Quoi de neuf ?

#DIY Le tissage de perles Peyote (Concours CLOS)

Bonsoir les filles! Comme je vous le promettais depuis un petit moment (en tout cas, à celles qui suivent mes aventures de DIY sur instagram!) voici enfin un petit article qui sort de l’ordinaire pshiiitesque: un DIY de bijou ! (DIY = Do it yourself – fais le toi même ;) ).

L’avantage d’internet c’est qu’à force de partager tes centres d’intérêt avec les autres tu te rends compte qu’en fait, il y a des liens parfois hyper flagrants entre nous toutes. Par exemple, c’est avéré, les NPA sont bien souvent amoureuses de chats. (Si un sociologue passe par là, y’a un truc à creuser, je vous le dis). L’autre point commun, c’est l’attirance pour les stylos de couleurs/à paillettes/métallisés, etc… Et enfin, là où je veux en venir aujourd’hui, il y a le matos de bricolage/création, et tout particulièrement les perles. De mon côté, en y réfléchissant un peu, je trouve que le lien est assez évident entre les stylos, les vernis, les perles (et toutes gouaches, huiles, peintures textiles, etc…). La couleur, EVIDEMMENT. Je dirai même la multitude, l’infinité de couleurs, et de textures. Finalement très proche de mes vernis à ongles. Quand je me ballade sur des shops de perles, leurs noms, leurs reflets, leurs façon d’être classées, leurs brillances, leurs matités, leurs multichromités, leurs transparences, leurs tailles, blablabla… Enfin bref, vous avez saisi, tout me rappelle mes vernis. C’est pourquoi je me dis que finalement, un billet à ce sujet, ca n’a pas tellement rien à faire ici, au contraire, j’y vois un lien. (suis je la seule? ^^).

Je me suis donc récemment relancée dans l’aventure perlesque. Tout ca parce que l’autre jour, j’ai (encore) été chez loisirs et créations et que je suis tombée sur des petites boites de perles qui m’étaient jusqu’alors inconnues: les Miyuki. Des perles d’origines japonaises  absolument maginifquement belles. Des mats, des argentés, des bleues, des noires, enfin bref, j’ai totalement craqué. J’en ai donc pris quelques boites, et OHMONDIEU la note était vraiment salée, surtout pour des petites boîtes remplies au quart et bourrée de mousse ^^. Mais bon, j’ai craqué, j’ai payé, je suis rentré, et j’ai cherché sur l’internet mondial ce que j’allais bien pouvoir en faire. C’est comme ca que j’ai découvert et approfondi la technique du tissage Delicas / Peyote. Ce n’est pas sur un métier à tisser comme les tissages d’origines mexicaines, non non, là on a besoin d’un fil, d’une aiguille et, of course, de perles. Mais de perles MIYUKI ! N’allez pas vous lancer dans ce genre de tissage avec des rocailles, ca n’ira pas. Pour la simple et bonne raison qu’une rocaille est ronde, et que là, les Miyuki, sont en fait de petits cylindres parfaits. Par parfaits j’entends qu’ils sont tous de la même taille et de la même forme, et c’est cette régularité quasi millimétrique qui va faire toute la différence dans votre ouvrage. Je vous montre quelques images:

PERLES FIL

Voilà, donc après avoir fait mon premier bracelet test, j’ai évidemment eu terriblement envie de continuer, et, bien sûr, d’avoir d’autres teintes de perles pour faire d’autres associations. J’ai donc passé une commande chez Matière Première (c’est une gentille instagrammeuse qui me l’a conseillé). Après quelques soucis techniques rapidement réglés, j’ai fini par avoir mes jolies perles, et au passage quelques fermoirs aimantés, des chaînes (pour coudre sur mes bracelets brésiliens, mais ca, c’est un autre histoire) et de longues aiguilles souples, spécialement prévues pour l’enfilage de perles. Hyper pratiques d’ailleurs puisqu’elles sont ouvertes sur la longueur ce qui permet d’y glisser son fil sans le moindre effort. (Idée de génie, quand on sait à quel point c’est dur avec des aiguilles classiques!!).J’ai également eu en cadeau de bienvenue un "tapis de tissage" qui me change pas mal la vie aussi, puisque je me fais des petits tas de perles lorsque je tisse, et que suivant la surface sur laquelle je les dépose, je me retrouve avec des perles partout et toutes mélangées. Pas cool.

Aiguille

Enfin bref, donc, là vous vous dîtes "oh mon dieu, ca a ptet l’air cool, mais je ne compte pas me lancer la dedans ca parait bien trop compliqué." QUE NENI ! Je vous jure, c’est MEGA SIMPLE ! C’est un peu long, certes, mais je ne pense pas que lorsqu’on se lance dans des DIY c’est pour qu’ils soient rapides, si? En tout cas, c’est vraiment beaucoup plus simple qu’un bracelet brésilien d’après moi. Là une fois qu’on a compris le truc, y’a plus à réfléchir, on a un dessin, on compte ses perles, on enfile, basta. Donc, pour tenter de vous expliquer, je me suis dit qu’un petit schéma serait le bienvenue. Avant ça, voici ce sont vous aurez besoin:

MATOS

Donc moi j’ai utilisé du "fil à quilter", encore sous les conseils d’une gentille instagrammeuse. Je l’ai acheté dans une mercerie dans mon joli pays qu’est l’Alsacie ! Pour les aiguilles et les perles, j’ai pris ça chez matière première, rapport qualité prix d’après mes copines perleuses c’est hyper intéressant, (l’aiguille ici et les perles là), et enfin, pour les schéma pour l’instant je ne me suis lancée que dans des trucs très simples que j’ai fait de tête, mais si vous cherchez un peu sur le net il y a plein de bloggueuses perles hyyyper douées qui partagent leurs créas ! Place à ma tentative d’explication:

TECHNIQUE

Donc en gros, c’est assez simple une fois qu’on a fait les premiers rangs. Mais au départ, les perles sont parfois un peu désobéissantes, le temps qu’elles s’imbriquent bien les unes dans les autres, il faut donc sans cesse les replacer pour y vois clair. L’idée c’est vraiment que vous en ayez une sur deux qui "sortent" la tête, c’est comme ca que vous saurez clairement comment continuer votre manchette. Pour la taille de votre fil, ca n’a pas vraiment d’importance. Personnellement, je préfère le faire de la longueur d’un bras et demi en gros. Il faut éviter de le faire trop trop long, il aura tendance à faire des noeuds, et c’est un peu (beaucoup très) énervant ! Donc vous le faites de la longueur que vous souhaitez, et quand il devient trop court vous le passez deux trois fois dans le début du bracelet déjà tissé en faisant des allers retours pour bien le bloquer, vous en prenez un nouveau, vous refaites la même chose pour le bloquer également, et vous vous arrangez pour qu’il arrive là où vous vous étiez arrêté. À partir de là, vous reprenez votre tissage comme si rien n’était jamais arrivé :).

Tissé

Voilà, je crois que j’ai donné à peu près toutes mes indications connues jusqu’à ce jour. Mais je suis bien loin d’avoir le niveau de bons nombre de "perleuses" pour plus d’indications, d’idées, où juste pour admirer, je vous conseille de cherchez de chouettes bloggueuses perles! Ah non, encore un truc ! Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de fermoir satisfaisant, je reve d’un fermoir du même type que les bracelets Hipanema ou swarovski (qu’ils ont sur leurs manchettes) mais je ne trouve rien ! Donc si vous avez une adresse, je suis terrrrriblement preneuse ! (le fermoir en perle ne me dit rien :S)

Pour finir, j’ai une très très grosse surprise pour vous! Puisque je sais que certaines d’entre vous sont très tentées par le fait de se lancer, je vous ai concocté un chouette petit concours…

CONCOURS

Pour vous permettre d’avoir absolument tout le materiel qu’il vous faut pour vous lancer, Matière Première, avec qui j’ai fini par sympathiser, se lance dans un de ses touuuus premiers concours, avec nous ! Et pour le coup, je trouve que vous êtes sacrément gâtées…

A GAGNER

Ainsi que 6 chèques cadeaux de 20€ !

En gros, 6 12 d’entres vous auront la chance de passer une petite commande sympa sur leur site, et vont donc pouvoir se faire plaisir en perles, chaines, fermoirs, et autres réjouissances !

COMMENT

L’idéal serait d’être VRAIMENT intéressée par le DIY de bijoux, pour commencer. Celles qui participent juste pour le plaisir de gagner un truc, mais qui n’en feront rien, c’est dommage :). Autant laisser celles que ca va éclater de créer avoir la possibilité de le faire! ^^

Ensuite, ce serait top d’aller faire un tour sur la page Facebook de Matière Première et de nous dire quelle création qu’ils ont postée vous plait le plus. (vous trouverez les images qui ont été postées ici) Parce que oui, avant d’être une e-boutique, Matière première c’est une boutique physique parisienne ou les vendeuses sont aussi des créatrices très douées, et ils partagent tout ca avec leurs followers sur facebook! Evidemment, si vous la liker pour suivre leurs créas et les soutenir c’est encore plus mieux (mais jamais obligatoire chez Pshiiit, vous le savez ;) )

Enfin, dîtes moi si vous vous êtes déjà lancé dans ce genre de DIY, si ca vous tente, si ca vous plait, si vous avez aussi une passion de ce genre, enfin bref, racontez moi un peu des trucs sur vous quoi, je suis curieeeeuse !!

Le concours est lancé aujourd’hui et se terminera Dimanche prochain, le 16 décembre. Précisez moi en commentaire si vous jouez pour un cheque cadeau sur le site ou en boutique physique (si vous êtes parisienne ^^). Les gagnantes seront choisies au tirage au sort, par contre, si je tombe sur un "JE PARTICIPE" sans rien d’autre, sachez que je retirerai au sort :). Je donnerai sans doute les résultats au courant de la semaine suivante!

Voili voilou, j’espère vraiment que ce billet vous a plu, même si il change énormément de d’habitude! Je tiens à remercier vivement Matière Première pour leur proposition de concours que je trouve hyper cool, surtout que je ne suis pas un blog a DIY au départ, donc voilà, ca me fait plaisir de pouvoir vous gâter avec des choses un peu différentes ! Je vous souhaite un très joli weekend, et si j’ai oublié des trucs, je viendrai vous faire un petit update ! Des bisous <3

PS:  Mon vernis est Dance of the Sugarplum de Enchanted Polish

PS2: Prochain Objectif? Réussir un tissage de ce type ! ^^

EDIT DES GAGNANTES

1er prix de 100€: Maryann (lan…-m…@hotmail.fr)

2eme prix de 50€: Bodin

2eme prix de 50€ : Blogarnaque

3 eme prix de 30€: Mathilde (lam.mat…@gmail.com)

3 eme prix de 30€: Amélie (amélie.vi… . ulm….@gmail.com)

3 eme prix de 30€: lesbricolesdemicro

4 eme prix de 20€: bblinou83

4 eme prix de 20€: Mariondc

4 eme prix de 20€: Amaltheablog

4 eme prix de 20€: *Sylvie* (sylv…palpa…@laposte.net)

4 eme prix de 20€: Selma (the little black case)

4 eme prix de 20€: Myr Iam (mymo132)

Bravo les filles ! J’attends vos mails sur pshiiitpolish@gmail.com ! Attention, merci de METTRE EN OBJET DU MAIL "GAGNANTE CONCOURS MATIERE PREMIERE" et merci également de me préciser si c’est un bon cadeau sur le site et donc par email que vous souhaitez ou un bon cadeau par courrier, auquel cas vous devez faire figurer votre adresse postale. Précisez moi également quelle est la somme que vous avez gagné enfin toutes les infos utiles pour que vous cadeaux vous parviennent au plus vite! Si vous ne vous manifestez pas, les bons non réclamés seront retirés au sort le 25… Il n’y aura pas de rappel ^^. Bravo à toutes et mille mercis à Matière Première évidemment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

583 Comments on #DIY Le tissage de perles Peyote (Concours CLOS)

  1. bon ce sont les vacances…j’ai passé commande ^^

  2. Bonjour Pshiit ♥
    En errant sur ton blog, je suis tomber sur ce billet et je suis littéralement tombée amoureuse de tes bracelets. Je m’apprête a passer une commande chez MP (même si ce n’est pas bon du tout pour mon porte monnaie qui crie déjà famine) je me demandais quelles couleurs de perles tu avais pris pour le bracelet de droite.
    En espérant que tu ai le temps de me répondre.
    Love u xx

  3. Bonjour, j’ai essayé le tissage en suivant tes conseils, mais pour l’instant je n’y suis pas arrivée. Je ne désespère pas ! Pourrais-tu m’indiquer la façon dont tu fais le départ de ta manchette !? Actuellement, je recherche un stage de tissage car je pense avoir besoin de conseils un peu "structurés" pour débuter et apprendre les petits trucs qui facilitent.
    En tout cas merci pour les si jolies choses que tu montres. @mitiés roses du sud ;o)

  4. je voulais que sa soi plu présis mer merci quand meme

  5. moi j’ai commencé cet été et j’adore ! on trouve plein de tutos sur le net et des tonnes de schémas aussi!

  6. Bonjour!

    Merci pour ce petit tuto bien fait!
    Il me reste tout de même une question, quel type de fermoir utilisez-vous pour vos manchettes peyote?

    Merci beaucoup,

    Marine

  7. Bonjour,

    Pour les fermoirs, si tu as "la droguerie" par chez toi, je trouve les fermoirs aimantés pas mal du tout…

    Merci pour ton explication, je m’y met de suite ! :)

    Fréd

  8. Magnifiiiiiiqueeeeeeee ! J’adore et en plus pas besoin de métier à tisser…. :-) sinon mou aussi je souhaiterais savoir quels coloris tu as pris pour tes perles… Merci et bonne journée !

  9. je voulais que sa soi plu présis mer merci quand meme

1 33 34 35

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Do you peyote? | Quand je serai petite ...
  2. Des perles, des perles oui mais des Miyuki! | lafeefil

Donner son avis en commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: