Zoya Sarah & OPI Spotted

Coucou les filles ! Aujourd’hui, c’est journée rouge chez Pshiiit. Enfin, pas tout à fait rouge, je dirai plutot Framboise. Il s’agit d’un Zoya nommé Sarah, et qui est juste une splendeur sans nom. Un beau rose/rouge profond, gorgé de glassfleck (le lexique, par la) qui lui donnent un aspect presque 3D, en tout cas hyper riche. Il brille ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez, sa texture est juste parfaite à l’application, bref, c’est un vrai coup d’amour. Couvrant en deux/trois couches (on peut parfois distinguer le bord libre en transparence, mais quasi pas) il sèche suppppper vite. Je l’ai porté pendant mes vacances sur les pieds, il n’a pas bougé il est encore intact, merveilleux je vous dis! Moi qui suis très difficile en matière de rouge en général, je suis tout à fait comblée, c’est un rouge d’été, fruité et sucré.

Seul bémol, mais qui finalement n’est passi grave: Dans le flacon le petit Sarah laisse apparaître des reflets dorés. Et, évidemment, c’est un vernis menteur, puisqu’une fois sur les ongles ils sont absolument imperceptibles. Tanpis, on se contente du joli framboise qui est déjà bien sympa !


Et pour finir, parce que je suis et resterai une collectionneuse, voici un des derniers arrivés dans ma collec, grâce à l’adorable Detoutetderien qui me l’a fait parvenir (n’étant pas dispo sur le site au moment ou je le voulais) j’ai nommé le fameux Spotted de la collec Spiderman d’OPI. Le Spotted, c’est un peu le petit frere du Shatter. Un topcoat noir à effet que l’on achète parce que c’est tout nouveau tout beau et que l’on sait pertinemment qu’on ne le mettra qu’une fois à tout casser ^^. On le pose en couche trèèèèèès fine sur une couleur, et immédiatement il se sépare pour former un liquide tacheté. Le résultat est très hasardeux, pas franchement beau (ou alors c’est moi qui m’en sert comme une brèle) mais voila, j’aurai essayé ! Le mega plus? Le Spotted est une exclu Francaise ! Alors moi, quand je vois les americaines se demander si il existe vraiment, comment se le procurer, blablabla, ca me réjouit un peu que les rôles soient échangés. D’habitude c’est l’inverse hihi ! Voilà ce que ca donne au dessus du Sarah:

Alors ? Il vous tente? Vous l’avez déjà testé? Vos avis ca donne quoi? Juste une affaire de marketting ou une véritable "innovation"?

Bonne journée les filles, et surtout bon début de semaine! Rendez-vous à 14h pour la réouverture de la pshiiit-boutique <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

111 réflexions sur “Zoya Sarah & OPI Spotted

      • hahaha mais je suis d’accord avec toi sur l’inutilité du truc, t’inquiete. Mais sur le rouge pailleté ca donne un effet laque qui est pas mal… Mais c’est un coup d’un soir quoi, on va pas faire notre vie avec ^^

  1. Le rouge est très très beau, et je trouve qu’avec le spotted, le rendu est génial. Je l’ai aussi acheté ce spotted, moi je suis très fan des cracks et celui ci me tentait beaucoup, je le trouve super, sur un vert ça fait peau de léazrd! Certes, il faut adhérer au concept, mais moi, j’adhère!

  2. ce rouge framboise est juste superbe :) !!! et je trouve l’effet spiderman moins degueu que la craquelé (ce n’est que mon avis perso) :-p … m’enfin, comme tu dis, ptet que c’est moi qui ne sait pas utiliser le vernis craquelé, j’ai fait 2 essais, ça a fait super degueu à chaque fois (un effet de "retractation" de la couche colorée dessous) !!!

