Quoi de neuf ?

Le Dico // Les différentes textures de vernis à ongles

textures

Bonjour les pshiiiteuses ! Je vous l’avais promis il y a quelques semaines, et puis il y a eu mon déménagement alors je n’avais pas eu le temps de le finioler… Voici enfin l’article regroupant les différents termes utilisés pour parler des matières et textures de vernis à ongles! Il n’est peut-être pas complet-complet, si il manque un truc n’hésitez pas à nous le faire partager en commentaire pour que je puisse mettre l’article à jour! Et il faut bien garder à l’esprit que rien n’est strict dans le vernis à ongles, et qu’un vernis peut être shimmer et duochrome et en meme temps matifié, et que certaines textures sont indéfinissables! Ce lexique a donc pour but de vous guider, mais il ne faut pas vous mettre des oeillères pour autant ^^. J’espere que ca vous aidera à y voir plus clair et que les termes de vernis n’auront plus aucun secret pour vous après ca! Bonne lecture mes chéries <3

Creme

C’est ce que l’on connaît le mieux. C’est un vernis sans effet particulier, souvent couvrant en 2 voire 3 couches il a l’avantage de mettre uniquement l’accent sur la couleur pour une manucure simple et efficace. Il s’applique facilement !

metal

Souvent dans les tons gris, cuivres, ou or (mais il existe maintenant dans tous les coloris possibles!), il a un fini de métal brossé grâce à de très petites particules réfléchissantes. Il en existe des plus ou moins brillants, après la texture crème c’est le plus répandu. Finalement, ce n’est ni plus ni moins qu’un vernis "shimmer" mais dont la texture se rapproche du métal !

paillete

Les fameuses ! Elles sont de toutes les tailles et de toutes les formes, mais contrairement au flakies les paillettes sont régulières. Il peut également y avoir des mixs de tailles. Les quantités changent suivant l’effet désiré: Le total look comme sur la vignette 1 avec un vernis couvrant, ou en guise de top coat sur la vignette 3. Elles peuvent également être multichromes! Souvent dans des bases transparentes ou jelly, on les retrouve maintenant aussi dans les bases crèmes ou métallisées. Appelé aussi vernis Glitter, il est aimé et detesté en même temps, car il nécessite beaucoup de volonté et de dissolvant pour être ôté! N’hésitez pas à acheter des paillettes libres pour customiser un vernis dont vous ne vous servez plus. C’est ce qu’on appelera un Franken: Un vernis crée par vous de toutes pièces en faisant des mélanges :)

Holo

Il existe depuis un moment, mais devient une véritable star actuellement. La texture est composée en général de très petites particules qui donnent un fini lisse et qui reflètent la lumière à la manière d’un arc-en-ciel. Les reflets paraissent en mouvement sur votre ongle, c’est assez fascinant à regarder!

Vous pouvez également trouver des paillettes plus grosses types hexagonales qui auront ces mêmes reflets, par exemple dans le vernis Techno de China Glaze.

Enfin il existe des vernis holo plus discret, moins tape à l’oeil dont les reflets arc-en-ciel sont moins intenses et plus subtils. Ces vernis sont bien souvent micro pailletés.

glass

Cette texture contient des petits flakies légèrement plus épaisses que des flakies simples et en plus grande quantités. Cela lui confère un effet verre givré et des reflets assez intenses. Son application est parfois un peu délicate car les flakies quand elles sont en grand nombres rendent les vernis un peu épais, mais la texture obtenue est vraiment magique <3

jelly

Cette texture rappelle celle des bonbons durs. Un vernis sirupeux: coloré et en même temps transparent, il nécessite souvent plusieurs couches pour être couvrants. Parfois même il ne l’est jamais tout à fait, on continue de distinguer le bord libre. Ce vernis a un fini gel, et comme la lumière le traverse il a un fini hyper glossy sans forcément ajouter du topcoat. Il est bien souvent utilisé comme base pour mélanger avec des paillettes et obtenir un effet "sandwich" comme sur la vignette centrale

multi

Pour moi, une des textures les plus Waow ! Les particules contenues dans le vernis changent de teintes suivant l’angle de la lumière. L’intensité du changement de couleur varie en fonction des marques. On retrouve souvent les mêmes dégradés de couleurs dans les multichromes que dans les flakies, mais sur une plus grande surface. Les vernis qui n’ont que deux couleurs s’appelleront plutôt duochromes que multichromes. Mon questionnement: Est ce que les vernis multichromes ne seraient pas, en fait, des flakies broyés jusqu’à en faire de la poudre? Ouai, je me pose des questions existentielles terribles, je vous l’accorde. :P

perle

Légèrement dépassé, cet effet revient de temps en temps au goût du jour (notamment avec le Black Pearl de Chanel l’année passée). De la même manière qu’une perle de culture il a un aspect irisé et laisse souvent des traces de pinceaux au moment de l’application! Certaines l’appelleront plutôt "Sheer". Sans doute une des textures que j’apprécie le moins :)

shimmer

Cette texture de vernis contient ce que j’appelle des "micro paillettes". On obtient de jolis reflets et une profondeur assez intense sans passer par la case papillotes pour tout enlever! Elle se rapproche pas mal de la texture irisée. Souvent, on retrouve des mélanges de Shimmer et de paillettes classiques!

flakie

Un peu semblable à des écailles multichromes, les flakies sont de grosses paillettes (non ce ne sont pas des paillettes, ce sont des flakies!!) de tailles et de formes aléatoires. Elles sont plus fines que des paillettes normales et peuvent avoir différentes couleurs de bases. Elles donnent un effet légèrement "grunge" à la manucure pailletée basique et sont particulièrement surprenantes et originales.

irise

Toujours des micro-paillettes, mais peut-être encore plus fines que le Shimmer, qu’on pourrait presque qualifier de "poudre" de paillette. Ce que j’appelle souvent "particules" :). Ici aussi, cela permet d’obtenir une profondeur dans la matière, mais attention, plus les particules sont fines et nombreuses, plus on a de chance d’avoir des traces de pinceaux au moment de l’appliquer!

mat

Souvent en topcoat à ajouter sur n’importe que vernis crème, cet effet enlevera toute la brillance à la manucure. On obtient un résultat semblable à la craie ou au tableau noir. Une couleur intense qui ne renvoie aucun reflet! Vous pouvez également trouver des vernis qui, de base, ont déjà un fini mat (que vous pourrez choisir de topcoater avec un top brillant pour inverser l’effet! :D) Certains top coat dit "matifiants" ne sont en réalité que "Satinants", c’est à dire qu’ils ne matifient pas complètement qu’ils rendent juste vos vernis plus naturels en renvoyant la lumière de maniere diffuse.

suede

Le fini suede n’est ni plus ni moins qu’un vernis métallisé/irisé/perlé matifié. Contrairement à un crème matifié, celui ci conservera tout de même une texture qui pourrait s’apparenter à la suedine, ou au velours, sans effet glossy pour autant. A l’instar du mat, vous pouvez soit acheter des vernis suede directement, soit utiliser un topcoat mat sur vos vernis favoris pour obtenir ce résultat!

glossy

J’ai hésité à vous le mettre, tellement vous le connaissez ! C’est un fini très brillant, que l’on appelle aussi Bright ou tout simplement Laqué. Les vernis Jelly en sont déjà dotés en général, mais vous l’obtiendrez à coup sûr avec un bon top coat tel que le Seche Vite par exemple, qui en plus de faire briller, vous permet d’obtenir cette texture "Gel" tant appréciée.

VOIR

VOIR AUSSI LE DICO DES ACCESSOIRES

Rendez-vous sur Hellocoton !


pub

104 Comments on Le Dico // Les différentes textures de vernis à ongles

  1. Juste pour te notifier une petite coquille, pour le vernis matifiant, première phrase "sur n’importe que crème" :) et merci pour ce petit dico tout à fait utile !!

  2. Hello! I’m from Mexico and I have a nail art blog. This article is just great!! Can I translate it for my readers? I will say that is yours of course and that I’m just translating it for them♥

  3. Salut,
    Je trouve ton article 1 génial, 2 bien fait, 3 inspirant.
    J’ai fait une version fards à paupières sur mon blog. L’article devrait sortir incessamment sous peu. Ton post m’as beaucoup inspiré donc merci!!!

  4. Mari.nails // 10 mars 2014 à 07:05 // Répondre

    Merci pour cet article. Grâce a toi j ai découvert plein de textures ( et la nécessité absolue de commander des vernis de chaque type bien sur!!!!!). Et de manière générale ton blog est devenue mon encyclopédie pour apprendre le NA! J ai pas lu tous mes comm alors peut être on l a déjà dit moi j ai un vernis ‘sand’ / sable tu n en parle pas dans ton article, a rajouter?

1 4 5 6

14 Trackbacks & Pingbacks

  1. Happy List n°1 « Smells like Chick Spirit
  2. Chunky Nightmare « Smells like Chick Spirit
  3. NYX hot blu … mais avec des paillettes ! « La télé est dans le placard
  4. Zoya Sarah & OPI Spotted | PSHIIIT
  5. Nail art à pois bleu et argent | Rien de tel que…
  6. Nail art à pois bleu et argent « Jusqu'au bout des ongles
  7. Du craquelé sur les ongles [Misa] | VeganPower.fr
  8. Excellente surprise – Misslyn 646 | Jesuisunevraiepolette
  9. Chancer, LE rouge par Butter London | PSHIIIT
  10. Las diferentes texturas de los esmaltes | Uñas, barnices, nail art! ♥
  11. PCF # 9 mat (mix laqué) | rosebonbon10
  12. Biguine : collection Gloss and Shock | EstheKosme
  13. [Petit lexique] Rendus de surfaces – Fards à paupières | A la recherche de Mlle Parfaite
  14. Swatch – Cirque : éditions limitées "Kontiki Collection"… sur base noire | lilibé nail art factory

Donner son avis en commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: