Le Dico // Les différentes textures de vernis à ongles

textures

Bonjour les pshiiiteuses ! Je vous l’avais promis il y a quelques semaines, et puis il y a eu mon déménagement alors je n’avais pas eu le temps de le finioler… Voici enfin l’article regroupant les différents termes utilisés pour parler des matières et textures de vernis à ongles! Il n’est peut-être pas complet-complet, si il manque un truc n’hésitez pas à nous le faire partager en commentaire pour que je puisse mettre l’article à jour! Et il faut bien garder à l’esprit que rien n’est strict dans le vernis à ongles, et qu’un vernis peut être shimmer et duochrome et en meme temps matifié, et que certaines textures sont indéfinissables! Ce lexique a donc pour but de vous guider, mais il ne faut pas vous mettre des oeillères pour autant ^^. J’espere que ca vous aidera à y voir plus clair et que les termes de vernis n’auront plus aucun secret pour vous après ca! Bonne lecture mes chéries <3

Creme

C’est ce que l’on connaît le mieux. C’est un vernis sans effet particulier, souvent couvrant en 2 voire 3 couches il a l’avantage de mettre uniquement l’accent sur la couleur pour une manucure simple et efficace. Il s’applique facilement !

metal

Souvent dans les tons gris, cuivres, ou or (mais il existe maintenant dans tous les coloris possibles!), il a un fini de métal brossé grâce à de très petites particules réfléchissantes. Il en existe des plus ou moins brillants, après la texture crème c’est le plus répandu. Finalement, ce n’est ni plus ni moins qu’un vernis "shimmer" mais dont la texture se rapproche du métal !

paillete

Les fameuses ! Elles sont de toutes les tailles et de toutes les formes, mais contrairement au flakies les paillettes sont régulières. Il peut également y avoir des mixs de tailles. Les quantités changent suivant l’effet désiré: Le total look comme sur la vignette 1 avec un vernis couvrant, ou en guise de top coat sur la vignette 3. Elles peuvent également être multichromes! Souvent dans des bases transparentes ou jelly, on les retrouve maintenant aussi dans les bases crèmes ou métallisées. Appelé aussi vernis Glitter, il est aimé et detesté en même temps, car il nécessite beaucoup de volonté et de dissolvant pour être ôté! N’hésitez pas à acheter des paillettes libres pour customiser un vernis dont vous ne vous servez plus. C’est ce qu’on appelera un Franken: Un vernis crée par vous de toutes pièces en faisant des mélanges :)

Holo

Il existe depuis un moment, mais devient une véritable star actuellement. La texture est composée en général de très petites particules qui donnent un fini lisse et qui reflètent la lumière à la manière d’un arc-en-ciel. Les reflets paraissent en mouvement sur votre ongle, c’est assez fascinant à regarder!

Vous pouvez également trouver des paillettes plus grosses types hexagonales qui auront ces mêmes reflets, par exemple dans le vernis Techno de China Glaze.

Enfin il existe des vernis holo plus discret, moins tape à l’oeil dont les reflets arc-en-ciel sont moins intenses et plus subtils. Ces vernis sont bien souvent micro pailletés.

glass

Cette texture contient des petits flakies légèrement plus épaisses que des flakies simples et en plus grande quantités. Cela lui confère un effet verre givré et des reflets assez intenses. Son application est parfois un peu délicate car les flakies quand elles sont en grand nombres rendent les vernis un peu épais, mais la texture obtenue est vraiment magique <3

jelly

Cette texture rappelle celle des bonbons durs. Un vernis sirupeux: coloré et en même temps transparent, il nécessite souvent plusieurs couches pour être couvrants. Parfois même il ne l’est jamais tout à fait, on continue de distinguer le bord libre. Ce vernis a un fini gel, et comme la lumière le traverse il a un fini hyper glossy sans forcément ajouter du topcoat. Il est bien souvent utilisé comme base pour mélanger avec des paillettes et obtenir un effet "sandwich" comme sur la vignette centrale

multi

Pour moi, une des textures les plus Waow ! Les particules contenues dans le vernis changent de teintes suivant l’angle de la lumière. L’intensité du changement de couleur varie en fonction des marques. On retrouve souvent les mêmes dégradés de couleurs dans les multichromes que dans les flakies, mais sur une plus grande surface. Les vernis qui n’ont que deux couleurs s’appelleront plutôt duochromes que multichromes. Mon questionnement: Est ce que les vernis multichromes ne seraient pas, en fait, des flakies broyés jusqu’à en faire de la poudre? Ouai, je me pose des questions existentielles terribles, je vous l’accorde. :P

perle

Légèrement dépassé, cet effet revient de temps en temps au goût du jour (notamment avec le Black Pearl de Chanel l’année passée). De la même manière qu’une perle de culture il a un aspect irisé et laisse souvent des traces de pinceaux au moment de l’application! Certaines l’appelleront plutôt "Sheer". Sans doute une des textures que j’apprécie le moins :)

shimmer

Cette texture de vernis contient ce que j’appelle des "micro paillettes". On obtient de jolis reflets et une profondeur assez intense sans passer par la case papillotes pour tout enlever! Elle se rapproche pas mal de la texture irisée. Souvent, on retrouve des mélanges de Shimmer et de paillettes classiques!

flakie

Un peu semblable à des écailles multichromes, les flakies sont de grosses paillettes (non ce ne sont pas des paillettes, ce sont des flakies!!) de tailles et de formes aléatoires. Elles sont plus fines que des paillettes normales et peuvent avoir différentes couleurs de bases. Elles donnent un effet légèrement "grunge" à la manucure pailletée basique et sont particulièrement surprenantes et originales.

irise

Toujours des micro-paillettes, mais peut-être encore plus fines que le Shimmer, qu’on pourrait presque qualifier de "poudre" de paillette. Ce que j’appelle souvent "particules" :). Ici aussi, cela permet d’obtenir une profondeur dans la matière, mais attention, plus les particules sont fines et nombreuses, plus on a de chance d’avoir des traces de pinceaux au moment de l’appliquer!

mat

Souvent en topcoat à ajouter sur n’importe que vernis crème, cet effet enlevera toute la brillance à la manucure. On obtient un résultat semblable à la craie ou au tableau noir. Une couleur intense qui ne renvoie aucun reflet! Vous pouvez également trouver des vernis qui, de base, ont déjà un fini mat (que vous pourrez choisir de topcoater avec un top brillant pour inverser l’effet! :D) Certains top coat dit "matifiants" ne sont en réalité que "Satinants", c’est à dire qu’ils ne matifient pas complètement qu’ils rendent juste vos vernis plus naturels en renvoyant la lumière de maniere diffuse.

suede

Le fini suede n’est ni plus ni moins qu’un vernis métallisé/irisé/perlé matifié. Contrairement à un crème matifié, celui ci conservera tout de même une texture qui pourrait s’apparenter à la suedine, ou au velours, sans effet glossy pour autant. A l’instar du mat, vous pouvez soit acheter des vernis suede directement, soit utiliser un topcoat mat sur vos vernis favoris pour obtenir ce résultat!

glossy

J’ai hésité à vous le mettre, tellement vous le connaissez ! C’est un fini très brillant, que l’on appelle aussi Bright ou tout simplement Laqué. Les vernis Jelly en sont déjà dotés en général, mais vous l’obtiendrez à coup sûr avec un bon top coat tel que le Seche Vite par exemple, qui en plus de faire briller, vous permet d’obtenir cette texture "Gel" tant appréciée.

VOIR

VOIR AUSSI LE DICO DES ACCESSOIRES

Rendez-vous sur Hellocoton !


pub

117 réflexions sur “Le Dico // Les différentes textures de vernis à ongles

  1. Oh ben je pensais pas qu’il y avait tant de textures ! j’ai encore beaucoup à apprendre, mais tes articles de haute qualité m’y aident. J’adore ton blog !

  2. Superbe! Je pense qu’au niveau explications, on peut pas faire mieux! Va falloir que tu continue sur ta lancée avec l’encyclopédie des accessoires de la NPA (dotting toll, strippin tape etc…) ;-)
    Fallait pas commencer hein!

    • Héhé, moi aussi ça m’intéresserait. Ton article est exhaustif, il est génial! Je suis sûre de ne pas retenir grand chose, mis à part le fait que j’ai dévalisé les nfu oh pour avoir des flakies et des paillettes et des textures jelly!!!
      Nous sommes dans le monde de la tentation

  3. Voici un article démentiel, ça me permet de mettre des "noms" sur ce que j’aimais en matière de vernis, merci Pshiiit ! J’adore ce genre d’articles, clair, net et précis ! Bravo, bravo et bravo ;-) (tu sens mon enthousiasme là hi hi) Bisouuuuuuus !

  4. Bon, je vois qu’on est d’accord :D Mais c’est vrai que la mise au point est nécessaire parce qu’il y a de quoi larguer une ou deux lectrices avec nos "irisé qui tire sur le shimmer un peu métallisé" :p

  5. comme je le disais sur FACEBOOK à l’instant ; et voilà je suis contente d’avoir eu se récap mais alors je suis PAUMMÉE !!! si si ^^

    gros bisous à toi
    très bon dimanche à tout le monde

    passez faire un tour sur mon blog tout nouveau, il y a des articles qui devraient vous plaire ^^

    Laura xxx

    http://reglesduje.com

  6. Super glossaire, mais j’suis quand même un peu perdue psk si tu me mets un vernis devant les yeux, j’arriverais pas à savoir s’il est métallisé, shimmer ou irisé…. MDR !!

  7. Magnifique lexique, merci bcp, celà permettra de s’y retrouver. Ma toute première préférence va à la simplicité, soit le vernis crème, et foncé en général. Il faut que je tente une fois le mat avec une french en brillant.
    Belle journée

  8. super intéressant merci, j’ai un peu de mal à voir la différence entre certaines textures qui se ressemblent beaucoup de mon point de vue de débutante, moi je m’en tiens aux vernis crème ou glossy

    • Je te rassure, moi meme parfois je m’y perds surtout entre le shimmer et l’irisé ! Mais comme je le disais plus haut, c’est pas quelque chose d’immuable, apres tu utilises les termes à ta sauce :) Du moment que toi tu t’y retrouves! :D

  9. Je n’ajoute que mon merci et mon bravo pour cet article car tout a été dit plus haut.
    Pour ma part, il y avait des nuances que je ne connaissais pas. J’ai appris des choses.
    Merci beaucoup ;-)

  10. Top cool cet article, d’aileurs, je me permet de mettre un lien sur mon blog, vers cet article pour l’avoir toujours sous le coude! Ca peut servir!! Mille merci!!

  11. Merci de faire découvrir ces différentes textures, il me tente bien le multichrome, surtout le "Ozotic 505" que j’ai vu dans tes favoris…mais est ce le même genre de vernis ?? On les trouve sur le net aussi ???

  12. Perle , irisé et métallisé … Difficile pour moi de voir la différence j’avoue ! Mais ce n’est pas grave, comme tu dis le tout est de d’avoir quels finis on aime !!
    Je le redis … C’est super !

    PS : ne manque-t-il les vernis craquelés, que je déteste ? ;-)

  13. Bonjour,
    cet article est vraiment très interessant! Je suis débutante et c’est vrai que parfois je suis paumée sur toutes les appellations!
    Et du coup je me demandais (si ce n’est déjà fait mais j’ai pas vu pour le moment) si on pouvait avoir un article de ce type pour les pinceaux. Parce que entre l’américain le je sais pas quoi tout ça, ben moi je vois pas les formes que ça donne. Bon apres voila c’était juste une suggestion.
    Merci pour celui ci en tout cas.

  14. Dans ma tête tout se résumait aux vernis normaux, pailletés, laqués, mats, craquelés.. autant dire que j’en découvre des choses, merci ! :)
    Je crois qu’à présent je vais sortir ma boîte de vernis et tous les passer à la loupe ! ^^

  15. Vive toi et shame on my unknowledge !
    Je vais pouvoir enfin mettre des mots à mes idées merci !

    Oui en effet, mon top coat pailleté bleu est génialissime (même si je ne l’ai pas encore testé.. mais en flacon, il est top ! (coat. haha…) (parenthèse à rallonge, c’est contagieux))

    Je n’ai pas encore le skill pour pouvoir réussir de tels nails arts, mais je m’entraine et je ne cesserai de te remercier pour ces tuto fort utiles !

  16. Wahhhou ça a du te prendre bcp de temps ms c super complet ! Et les photos de vernis pr illustrer c cool, d’ailleurs j’ai cru y voir le 505 dans les multichromes ?

  17. Merci pour ce très bon article, je ne savais même pas qu’il y avait autant de types de vernis, et autant de noms pour les décrire xD
    Mais ça aurait pu être bien aussi de rajouter les noms des vernis qui correspondent à ces teintes, histoire d’avoir des exemples de vernis pour comparer.
    Merci en tout cas!

  18. Merci!! Il y a des textures que je ne connaissais pas! sympa d’apprendre tout ça!

    Dans les vernis flakies que tu nous présentes peux me dire quel est le vernis sur la première vignette?
    Bon dimanche ;-)

  19. Merci pour ce super lexique ! C’est un travail titanesque, et je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant de sortes de vernis. Je dois encore beaucoup apprendre… Merci d’être mon professeur, Pshiiit ! :-)

  20. Tip top ! C’est plus facile à assimiler et retenir que mes cours de maths époque collège et lycée !! Merci bien !

  21. J’applaudis des deux moufles, c’est une tuerie ce post !!!
    Et la catégorie ‘sheer’ ? Tu sais genre les nude qui ne seront quasiment jamais opaques même au bout de la 18ème couche, mais qui sont pas jelly … enfin bref on s’en tape en fait, j’adore ce post il est super bien fait <3

  22. Tu es trop forte !!! Cet article est un indispensable de toute nailista !!! Maintenant te reste à faire le lexique du nailart !;) Congrats en tous cas parce que cet article se doit d’être une référence pour nous toutes !!! Bonne semaine Miss ! :D

  23. merci beaucoup pour ce lexique et pour les différents tutos…. j’ai testé ce we le dégradé de paillettes… il y a encore du boulot mais j’adore réellement le rendu!!
    à bientôt

  24. Pingback: Happy List n°1 « Smells like Chick Spirit

    • Oh tu en trouves pas mal, surtout sr les blogs us, ce nest de loin pas une revolution mon article lol ;) mais comme on me lavait demandé et quil manquait sur pshiiit!

      pr les vernis qui changent de couleur a la chaleur je connais, mais je nai pas les ongles assez longs pr que ca fonctionne, en general cest le bord libre qui nest pas collé qui change ! Claires en avait sorti quelques uns lannee derniere :) il faudrait qd meme que je teste un jour :)

  25. Quel boulot de dingue ! Ce que tu as rassemblé est génial, à force de te lire j’avais qd même fini par piger certains termes mais là c’est top. Merci, j’ai l’impression que tu as rendu un devoir et que tu va avoir 20/20 c’est très très bien. ça m’aide bcp.

  26. Sorry my French is a little rusty but this is a great post, thanks so much! I’ve been into nail polish for quite a while now but sometimes all those different finishes confuse me. But now not anymore ;) Thanks!

  27. Coucou tout d’abord ton blog est vraiment top!!
    Je ne sais pas si c’est trop demandé mais si par hasard tu connaissais la référence du vernis doré glass fleck… Tu serais mon héroine :D
    En tout cas encore merci pour ce jolie blog
    Elsa

  28. Pingback: Chunky Nightmare « Smells like Chick Spirit

  29. Coucou, j’adore ce que tu fais, je voulais juste te demander si tu savais si les top coat matifiant de agnès b sont satinants, parce que j’hésite encore!! Merci<3

  30. Je voudrais sa voir comment on fait pour reconnaître un vernis jelly? J’aimerais bien en avoir… sais-tu où en trouver? :)

  31. Ouaaaaah j’ai trop l’impression de découvrir un nouveau monde à chaque catégorie, moi qui me contentait du " cool c’est joli, je mets ça sur mes ongles", mais c’est tellement plus poussé que ça ;-)

  32. Pingback: NYX hot blu … mais avec des paillettes ! « La télé est dans le placard

  33. Pingback: Zoya Sarah & OPI Spotted | PSHIIIT

  34. J’imagine que les vernies "perle" sont très difficiles à poser, non?
    mais pour moi, un beau glossy vaut n’importe quelles paillettes!^^

  35. Bonjour Pshiiit !
    J’étais en train de comparer les différentes textures de vernis et je me disais qu’éventuellement tu pourrais faire un petit tableau récap si tu avais le temps. Pour par exemple bien comprendre la différence entre du multichrome et du holo ou entre shimmer et le glass fleck.

    Merci en tout cas, ce dico est très utile. Bonne continuation.

  36. je suis dsl d’intervenir dans cette conversation mais je crois tu as oublier une texture de vernis. c’est un vern is a grosse perle dit " caviar ".

  37. Waouh, l’article est juste génial et les photos qui l’illustre à croquer ! D’ailleurs je m’achèterai bien tous les vernis, si ma CB était d’accord ^^. Mais plus sérieusement, le 2ème de la catégorie pailleté, c’est quoi son petit nom ?? Merci Camille !

  38. Top ça aide a choisir c’est sur moi je suis plus crème ou glossy pour l’instant a part bavé devant mon ordi je ne peux rien faire

  39. haaa..les vernis nacrés, ouais c’est dégeulasse parce que c’est la croix et la bannière a appliquer….
    dans mon cours ils disent, de l’appliquer en 3 couches fines plutôt que 2 couches épaisses….
    u_u’ enfin, quoi qu’il en soit, ça reste hardcore de la moulinette a n’avoir aucune trace de pinceau, meme si tu applique tes bandes en mode rectiligne et tout…. ouais, j’comprends….

  40. Pingback: Nail art à pois bleu et argent | Rien de tel que…

  41. Juste pour te notifier une petite coquille, pour le vernis matifiant, première phrase "sur n’importe que crème" :) et merci pour ce petit dico tout à fait utile !!

  42. Pingback: Nail art à pois bleu et argent « Jusqu'au bout des ongles

  43. Pingback: Du craquelé sur les ongles [Misa] | VeganPower.fr

  44. Pingback: Excellente surprise – Misslyn 646 | Jesuisunevraiepolette

  45. Pingback: Chancer, LE rouge par Butter London | PSHIIIT

  46. Hello! I’m from Mexico and I have a nail art blog. This article is just great!! Can I translate it for my readers? I will say that is yours of course and that I’m just translating it for them♥

  47. Pingback: Las diferentes texturas de los esmaltes | Uñas, barnices, nail art! ♥

  48. Pingback: PCF # 9 mat (mix laqué) | rosebonbon10

  49. Pingback: Biguine : collection Gloss and Shock | EstheKosme

  50. Salut,
    Je trouve ton article 1 génial, 2 bien fait, 3 inspirant.
    J’ai fait une version fards à paupières sur mon blog. L’article devrait sortir incessamment sous peu. Ton post m’as beaucoup inspiré donc merci!!!

  51. Pingback: [Petit lexique] Rendus de surfaces – Fards à paupières | A la recherche de Mlle Parfaite

  52. Merci pour cet article. Grâce a toi j ai découvert plein de textures ( et la nécessité absolue de commander des vernis de chaque type bien sur!!!!!). Et de manière générale ton blog est devenue mon encyclopédie pour apprendre le NA! J ai pas lu tous mes comm alors peut être on l a déjà dit moi j ai un vernis ‘sand’ / sable tu n en parle pas dans ton article, a rajouter?

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s