener mon expérience personnelle….je me rongeais les ongles aussi et prenait un malin plaisir a repousser mes cuticules moi même,a l’arrache, et a décoller les petites envies du pourtour de ma plaque unguéale….
    et la, après avoir eu les cuticules chaotisées, parfois cassées et tout ce qui peut aller avec en matière de ‘pourrissage de cuticule’…..je me suis retrouvée avec…tadaa devinez…
    DES STRIES. DES MO********** STRIES; juste au dessus de la ou j’avais dépouillé ma cuticule et mes envies….du coup, allez savoir, si, abimer la cuticule, ou s’arracher les envies, justement, ne traumatise pas la matrice de l’ongle et peut justement causer ces stries…..depuis que je laisse mes mains tranquiles….les stries se veulent moins profondes…
    a essayer?? en espérant que cela pourrait eventuellement porter un peu d’aide

  84. Un grand merci pour cet article ! Mes ongles commençait se fragiliser et je cherchais donc un soin. J’ai failli prendre celui d’Hêrome sur lequel j’avais eu des retours plutôt positifs et tu m’as sauvée ! ^^ J’ai très facilement des problèmes avec mes cuticules, donc je pense que ce soin m’aurait causé plus de problèmes. Je vais donc essayer le sérum Ecrinal =)

  85. Je sais pas si ça rentre dans le sujet, mais je le dis quand même on sait jamais. Ma ligne blanche (qui etait d’ailleurs tres blanche) sur l’ongle n’était pas régulière du tout. Parfois elle était doublé voir triplé. Mon ongle se décollait en fait. C’était pas douloureux du tout. Je m’en était aperçu après avoir mis du vernis noir, et a ma grande surprise sur certain ongle j’avais une trace orange saumon. Je pensait que c’était d’un une carence en quelques choses. Le pharmacien m’a diriger vers un dermatologue qui lui m’a appris que j’avais un psoriasis des ongles. Il n’a pas trop su m’en donner l’origine, sûrement le stress. Le traitement est pas bien compliqué : garder les ongles courts pour éviter les chocs qui pourraient décoller l’ongle et appliquer tout les jours (de préférence le soir car il est s’en va à l’eau) un vernis. Celui ci n’est pas rembourser et coûte 20€ pour 3mL et il faut souvent le commander. Avec un flacon j’ai fait a peu pres 3mois, et le traitement est d’environ 6mois. Cela dépend du stade de la maladie. Il m’est arriver de l’oublier quelque fois, mais j’ai regarder des images sur internet des ongles non traités et c’est vraiment pas beau à voir, donc on oublie pas souvent. Bien évidement on ne peu plus mettre de vernis le temps du traitement. Maintenant mais ongles sont guérit, ils sont un peu fragile mais pas abîmés. Voilà :) j’espère que ça pourra en aider certains.

  86. Le seul problème que j’ai dans ceux cités, c’est les ongles striés. Mais ça ne se voit pas tant que ça vu que avec base + deux couches de vernis couleur + topcoat, ils sont lisses :D J’ai aussi les ongles qui ont tendance à jaunir, mais ça c’est depuis que je porte du vernis H24 ^^ J’essaie de mettre de la crème le plus régulièrement possible, mais pfiou, j’ai du mal \o/ Merci pour cet article :)

  87. Bonjour,
    Ancienne rongeuse d’ongle , la seule solution qui a marché sur moi est la pose de capsule en gel !
    - impossible de les ronger
    - joli ongle effet assez naturel = motivation pour la poursuite

  88. J’ai trouvé ton article très chouette. J’ai les ongles qui se dédoublent et ça prend beaucoup d’ampleur à la fin de l’hiver (manque de soleil ?). Pour ma part le Hérôme extra fort ne fonctionne pas sur moi et me brûle. J’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec le Mavala scientifique mais ça ne marche plus quand j’arrive en fin d’hiver justement et mes cuticules finissent par être dans un sale état ! Après avoir lu un article sur ton blog j’ai décidé d’essayer un soin plus doux pour mes cuticules et j’ai opté pour l’huile Herôme "réparateur d’ongle abîme " et au bout de 15 jours de soins quotidiens mes ongles sont à nouveau en bonne santé. Il ne reste plus qu’à entretenir et laisser pousser et mes cuticules sont aussi sur la bonne voie…

  89. Bonjour !

    alors là , c est un article essentiel pour moi et mes pauvres petites mains ^^

    je suis une fana de maquillage ,coiffure et autres produits de beauté , je peux passer des heures sur le net a regarder tout ça MAIS je ne m achète jamais rien , préfèrant privilegier les achats pour mes 2 petites filles ou pour la maison .

    SAUF QUE , voilà , un dimanche , , repas de famille , on fête mes 33 ans :D !!!
    et là , quelle surprise !!!!!!
    mes 2 sœurs chéries m offrent entre autre du vernis Peggy Sage , le burgundi et un craquelé blanc !!!!!!
    j étais toute contente !!
    et vlà ti pas qu on essaye tout ça sur tous nos petits ongles de frangines ^^
    sauf que bon , il faisait chaud et le vernis ressemblait plus à du tipex qu autre chose : le lendemain au frais , c était beaucoup plus joli ^^

    bref , tout ça pour dire que pour moi , ça a été le début du déclic : je me rongeais les ongles , me mordillais les peaux , arrachais les cuticules et les coupais même !!!!!!!!!

    pour bien utiliser le vernis craquelé , je suis allée chercher des tutos sur le net , là , je suis tombée en admiration sur you tube avec " professionalQD " et " simplelittlepleasures " : leur travail est sensationnel !!!!!!

    et puis , une copinaute Lilloise me dis " Va voir sur le blog de Pschiiit , ce qu elle fait est génial !!! "

    oki , j y vais de suite : et là , RE COUP DE COEUR !!!!!!!!

    du coup , toutes mes inspirations , toutes mes études en arts sont ressortis du fin fond de mon cœur et de mon être et là c était décidé :

    J ARRETE DE FAIRE DES CONNERIES AVEC MES MAINS !!!!!!!!!!!

    donc , oui , c est bien de la motivation pure et dure qui m a aidé avec le cadeau de mes sœurs : un beau vernis bien foncé qui attire l œil sur mes mains ^^ ^^

    du coup , je vais aller chercher ecrinal qui me parait parfaite et une petite crème de soins pour completer tout ça afin d éradiquer toutes les mauvaises manies que j avais jusqu à present !!

    alors Merci Camille , tu as sauvé mes mains !!!! lol lol lol lol !!!!

    désolée pour le pavé ^^

    Véronique ….. peut etre une future nailista ……

  90. du coup , j ai oublié ^^

    donc , mon conseil :

    si vous ne voulez pas acheter ce qu il faut en vous disant que de toute façon , cela ne sert a rien parceque vous n avez pas de belles mains , demandez donc qu on vous les offre !!
    pour votre anni , noel ou autre fête des mères ou anni de mariage ou de rencontre ou suite d engueulades , y a toujours moyen de se faire offrir qqch !!

    ça sera plus utile et plus sympa qu un manique pour la cuisine ………..

  91. Bonjour! Moi, avant, je me rongeais les ongles et maintenant j’ai trouvé une petite technique! Ce qu’il faut faire c’est d’essayer de ne pas se ronger les auriculaires. Une fois les auriculaires longs ( donc plus rongés) on peut

  92. coucou pshiiit et merci beaucoup pour ces conseils
    moi je me ronge les ongles mais j’ai envie de les avoir longs donc depuis quelque mois (même beaucoup de mois) j’ai arrêter un peu de me les ronger mais quand je m’ennuie bah je les ronges ou sinon quand ils dépassent trop bah sa me stress et je sens une envie de l’arracher et sa m’énerve x’)

  93. Merci pour tes conseils sur le nettoyage des mains apres le dissolvant,je ne savais pas qu’il fallait toujours le faire,moi je ne le fait que des fois (; Je vais vite changer cette mauvaise habitude.

    Puis ton dernier conseil aussi 8)
    Je vais bien prendre soin de mes mains/ongles car je commence a devenir une véritable nail arteuse (Je ne connais pas le mot car nailartiste n’est pas pour moi XD )

    • Oups, une fausse manip ^^
      Donc moi je voulais dire que pour arrêter de me ronger les ongles j’ai eu un appareil dentaire ^^, en fait j’avais mon appareil depuis 2-3 jours et j’ai voulu me ronger les ongles et ça m’a fait super mal donc du j’ai arrêté haha ! Je ne dis pas qu’il faut se faire posé un appareil dentaire pour ne plus se ronger les ongles mais moi ça été une solution très efficace et radical ;)

      PS : très bon conseil donc encore et toujours un super article ! :)

  94. Bonsoir bonsoir !

    Premier commentaire pour moi sur ce blog que je regarde avec envie depuis pourtant plusieurs semaines….
    Mes ongles sont en piteux état (sans parler des peaux autour), du coup merci pour les conseils, j’ignorais qu’il faut prendre soin de ses ongles autant que cela ! (Même si ma flemme intense risque de me faire abandonner les soins au bout de deux jours =P)

    Une astuce pour les ongles qui sont non pas rongés mais… arrachés ?

  95. Coucou !
    Bah moi jai un soucis : C’est que j’ai TOUT fait pour ne pas que mes ongles se dédouble ! Et rien ni fait , j’ai essayer même les truc de grand-mère ! Je ne sait plus quoi faire … Du coup je les coupent et sa m’agace(Je déteste avoir les ongles cour) ! Please Aidez moi !
    Bisous !

  96. Bonjour, je me suis toujours rongés les ongles. Pour moi la seule façon d’arrêter était de mettre des faux ongles en résine afin de je prenne l’habitude de ne plus mes les rongés, au final, ça n’a fait qu’abîmer mes ongles, et j’ai repris l’habitude de les rongés.
    On m’a souvent parlé de vernis amer, on m’a conseillé d’en mettre pour le tester. La surprise c’est que ça marche, je ne me ronge plus les ongles du tout, aujourd’hui j’ai de longs ongles que je peut décorer autant que je veut. Seul petit bémol, ils sont mous. Et ce n’est pas très pratique!
    J’ai utiliser trois vernis de la même marque, Kiko, je ais eu pour 2€50 le vernis:
    Le vernis amer de chez Kiko, Make Up Milano: Stop Biting
    Excellent, je l’ai appliquer seulement 4 ou 5 fois, je ne m’en sert plus. Il est génial!
    J’ai par la suite acheter le vernis Ultra Long toujours chez Kiko, car je voulais absolument que mes ongles poussent vite. J’ai demander conseil en magasin, c’est un stimulant de croissance pour les ongles. Les ongles poussent plutôt vite il faut se l’avouer, mais je l’utilise plus en base coat qu’autre chose.
    Puis hier j’ai acheter le vernis Strong Nails,, pour fortifier mes ongles mous, ce n’est pas révolutionaire mais efficace, il renforce les ongles, mais il ne faut pas forcer dessus sinon on remarque que les ongles sont toujours mous.
    Voilà, avec 3 vernis je suis plutôt satisfaite de mes nouveaux ongles et je n’ai dépensé que 7€50!
    xoxo

  97. Bonjour ,
    J’ai découvert ton blog hier .Il est vraiment suuper génial !
    Quand je vois tes ongles parfaits ,ça me motive pour arrêter de ronger les miens .
    Merci beaucoup !

  98. Bonour Pshiit, mon Nail Envy d’OPI est orange aalorss que le tien est vert, est ce normal ou est-ce que ce n’est tout simplement pas la même "puissance" de base? (comme le fort/ extra fort chez Herome?)

  99. Bonjour Pshiiit,

    Je sais bien que l’article date un peu mais mieux vaut tard que jamais selon ce qu’il se dit! Je découvre seulement ton blog, et ta boutique, et ne m’arrêterais qu’après avoir tout lu et rattrapé le train en marche!

    Quels sont te conseils de soin pour les futures mamans, car les mini-nous en fabrication c’est merveilleux, mais pour les ongles, du moins pour les miens c’est une catastrophe! Ils se dédoublent , se cassent, et ne poussent pas… Faut il les laisser "tranquille", j’entends par là ne plus changer de vernis tous les jours comme à mon habitude?

    Help;)

  100. Salut salut, moi aussi, j’avais l’habitude de me ronger les ongles (souvent pendant les cours) et pour changer ça, j’avais rangé dans ma trousse une petite lime et le petit truc qu’on utilise pour enlever la crasse en dessous des ongles et, à chaque fois que j’avais envie de ronger mes ongles, je prennais ma lime et l’autre outil et les utilisait à la place, ça a marché pour moi !

    Ps : J’adore ton site web, je te souhaite bonne continuation !

  101. hello !!

    d’abord merci pour tous tes précieux conseils et l’inspiration que tu nous partage !! :)

    et je souhaiterais savoir si tu conseilles ou en tout cas ne déconseille pas l’utilisation d’un appareil type séchoir à ongle à lampe LED … apparemment le nombre de watt compte … j’en ai essayé un mais il faut plus que la ou les deux minutes indiquées et puis c’est un peu douloureux car ca brule la petite peau quand je prolonge l’utilisation de l’appareil donc pas top top .. donc as tu un modèle à conseiller ? ou faut il ranger définitivement ce genre d’appareil ?
    Merci de ton attention
    Bises :)

    • Hello, je ne connais pas les séchoirs à LED, je connais les lampes UV pour faire sécher les poses d’ongles en GEL mais pour le vernis…. Il n’y a que l’air et le temps qui permet le séchage à ma connaissance !

      • oh merci de ta réponse :) et tu confirme ce que je soupçonnais … je vais me rabattre joyeusement sur un sèche vite alors ^^
        Bonne journée :)

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s