Orly Halleys Comet // Une sirène à l’état pur

Orly Halleys Comet me laisse sans voix. Je l’ai découvert chez Marie de GlitterandNails il y a peu et je le trouvais splendide. Maintenant que je l’ai, je ne sais pas quoi penser de lui et ca me perturbe. C’est donc un vernis de la collection Cosmic FX de 2010 (je crois) qui est un peu la couleur parfaite de mes rêves les plus fous. Une base bleue turquoise, des glass fleck vertes, un mélange aquatique, et un peu magique genre queue de sirène. Mais une sirène quand même un peu classe :). L’application était parfaite, 2/3 couches c’était bon, séchage idéal, glossytude…. Oui. C’est la que ca se complique. Glossytude trop extrême. En fait, il est splendide au niveau couleur et texture dans son flacon, mais une fois sur les ongles, trop c’est trop. Too much paillettes, couleur trop saturée, brillance hyper forte, genre on ne voit plus que lui. Même un jean et un basic t-shirt blanc n’arrivent pas à atténuer le tout, je sais pas, je ne m’y fais pas. En photo on se rend peu compte de la présence qu’il a, on le trouve beau parce que la texture est dingue, mais dans la vie c’est autre chose, c’est vraiment too much de chez too much. J’ai bien pensé à le nailarter pour atténuer un peu tout ca mais avec un nail art au lieu de calmer le jeu ca aurait encore rajouté des choses à voir. Du coup je suis dubitative. Je l’aime d’amour? Je ne l’aime pas? Incapable de vous dire :)

Il est tellement beau… et pourtant tellement peu portable à mes yeux. Bizarre non? Première fois qu’un vernis me fait cet effet là.

Vous l’avez testé? Qu’en pensez-vous? Suis-je la seule à faire un blocage? Je suis vraiment curieuse de connaitre votre avis ! :)

Sinon, mon joli collier Menthe/Violette a été fait par les mimines de Marie (la tentatrice vernis à ongles) et vous pouvez retrouver ses merveilles en cliquant sur la banniere tarte au citron à droite du blog. Voili voilou, je vous souhaite une très belle journée, ensoleillée pour certaines ! Des bisous doux <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

110 réflexions sur “Orly Halleys Comet // Une sirène à l’état pur

  1. bah je l’ai pas je pourrai pas dire si tu arrive a te decider et que finalement tu l’aime pas …. hihi ^^

    sinon toujours aussi parfaite t’es photo j’aimerai bien connaitre la marque de ton appareil et ton objectif bibi ma pshiiit

  2. C’est marrant qu’il te fasse cet effet là! c’est vrai qu’il n’est pas discret ok ^^ mais il est trop beau quand même :) et c’est ma couleur préférée (un peu le clou de ma collec d’ailleur ^^) alors tanpis si on ne voit que lui :)

  3. Oui, et pourquoi pas une couche de matifiant ?
    Enfin perso, il me semble tout à fait portable ; bien sûr il claque, et il faut jouer la sobriété derrière niveau fringues et bijoux, mais justement, avec ce beau temps d’été, c’est sympa, une belle touche de lumière aquatique au bout des doigts :) Enfin là c’est mon avis perso :)

  4. Je le trouve magnifique, après je ne l’ai pas donc je ne saurai pas dire s’il me dérangerai porté. Cependant j’ai déjà eu ce cas avec d’autre couleurs très flashy, je les porte une journée et après j’ai du mal à les reporter.

  5. hep! il me fait bcp penser au Essence, Choose me! J’adore ce genre de cxouleur mais je suis d’accord avec toi quand on ne voit que les mains là c’est magnifique, ensuite c’est plus difficile à l’oeil, enfin je me comprends!
    Mais juste comme ça, peut-être qu’il faudrait tenté de le matifier ?

    • oui à moi aussi, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé!! et je confirme qu’il n’est pas très "portable". attention, moi je l’adore, j’ai effectivement l’impression d’avoir des ongles de sirène, ou alors je m’imagine sur une ile paradisiaque, avec les eaux turquoises, mais les gens m’ont regardé avec de grands yeux en balbutiant un "euh, c’est spéciale comme couleur non?!" . Mais je confirme que matifié ça passe mieux!!

  6. je l ai mais je ne l ai pas encore tester.alors je ne saurais te dire ce que j en pense.je le trouve trés bo mais est ce que je dirais la meme chose une foi sur mes ongles?mystere.lol

  7. LE VERNIS QUE MON MEC DÉTESTE LE PLUS AU MONDE hahahaha c’est tout ce que je dirais.
    Si tu savais ce que je me prends dans la face quand je porte cette couleur (souvent le OPI par contre)

  8. J’avoue que je lorgne sur ce vernis depuis 1 mois, c’est un peu devenu ma nouvelle obsession quand j’ai découvert le Catch me In Your Net de OPI, puis que j’ai vu que c’était une édition limité de 2010 donc introuvable et que ce Orly ainsi qu’un Zoya en était presque des copies conformes. Je le trouve vraiment beau mais je crois que je comprend ton blocage, je me suis acheté un Kiko dans le même genre et même si en flacon je le trouve magnifique, je le trouve … surprenant sur mon ongles en mal. Tu devrais peut être tenter avec du stamping avec No Place Like Chrome. Pour faire encore plus sirène haha. :)

  9. Je plussoie l’essai de la matification.. Sinon en photo il est sublime, après je sais que les vernis "sirène", je n’arrive pas énormément à les porter en journée, surtout en été. Trop brillant et "sérieux". Il n’y a qu’en soirée et encore que cela passe.. Pourtant dieu sait que j’aime le bleu!

  10. Coucou, peut être que ce jolie vernis mérite un temp moins ensoleillé pour laisser apparaître moins de reflets et être moins imposant. À mettre dans un coin et à ressortir un jour d’hiver ou de temps pourri. :) C’est juste une idée est ce la solution ? Bisous à toute.

    • Bonne idée, et puis cet hiver il m’apportera un peu de soleil! C’est vrai que l’été on porte des vetements de couleurs, on est au soleil, etc… ca fait beaucoup le tout mis bout à bout ^^

  11. C’est vrai qu’il est très joli ! Mais, pour moi aussi, il est too much, je pense que j’aurais du mal à assumer.
    Par contre, je trouve ça étonnant que toi, tu ai du mal à l’assumer, car, nous avons tt de même l’habitude de te voir avec des couleurs peu habituelles ou des nail art, alors que même si ça se démocratise bcp, on rencontre encore peu de gens dans la rue avec.
    Attention, ne pas prendre mes propos ci dessus de façon négative, alors qu’en fait, je trouve ça génial que grâce à toi (et autres) vous ayez démocratisé qq chose qui pouvait être perçu comme too much, vulgaire ou bling bling, et que vous, vous lui avez donné une nouvelle image.
    Et que grâce à toi, je me suis lancée dans des couleurs que je n’aurais jms osé, il y a encore qq mois !

  12. Je ne l’ai jamais vu en vrai mais il a l’air sacrément flashy.
    +1 pour la matification.
    Sinon un stamping avec un motif assez large, plutôt couvrant et noir, ça devrait passer.
    En tout cas, sur les photos, je le trouve très beau et il me tente énormément.

  13. Je comprends ton ressenti : j’ai aussi quelques vernis qui me semblent sublimes dans leur flacon, et une fois sur les ongles, je me dis que c’est pas possible : trop bling-bling, tape à l’oeil et m’as-tu vu? (avec certains, impossible qu’on te loupe !!)
    C’était le cas avec le OPi The one that got away. Trop de framboise, trop de doré, trop quoi …

  14. Il est carrément canon !! Je comprends ton doute, mais il est trop beauu !!!! xD

    Je me demandais, est ce que tu te fais manucurer en salon ou est ce que tu le fais seule ? Je suis toujours fascinée par tes cuticules parfaites xD

  15. Mais non Pshiiit, il est sublaïme, je pense qu’il accessoirise une tenue à lui tout seul tellement il est magnifique et se suffit à lui même ! Après, peut être en le matifiant il sera plus discret mais, je pense qu’un stamping, là pour le coup, serait de trop.

  16. Il est beau mais j’avoue treees voyant on s’attend pas a ce qu’il soit aussi clair !
    Tu peux toujours essayer de le mettre sur du noir voir ce que ça donne tant ça va un peu l’assombrir ^^.

    Bisous pshiiit :)

  17. C’est un vernis qui se suffit à lui-même et qui se voit! poffff toi tu disparais et tes ongles magnétisent…faut s’y faire…il capte et il envoute. Franchement je le vois très bien sur mes ongles à l’état pur…le customiser lui ferait perdre de sa superbe.
    Peut -être que pour tuer "son aura" une couche de mat ferait l’affaire? c’est tout ou rien …;-)

  18. Et oui je pense pareil que toi: c’est très beau mais pas portable! Je trouve ça trop petite fille avec toutes ces paillettes et le bleu-vert…
    J’ai le même souci pour porter certaines couleurs, surtout que j’ai les cheveux chatains clais et je trouve qu’on a moins de possibilités que les brunes…
    D’ailleurs ce serait une bonne idée d’article: comment assortir les couleurs de vernis aux couleurs de cheveux et aux vêtements, si tu as des idées!! (actuellement c’est ma grosse problématique…)
    Tchu’!

  19. La couleur est extraordinaire (même si je ne porte pas ce genre de teintes), quant au ressenti il est si subjectif…
    Est-il plus difficile à porter que Disco Biscuit ? Pour moi tous les deux "boxent dans la même catégorie" !

  20. Ah, il me fait quand même toujours très envie, je suis curieuse de voir ce que ça donnerait sur base noire :O Mais c’est un must-buy pour moi quoi qu’il en soit :D

  21. Moi je le trouve super beau, je pense qu’il est possible de trouver un équilibre si ton maquillage, ta coiffure et ton look sont assez sobres. Mais si tu bloques comme je l’ai dit plus haut, peut être qu’en matifiant ce serait moins too much à tes yeux.

  22. Alors je n’ai jamais eu l’occasion de le voir in real, mais là juste en photo mon coeur a fait BOUM ! Mais un gros BOUm hein ! Genre le BOUM qui me dit qu’il me le faut absolument alors que je viens tout juste de commander quelques vernis sur la pshiiit-boutique …
    Il est trooop beau !!! et j’espère ne pas changer d’avis en le possédant, mais au final, ça ne reste pas plus difficile à porter que du Néon non ?

  23. Il ressemble vachement à un Essence, en un poil plus clair. C’est vrai qu’il est flashy, mais j’adore :D Comme ça a déjà été proposé, un coup de matifiant ? Le coup du spotted j’ai peur que ça fasse tout aussi tout much…

  24. Je comprends, j’ai exactement le même sentiment avec Rock it, d’Orly aussi, il est sublime mais sur les mains c’est too much, trop trop pétant. Je ne l’ai mis qu’une fois, je me dis que je le réessayerai quand il y aura un grand soleil dehors, histoire qu’il ait un peu de concurrence ;-)

  25. Alors alors… Je ne comprend pas ton blocage car je trouve que tu as des vernis bien plus présents comme les Ozotic et justement c’est ton style d’avoir des vernis à plusieurs facettes qui sont aussi bien bleus que rouge, jaune et vert dans un seul vernis !! ^^ Et je pense qu’un nail art stamping intégral blanc ou un ruffian pourraient l’atténué si tu continus à la trouver trop présent ! Tu sais un ruffian où il serait la couleur d’en bas et en haut un blanc par exemple ou une autre couleur claire crème !

    • Haaa je garde l’idée de la ruffian c’est top! Et tu as raison pour les Ozo, mais ils sont plus sombres je crois que la ca me faisait trop saturé, je sais pas trop lol

  26. peut-être que le porter sur les pieds plutôt que les mains ça passe mieux ? en général je réserve les couleurs qui pètent pour les pieds, je trouve ça plus discret. J’ai aussi pensé tout de suite à une couche de top coat mat, comme ça a été dit. Enfin non, je me suis d’abord dit "WHAAAAT ça existe un vernis aussi beau ?"

  27. Personnellement je trouve qu’il est magnifique, pour les mains comme pour les pieds! Il claque, quelque chose de bien! Il peut réveiller une tenue en un clin d’oeil! :)
    Je le vois bien avec un petit stamping argenté aussi, ça pourrait bien rendre!
    En tous cas, je ne te remercie pas, voilà qu’il est sur ma wishlist!

    Bises!
    Cosmétofolies.

  28. Je le trouve tout à fait portable (je l’ai donc je vois bien à quoi il ressemble en vrai) mais c’est vrai qu’il n’est pas des plus discret :D (en même temps, il n’y a pas vraiment de couleur que je trouve importable sur les ongles donc je ne suis pas une référence).
    Si tu le trouves too much sur tout les ongles, essaie juste en accent nail en l’associant avec des couleurs plus neutres ? ou comme on dit d’autres en trouvant les mêmes ruses qu’avec les néons !

  29. Je l’ai déjà testé avec un base de Essie – Trophy Wife. Ça garde l’idée de la couleur, mais ça la "calme" un peu aussi.

  30. Je l’ai déjà testé avec un base de Essie – Trophy Wife. Ça garde l’idée de la couleur, mais ça la ”calme” un peu aussi.

  31. Idem je l’ai et c’est vrai que ça FLASH!!! Par contre j’ai beau porter une super base, il me colore les ongles durablement systématiquement, ce qui fait que je le porte peu… Je garde l’idée de la base noire (ou blanche tiens), ça évitera peut être la coloration bleue des ongles !!!

  32. Bonjour,

    c’est la première fois que je commente mais je suis ton site depuis plusieurs semaines.

    il n’est pas si choquant en photo (enfin, pas plus que certains) et je trouve qu’il a une couleur magnifique qu’il ne faudrait pas gâcher.

    pourquoi pas un stamping matifiant ? je m’explique : au lieu d’appliquer un motif ongle entier avec une autre couleur qui viendrait encore en mettre plein la vue ou de le matifier complètement, ce qui lui ferait perdre un peu de son âme (bah oui, les vernis ont une âme ! :-)), est-ce possible de mettre le matifiant sur la plaque et de le stamper avec ?

    Je n’ai jamais fait ça et je suis même une quiche en stamping mais pour toi, je suis sure que ce sera un jeu d’enfant, non ?

    bonne continuation !

  33. Non il est superbe (avis über subjectif d’une fan de bleu)
    Mais en le masquant avec du stamping intégral je suis sûre que tu peux faire quelquechose de plus passe-partout ! Bisous ^^

  34. Si la couleur te plait et que le seul blocage c’est les paillettes, je te conseille le bleu Océan de Gosh, tout aussi merveilleux mais bien moins bling bling =) J’espère que tu pourras le tester!
    Merci pour la découverte <3

  35. C’est vrai que la tout de suite il a l’air juste magnifique, difficile de se rendre compte de son rendu sur un vrai look. Perso je n’attends que la fin de mon job d’été pour me teindre les cheveux en rouge pétant, donc attirer tous les regards ça ne me gène pas. :P
    Comme le disait une autre fille j’aurais beaucoup aimé voir ce que l’OPI black sppoted aurait comme effet sur lui.

  36. Personnellement je le trouve super-portable ce vernis! (oui, oui) Donc tu sais, si tu ne le veux plus…. je suis là. En plus c’est bientôt mon anniversaire ^^
    Non, mais voilà quoooooi. :p

    Des bisous ma belle! <3

  37. Je le trouve plutôt sympa ce vernis a travers tes photos… Après c’est vrai qu’une fois porté on peut se rendre compte qu’il ne nous correspond pas… Très joli ton cornet de glace… Toi qui aime les bijoux n’hesite pas à venir voir notre blog et a participer à notre concours pour gagner nos bijoux!!!
    A bientôt!

  38. Alors franchement, avis venant d’une fille qui n’y connaît ab-so-lu-ment rien et qui en général ne raffole pas des paillettes, je le trouve parfait, ce vernis ! C’est d’ailleurs bizarre que tu le trouves too much, parce que j’ai vu des manucures venant de toi beaucoup plus voyantes ^^ Enfin, à mon avis !

  39. Je me suis ajoutée aux autres pour la "matification" mais sinon, je crois que c’est le genre de vernis que je porterais avec un look "jean t-shirt blanc" comme tu disais, un vernis comme un accessoire de mode à part entière, tel quel sans stamping ni aucune fioriture :)

  40. En photo il fait effectivement rêver!!

    Moi j’ai récemment craqué pour Blue rhapsody d’essie. Il est magnifique, je suis en extase devant mais pareil que toi avec celui-là : je le trouve trop excentrique, trop voyant du coup je le porterai surement que pour le soir et le weekend..

    • Hello hello! J’en ai deja vu, mais jamais acheté, mais c’est vrai qu’ils ont l’air tres chouette, et pour une fois bien différent que ce qu’on connait deja ! A tester donc!

  41. Coucou ! Je suis ton blog depuis un moment, sans jamais poster de commentaire (vu qu’à part "parfait", a chaque fois je sais pas quoi dire :p)
    Donc voila, je suis tombée sur ce page http://conseil-beaute-et-mode.skyrock.com/3098704927-posted-on-2012-06-26.html?action=ADD_COMMENT où la photo de tes louboutins nails apparaissent, je voulais juste te prévenir :)
    Donc voilà, continue à nous faire rêver avec tes ongles et tes nails arts si parfaits !

  42. Euh?????????!
    Je l’ai et je l’adorrrrre!!
    Par contre les Ozo (a mon avis hein :) ) sont bcp plus "cheap" et ont un coté BCP moins "classe". Le rendu holo que j’aime en photo, je le trouve assez immonde en vrai…
    Moi c’est les holos que je trouve bling bling / moche
    Des bisous

    • Bah… je n’ai pas parlé de cheap ou quoi, je disais simplement que celui ci était trop flashy… pis j’ai pas comparé aux Ozo… mais si je devais, je dirai qu’a mon gout, les ozo sont bien plus subtils et discret que celui ci… :)

  43. Il ressemble quand même pas mal à mon Charla de chez Zoya !
    Du coup, j’ai moins envie de l’acheter (OUF !) (sauf que Charla avait déteint sur mes ongles malgré la base. Cherchez l’erreur !)

  44. C’est vrai qu’on dirait une sirène :)
    Féminine jusqu’au cuticules, notre Pshiiit !

    – – –

    Je suis désolée de profiter de ton blog pour nous faire de la pub, mais je voudrais partager le lien de notre nouveau blog, un blog qui ressemble à toute celles qui n’ont pas forcément de superbes mains, ni beaucoup d’idées, ni l’argent de se payer toute la collection des Shatters d’OPI ^^. En fait, nous voudrions qu’il évolue et deviennent un blog qui VOUS ressemble :)

    http://http://tellesquelles.wordpress.com/

    Bisous ;D

  45. moi je craque complet sur lui!!!!!!!! j’ai la version de chez zoya "Charla" et je l’adore. c’ets ce côté hyper flashy que j’aime :)
    et tu l’as pas essayé avec le spotted ou le crackle noir de chez OPi? si tu veux atténuer son effet en utilisant sa brillance nan? ;)
    bizoux

  46. J’adooooore… Sur les autres :D
    Surement trop flashy pour mes mains toutes blanches, mais pourrait être sympathique pour se ballader sur mes doigts de pieds :)

    PS : matifier, pourquoi pas, mais je trouve dommage de matifier un vernis d’une telle texture…

  47. Bonsoir!
    Quelle belle couleur… dommage qu’il y ait ce ressenti au final!
    Tu parlais de le "nail arter" pour atténuer, mais qu’il y avait le risque que ce soit encore pire. C’est possible, mais dans ce cas, pourquoi ne pas inverser? C’est-à-dire, mettre une base sobre, et stamper quelque chose avec cette couleur là?
    Ou comme dit le commentaire précédent, sur les doigts de pied, il doit être top!
    Enfin bon, je propose ça, je n’y connais absolument rien en nail art, alors… Déjà, j’ose remettre du vernis coloré, alors faut pas trop m’en demander d’un coup! ;)

  48. Coucou (mal polie sur les autres j’ai oublier :/)

    Alors là, tu m’a fait sortir les yeux des orbites, il est trop beauuuuuuuu, il me le faut absolument :D… J’espère l’avoir en soldes ^^

  49. Effectivement,

    la couleur dans le flacon est sublime! Remarque, sur tes ongles c’est la même chose, ça fait très sirène comme on a pu le dire avant et très aquatique!

    Je comprends le blocage! Sublime, mais tout de même extra-méga-giga dur à porter et à atténuer!

    En lisant les autres commentaires, j’ai vu que l’on t’avait proposé de matifier… Moi qui ne suis vraiment pas une experte, je serai vraiment curieuse de voir le résultat! Pourrais tu nous en poster quelques photos si des fois tu tentais l’expérience ?

    Bien à toi,

    Saskia.

  50. Coucou Pshiiit, je trouve ce vernis, absolument sublime, je trouve celà dommage également de vouloir le matifier, alors qu’il a une couleur splendide. En tout cas, il est magnifique, et fait vraiment penser au sirène (:

    J’avais également une petite questio, qui n’a aucun rapport, mais quand on fait un "accent nail" (si j’ai bien appris ma leçon, étant débutante dans la décoration de mes ongles :P), on le fait que sur une seule main, ou les deux ?

    Amicalement ♥♥♥

  51. Bonjour !
    J’ai une question à te poser mais je ne savais pas où la poster donc je la met ici en espérant que tu puisses y répondre.

    Il y a environ 1 semaine, j’ai entendu à la radio (Europe 1) qu’il y avait certains vernis contenant des ingrédients cancérigènes…Et apparemment, en Amérique, ils auraient sortis des vernis "Four Free" contenant aucun de ses ingrédients.

    Étais-tu déjà au courant ?

    A bientôt.

    PS : Voilà un lien te dirigeant vers un article de l’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/certains-vernis-a-ongles-seraient-cancerigenes_1126293.html

  52. Moi je l’ai et c’est un de mes vernis préférés. C’est bizarre je n’ai jamais eu de bloquage avec, je le porte assez souvent même. Peut être en accent nail avec un autre vernis moins flashy sur les autres doigts ça passera mieux pour toi???

  53. Je vois ce que tu veux dire. La dernière fois qu’un vernis m’a fait cet effet là c’était le Trophy Wife d’Essie et d’ailleurs c’est un peu le même genre de teinte.

  54. Perso, j’ai le meme version Sephora, et je n’ai rien a lui reprocher. Au contraire, je le porte avec une tenue basique, sans trop de couleur, et tout le monde tombe sous le charme de mon vernis "sirene" comme on aime à l’appeller. Quand à le matifier, j’essairais rien que pour voir . Mais dans mon cas, j’adore ce vernis

  55. J’ai la version Zoya (cette couleur est sortie dans au moins 4 marques différentes), moi j’aime bien et pourtant, tu le sais, les bleus/verts, j’suis chiante. Essaie-le sur les pieds, ou alors avec un stamping blanc :)

  56. Je le trouve magnifique perso. Je ne sais pas si en vrai je dirais pareil mais il a l’air terrible quoi *_*
    En même temps j’aime le too much et j’assume totalement XD *la fille qui a quasiment que des fluos, paillettes et vernis à couleurs pétante*
    Mais comme l’ont dit les autres filles, en le matifiant ou peut être en le portant peut être en hiver ça pourrait être mieux. Ou sinon pour une fête, en nail art par touche ou autre. Mais c’est quand même un magnifique vernis pailleté et à reflet, vraiment classe.
    Byou

  57. Il passerai plus facilement si tu le naiarter de manière a ce qu’il n’y en ait pas beaucouo, pour faire des piti points par ex :s

  58. Pingback: Starry Night in Paradise (Picture Polish Swatch) | PSHIIIT

  59. Oh punaise il briiiile lui ! Il me fait penser un peu au Kiko Celebration le pearly peacock. Lorsque je l’avais mis, ohlalalala il brillait tellement, j’avais du mal à m’y faire. Seul comme ça j’avoue que j’étais septique, comme toi avec Paradise, aime aime pas, je sais pas. En posant l’ozotic il s’était estompé et était devenu plus doux, mais wow quoi, la brillance !
    Bon par contre celui ci est plus bleuté. Que le Kiko plutôt avec des reflets jaune.
    Voilà, maintenant je m’en vais lire la suite de Paradise :)

  60. bonjour pshiiit ,je suis dingue de ce vernis !! je souhaiterais l acheter
    pourrais tu le mettre dans ta boutique? ou bien me donner un endroit ou il se vend ?merci d avance

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s