    • Aurais-tu utilisé le top coat séche vite? parce que moi il me rétréci tout mes vernis :’(
      Sinon il faut bien attendre que le vernis soit bien bien sec avant de poser son crakle.
      A part ça, je vois pas :(

  3. il est magnifique ce zoya !!! Je n’ai pas énormément de vernis rouge dans ma collection mais je dois avouer que celui là à le truc en plus =) il est vraiment très beau.
    Concernant le Spotted de opi, pour moi c’est clairement une innovation. D’ailleurs, je me demande jusqu’où iront les marques pour nous concocter de nouveaux vernis avec des rendus surprenants.
    Ça sera quoi le prochain ?? =D

  4. C’est un très joli framboise !
    J’ai un peu du mal avec les vernis rouge, rose foncé mais dès qu’il y a des paillettes ou des glassfleck, j’adore ♥
    Le rendu est très profond, miroitant, ça s’accorde parfaitement avec le Spotted !
    Ce dernier, je l’aime bien, il me fait envie mais comme tu l’as si bien dit, j’ai peur de le poser une fois ou deux et de le laisser après. Mais ptetre qu’avec du scotch ça pourrait donner un truc sympa ^^

    Bonne journée ♥

  5. Je suis vraiment pas fan de ce vernis (OPI), pour moi c’est plus du marketing qu’autre chose MAIS j’ai bien sûr envie de l’essayer -_- Après je sais pas si je mettrai 14€ dedans, ça fait un peu mal pour un vernis à tester, je me suis déjà fait avoir avec les shatter, j’avais acheté le ,noir et l’argenté, quand c’est sorti, j’étais comme une folle et aujourd’hui je les regarde en hochant la tête !
    Sinon le Zoya est super joli, on a envie de le croquer !

    • Je suis du meme avis que toi, j’ai toute la collec de shatter, certains que je n’ai testé qu’une fois sur un ongle… On est de bonnes collectionneuses, qui achetons sachant tres bien que ca ne va peut etre pas nous plaire haha

  6. Le rouge est juste…miam-esque…
    Le spotted, je trouve ça pas terrible…déjà les crackle, il y a à boire et à manger, mais là ça fait juste pas propre…ou alors dans une déco à thème (genre peau de lézard), mais juste comme ça pour "rehausser" un vernis, non, ça fait dégueu…

    • Je crois que je suis tout a fait d’accord avec toi lol, ca fait crado. Pour rehausser, je prefere un coup de stamping bien plus propre et plus régulier!

  7. Les gadget OPi c’est purement marketing mais il est joli lui ! J’trouve qu’il rends pas mal ! Mieux que le shatter en tout cas !
    Puis ce framboise…Yummiiiiiiiiiiiiii ♥ J’le veux ! Il me fait le même effet que le Disco Biscuit, c’est pour dire ! Tellement joli et délicieux !

  8. Moi qui n’aime pas du tout les Shatter, je dois dire que le Spotted d’OPI a l’air sympa ! Enfin, pas assez pour que je me l’achète hein ^^
    Sinon, je trouve que la couleur du "Sarah" ressemble au joli rouge pailleté des chaussures dans le Magicien d’Oz :)

  9. Je pense qu’il est à tenter sur un vernis mat non ?
    As-tu rajouté un top coat ? J’ai l’impression que ça a "applati" l’effet … Peut-être que je me trompe. (Enfin je l’avais testé sur un doigt dans un Séphora mais j’avais l’impression que ce qui était chouette c’était l’idée d’une couche brillante, mais pas partout. Mmmh je suis pas très claire !)
    Mis à part, rouge très chouette!

    • En fait le souci c’est qu’il est brillant au départ, mais quand il sèche il ne garde pas du tout cet aspect (comme le shatter en fait) donc t’es un peu obligée de le tartiner de topcoat :(

  10. Moi qui suis pas fan de rouge, je dois dire que celui la, il me donne envie de le croquer (un peu à la manière des pommes d’amour mais couleur framboise… euuuh? :p)
    Sinon j’adore l’effet du spotted!!! Chui pas très noir en général mais là je trouve le rendu vraiment original, sur une base argenté ou doré il doit être pas mal je pense.

    Welcome Home Pshiiit ^^

  11. Le zoya Sarah me tente beaucoup ^^même si je ne suis pas non plus une fan de rouge
    par contre le stopped je ne l’aime pas du tout
    quand je les vue en magasin je me suis juste dis EURK, non pas question

  12. Je l’avais deja vu sur d’autre blog, et franchement je detestais deja ( pourtant je suis fan du shatter) et sa me confirme que je n’aime vraiment pas. Sa fais sale j’aime pas du tout. ( le rouge est magnifique)

    • Je suis mille fois d’accord avec toi, ca fait ongles sales, je ne comprends pas trop trop l’interet… Si ce n’est nous faire acheter des trucs haha

  13. Le Zoya me fait un peu penser au China Glaze Ruby Pump en plus framboise je dirais. Le genre de rouge que j’adore ♥
    J’ai reçu le spotted samedi, il me tarde de l’essayer. L’ovni que je ne mettrais peut-être qu’une fois comme mes shatters mais qu’il me fallait tester.
    En tout cas, je trouve qu’il rend bien ça fait plus propre que le craquelé, plus harmonieux.

    J’ai hâte que la boutique réouvre en croisant les doigts pour que t’es en stock l’aqua base, des BL, A-England et quelques ozotic :p

  14. enhhh du Zoya!! l’application elle est comment? bien le pinceau? Il est splendiiiiide en tout cas!
    Lol oui pr le Spotted je suis indécise, je l’acheterai bien en tant que collectionneuse aussi, même si j’aime vraiment moyen

  15. Magnifique couleur framboise…pourtant le rouge et moi c’est le désamour! Les paillettes même très discrètes le rendent gourmand et attirant! Super beau et bien entendu, jamais entendu causer de cette marque!
    Bon passons à O.P.I. ça je connais très bien, suis encore allée m’en offrir un pas plus tard que samedi dernier et justement j’ai causé à la vendeuse de ce fameux "spotted". Elle connait pas (je lui avait fait le même coup pour le top coat mat) et chaque fois que je me pointe elle me regarde avec méfiance…Elle m’a vanté comme toujours les craquelés que je n’apprécie pas par contre pas moyen de me procurer celui-ci!
    C’est bien dommage parce que franchement moi je trouve le rendu très original …j’ai déjà dans ma tête un manucure léopard à décoiffer!! je suis à Paris dans une dizaine de jours…je vais écumer tous les revendeurs!!!
    Merci Pshiiit pour ces 2 revues et excellente reprise !

  16. Je ne crois pas avoir vu le Spotted dans la collec Spider Man. En revanche il y a le Just Spotted The Lizard, mais les couleurs n’ont rien avoir. En tout cas, le rendu est chouette :)

  17. J’adore le framboise et l’effet spotted aussi , j’aime bien l’effet que donne le vernis craquelé noir sur un rouge justement ça fait très "lord Sith" et ici l’effet est plus doux. Si je le prends je me mettrai souvent c’est sûr ^^

  18. Ce Sarah est une véritable tuerie!!! Un amour de rouge!
    Par contre le top coat, exclu française ou pas il ne passera pas par moi! Et si en plus il est difficile à appliquer… Je vais pas faire un dessin…
    Des biz’ Camille et bon courage pour la reprise…

  19. coucou,
    le vernis zoya est juste sublie avec ce rouge/framboise a croquer! :D
    j’aime bien le spotted mais j’hésite a l’acheter j’ai peur de ne pas l’utiliser beaucoup et je ne sais pas si il va au cours du temps secher dans le flacon…?
    c’est un achat utile ou pas?

    gros bisous

  20. Le Spotted m’intriguait mais il n’est pas très convaincant. C’est nouveau mais ça fait finalement un peu gadget comme les vernis magnétiques.. A voir sur un autre vernis, peut-être que l’effet sera totalement différent !
    En tout cas ce Zoya est très beau.. Ton blog est trop plein de tentations !!!

  21. bloop j’aime vraiment pas du tout l’effet spotted D: je trouve que ça fait un peu potion magique dans la marmite de la sorcière et c’est pas une bonne chose :/

    Par contre Sarah est magnifique !! Je pense que je vais ABSOLUMENT devoir le commander parce qu’en plus on a le même nom, on est faits l’un pour l’autre <3

  22. Moi je trouve ça assez fun, mais bon, c’est comme les crackles, je les avais tous achetés, je les ai tous revendus pour garder que le noir et le shatter the scales… et surtout complètement inutile, et c’est d’ailleurs pour ça que la moitié d’entre nous va l’acheter ^^

  23. Ce Zoya est sublime, en effet! Pile le genre de rouge que j’aime, avec des reflets roses et des glassflecks en prime! :) Le Spotted, je n’accroche pas du tout. Je trouve ça un peu cracra comme résultat, mais après tout chacun aime ce qu’il veut! Petite question en passant, les vernis Zoya sont 3free?

  24. Je pense que l’effet spotted, c’est bien pour genre… Halloween ^^ Il fait vraiment un effet bizarre, mais il a quand même son petit effet ! Sinon Sarah est vraiment MA-GNI-FI-QUE !!!
    Commencer par "Coucou les filles ! Aujourd’hui, c’est journée rouge chez Pshiiit." m’a fait pensé à autre chose que le vernis hum hum….

  25. Le Zoya dpnne envie d’être mangé telle une glace à l’eau qui fond au soleil!!
    Mais le Spotted à part pour Halloween je vois pas l’interêt… :-/

  26. Il est très beau ce Zoya. Il me fait un peu pensé au Catrice Marylin & me, en un poil plus framboise, je me trompe? Par contre, je ne suis vraiment pas fan du spotted, plus je le vois et moins je l’aime. Il est original c’est vrai, mais il laisse un effet sale. Je n’accroche vraiment pas

  27. Je suis assez d’accord avec toi, je suis pas très fan du spotted (j’avais déjà un peu de mal avec les shatters, mais là c’est pire).. Par contre ce Zoya waouw <3333333333

  28. Vraiment ce vernis de OPI c’est de l’abus, ils le sorte pour la collection spiderman, je vois pas du tout le rapport avec ce héros (ça fait pas effet toile d’araignée mais tache d’huile plutôt -_-) et le reste de la collection est pas top non plus : pour le choix des couleur, le rouge tire trop sur le orange, et le reste des couleur, pourquoi???
    Vraiment une collection qui me tente pas, j’ai un crackle (OPI) que j’ai utiliser 2 fois et puis je trouve pas l’envie de l’utiliser… Donc je ne pense pas acheter celui ci les OPI son trop chère. Si je venais à le tester un jour ce serais plus avec une autre marque moins cher ou en démo mais je l’achèterais pas c’est sur!

    Le zoya est très beau et c’est dommage pour ces paillettes/reflets doré qu’on as pas sur l’ongle…

    Bon j’arrête mon roman XD

  29. Franchement, j’ai vu le Spotted sur un autre blog nailista et le rendu était HORRIBLE, il était posé sur des vernis monochrome et la fille avait testé toutes les couleurs mais rien à faire, je trouvais ça absolument immonde !! Déjà que le crackle j’ai beaucoup de mal …
    Mais là, je trouve ça super joli, je pense que la couleur rouge avec les paillettes le met vraiment à son avantage, on a pas l’impression que c’est un top coat mais un seul et même vernis qui rend ce vernis, enfin je me comprend quoi.
    Je trouve ça chouette ^^ Après voir si tes sublimes photos le mettent pas en valeur aussi ;)
    Les vernis Zoya coûtent combien environ ? Et on se les procure où ?
    Bisous !! :D et un bisou à Hector et à Pantone :)

  30. Rolalah ! Le rouge est superbe (pourtant je suis pas très rouge) mais vraiment le Spotted… Wouaw quoi !
    Je l’ai commandé mercredi dernier et je suis trop impatiente de le recevoir !
    Et puis comme tu dis, possèder une exclu française que les américaines nous envient… ça fait un petit qq chose tout de même :p
    Autant j’avais acheté le Shatter un peu "parce qu’il fallait" "pour tester" sans espérer grand chose, autant là, quand je vois ce que ça donne sur toi (et ailleurs), jme dis que je devrais bien kiffer !
    Pas tous les jours of course, mais ça donnera surement le petit côté rock que j’attendais avec le Shatter (qui donnait juste un côté cracra au final).
    A très vite ;)

  31. très joli le spotted avec le zoya =) j’ai fait un article moi aussi y’a peu de temps sur le spotted avec en base do you think i’m tex-y. très joli résultat en tout cas =) bisous

  32. J’ai découvert la marque Zoya il y a pas très longtemps et je trouve que les vernis sont vraiment très beau. Un jour j’en aurais un :D
    Sinon moi j’aime beaucoup l’effet du Spotted, plus joli que les Shatter je trouve :)
    Bisous

  33. Kikou,

    c’est une cliente qui m’a indiquer ton site.
    je connaissais la celebre "tartofraises" mais j’avoue que j’aime beaucoup ton site…
    de très jolies choses. J’adoreeeeeeeeeeeeeeee surtout le nail art essie vert avec les petits pois …
    cependant c’est dommage tu ne donnes pas asser les références de tes produits, genre les plaques de konad ou bundle monster que tu utilises…
    en tout cas pour cet article j’aime beacoup le zoya.
    apres en ce qui concerne le opi il ressemble trrop au shatters ( que je n’aime pas à l’origine, ou que l’on utilise une seule fois comme tu dis!).
    Celui qui est sympa dans ce style c’est le "Meep Meep Meep" de chez OPI peut etre different legerement plus framboise dans sa teinte mais mêmes reflets!!! très sympa aussi!!
    gros bisous et a bientot.

  34. Le rouge est vraiment magnifique, j’adore les micro paillettes comme ça. Par contre le spotted je n’aime pas du tout, je prefere le craquelé et encore j’en ai mis deux trois fois et ça m’est vite passé!

  35. Je ne suis pas fan du Spotted non plus mais je trouve qu’associé au Sarah ça rend quand même pas mal !
    En tous cas ça peut faire un joli look diablesse pour Halloween huhu ^^

  36. Hello, j’ai acheté le Black Spotted la semaine dernière et j’en ai parlé sur le blog. L’effet est un peu étrange, j’ai posé un nude dessous. Mais avec une belle couleur comme la tienne, ça rend beaucoup mieux. Je retente l’expérience avec du néon prochainement, on verra bien le résultat.
    Mon fiancé a aimé (à noter que c’est rare, ça lui a fait penser à Matrix…)
    Bise.

  37. Moi j’adore les teintes rouges donc il me va.
    Le "top coat" m’intéresse, je le trouve super sympa (bien plus que les crakel trucs), ça me fait penser à un truc chimique ou je ne sais pas quoi. Du coup j’ai envie de l’acheter.

    PS : J’ai vu sur les sites américains la sortie d’une collection Minnie pour OPI des idées de dates de sorties pour chez nous ? :3

  38. Je ne suis pas une fan de Shatter et je ne pense pas devenir une fan de spotted… Pourtant sur tes mains tout ressort beau et comme d’habitude je bave sur tes photos…

  39. BEURK ! Pas du touuuuuut emballée par cet espèce de vernis dont je ne vois pas l’utilité… à par briser le charme d’un vernis comme le Sarah qui est assez splendide !
    Merci pour ta sagesse Camille ! ;)

  40. J’ai eu l’occasion d’essayer le spotted chez Sephora, j’avais plein d’espoir en me disant que ça rendrait super bien et en fait c’est super liquide et le résultat est très étrange ça donne une impression de pas fini.
    Sinon le rouge est sublime^^

  41. Le Zoya est sublime ! Pile poil le genre de rouge que je cherche ! Le Spotted… euh… j’ai pas succombé aux crackles c’est pas pour craquer (je me fais rire) sur les tâches d’huile…

  42. Un vernis qui à mon nom, qui est rouge (j’en ai pas), qui a des paillettes (j’en ai pas encore) : il me le faut! Il est magnifique !

  43. hello Pshiiit
    le vernis Zoya est su-bli-me !!! je kiffe !!!
    par contre le spotted, bon ben moyen, j’sais pas trop !
    bises

  44. J’ai acheté le Spotted (et j’ai bien galéré pour l’avoir !) et je trouve le rendu super joli ! Je ne suis pas déçue. Et puis il est bien plus facile d’utilisation qu’un crackle je trouve.

  45. Ce Zoya est magnifique (ils le sont tous en fait chez eux, non ? Ou c’est moi qui sublime les photos de leurs teintes?) !
    Pour le spécial OPI… nan, pas franchement fan (comme le crackle), mais pourquoi pas un jour en petit prix (comme le crackle bis)
    Bisous et bonne soirée !

  46. Ce rouge est superbe, mais 3 couches pour que le bord libre ne soit plus visible …je fais un blocage plus de 2 couches, ça m’agace !
    A propos de rouge magnifique, il faut que j’essaie Perceval !
    Le vernis spotted me plaît assez, je déteste les vernis à craqueler, idem avec les vernis magnétiques mais cet effet "dévoré" est plutôt joli, assez délicat je trouve.

  47. Ce rouge est magnifique. Cependant je pense que le spotted ne lui rend pas justice et tout comme les craquelés je trouve qu’il s’agit plus d’un effet de mode qu’une véritable trouvaille.

  48. Le vernis est superbe, mais le spotted, j’adhère pas! J’avais acheté le Black Shatter, mais je ne l’ai quasi pas utilisé, et maintenant il est tout épais et inutilisable… Je crois que c’est le seul achat verniesque que je regrette!

  49. J’adore ce rouge framboise, très joli. Par contre le OPI ne me tente pas, je vais garder mes sous pour un vernis mieux :) Gros bisous

  50. le spotted fait vraiment un bel effet :) je me ronge les doigts d’être au canada et qu’il soit en exclu francaise :(

  51. J’suis entre deux eaux lol joli effet mais j’aime moins que les crack ou les magnétiques. Et en plus niveau prix…

  52. Autant j’aime beaucoup le Zoya, autant j’ai testé le Spotted cet après-midi et je n’étais pas convaincue :$ pour moi c’est juste du marketing, le shatter était nettement plus joli perso…

  53. Magnifique ce rouge il est trop beau !! Super glossy et tout !! Et le spotted ben je sais pas sur les photos il rend bien je l’avais vu ailleurs et j’aimais pas trop mais là ça rend bien après pas sûr que je l’adopte ^^

  54. le rouge me fait le même effet que le Monroe, on dirait de la confiture (en plus foncé que le Monroe!). C’est très sympa!! Sinon j’aime bien le spotted, je l’avais déjà vu sur Detoutetderien, mais je n’étais pas convaincu… ça vient peut être des textures ou couleurs de vernis?!

  55. I have that Zoya and it is one of my favorite reds.
    The shatter thing– no, not for me. But this spotted thing– I must have it!
    Can I get it? Noooo! I’m in the U.S.A. =(((

  56. coucou!!
    le zoya est très beau et pour ce qui est du opi je ne sais pas trop quoi en penser.
    le rendu sur tes mimines est très joli mais je ne sais toujours pas si j’aime ce vernis!! lol
    bizoux

  57. Salut Camille,
    Pas trop fan du spotted, mais tout de même agréablement surprise du rendue sur tes mimines. En revanche j’adore le Sarah, framboise acidulée. Je n’avais jamais entendu parlé de la marque Zoya avant ton article. Comme d’habitude je découvre de nouvelles choses à chaque visite sur Pschiiit. :)
    Pourrais-tu m’indiquer où tu as trouvé Sarah?
    Je te remercie.

  58. C’est marrant, parce que le Spotted je suis indécise. Un coup j’aime un coup j’aime pas. Mais je pense que j’ai compris, parce que sur toi je le trouve beau. J’ai l’impression que sur un pailleté il rend vachement bien, alors que sur un crème, il fait sale. En plus noir et rouge, ça donne un petit côté classieux (ça m’évoque tes louboutin nails tiens!), j’aime bien.
    Et puis ce rouge! J’adore les rouge-rose, je suis dans ma phase pailleté, alors celui là, je peux te dire que je l’adore!

    Bises!
    Cosmétofolies.

  59. Bonjour,
    Alors, pour moi ton rouge n’a pas vraiment d’intérêt, je ne lui trouve rien de particulier. Mais avec le spotted, alors là, je dis OUIIIIIIIIIIII !!!!!. Il m’interpellait déjà, j’hésitais….maintenant j"hésite moins sauf que, si c’est pour le porter deux fois l’an, ben oui 14 euros ça fait mal quand même. Alors je ne sais plus…A méditer comme on dit.

  60. Je ne connais pas la marque zoya, le rouge est sublime, est-ce je pourrais le porter je ne sais pas ^^, par contre le opi spotted je n’aime pas du tout, je n’arrive toujours pas a adhérer a cette effet "craqueler" même si ici ce n’est pas vraiment ça :/, si je devais faire un choix se serais le zoya sans hésité ^^

  61. Quel beau rouge en effet!!!! Et franchement j’aime bien l’effet du spotted, pour une soirée avec une petite robe noire et un rouge à lèvre rouge, je pense qu’il ferait très classe!

  62. Pingback: Manucure moi … » mamananonyme.fr

  63. Pingback: Some news, some musings, and a lemming « The Silver Nail

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s