Gommage mains et cuticules et soin ultra hydratant Maison

Re-bonsoir les filles ! Je sais, deux billets dans la même journée, on ne m’arrête plus ^^ Mais je viens vous livrer la recette de grand mère pour avoir des mains douces qui irradient de bien être, le tout à petit prix avec des éléments qu’on a quasiment toutes dans notre cuisine (sauf les vegan sans doute!). Je ne pouvais pas du tout attendre demain pour vous parler de ça, ça vous tente ?

Recette de soin des mains naturel

►►► Pour réaliser ce soin des mains maison (pour environ 5 utilisations), il vous faut:

 1 cuillère à soupe bombée de sucre roux, de préférence à gros grains
►1 cuillère à soupe d’huile d’olive (voire un peu plus, il faut juger à la consistance de votre gommage, mais on y reviendra!)
►1 cuillère à café de jus de citron
►1 cuillère à café bombé de miel épais (bien que non Vegan et rarement bio, il peut être choisi chez l’apiculteur du voisinage pour s’assurer d’un traitement des abeilles respectueux !)
Recette de soin des mains naturel
►►► Les étapes:
►Mélangez d’abord l’huile d’olive et le miel afin d’obtenir un mélange relativement hologène
►Ajoutez ensuite, tout en remuant énergiquement, le sucre roux ainsi que le citron

Recette de soin des mains naturel
►Continuez à mélanger le tout à la petite cuillère avec énergie jusqu’à obtenir une matière ni trop solide (si c’est le cas, ajoutez un filet d’huile d’olive) ni trop liquide (dans ce cas, ajoutez encore un peu de miel epais ou quelques grains de sucre). Il faut que le soin soit souple tout en restant sur vos mains sans couler comme sur la photo suivante !

Recette de soin des mains naturel
►►► Les propriétés des différents ingrédients:
MIEL

►Le miel est antibactérien et antifongique ! Il y a bien longtemps, les medecins l’appliquaient en cataplasme sur brûlures et coupures pour prévenir les infections.
►Le miel est également excellent en hydratation puisqu’il contribue à conserver l’eau dans la peau et les cheveux
HUILE D’OLIVE
►L’huile d’olive est émolliente: elle assouplit les tissus et permet donc une pénétration du soin plus en profondeur. Elle est également adoucissante, anti-oxydante et prévient la sécheresse cutanée.
►L’huile d’olive favorise aussi la croissance cellulaire et donc la cicatrisation de vos micro coupures et autres petites blessures de cuticules.
JUS DE CITRON
►Le citron est un très bon antiseptique et a une action tonique sur les vaisseaux. Il va activer la circulation de tout le petit monde qui vit sous votre peau et permettra ainsi de mieux profiter du soin
►Le citron permettra également le blanchiment de vos ongles lors du massage
SUCRE ROUX
►Les grains de sucre roux permettront (grâce au frottement du massage) à vos peaux mortes d’être exfoliées en douceur et favoriseront ainsi la pénétration des actifs des autres ingrédients

Recette de soin des mains naturel
Une fois votre mélange prêt, accordez vous un petit quart d’heure au calme pour prendre soin de vous. Allumez vous une bougie qui sent bon, mettez vous une musique sympa, en plus d’être un moment soin tout ça se transformera en moment de détente ! Si votre conjoint(e) et dans le coin, je suis sûre qu’il ou elle se fera un plaisir de vous masser délicatement les mains, il ou elle profitera aussi de votre potion magique de sorcière ! Prenez donc une noisette généreuse de votre nouveau soin tout frais et appliquez le sur vos mains en effectuant les mêmes gestes que si vous vous les laviez. Massez chaque ongle et cuticule afin de gommer les vilaines peaux tout en hydratant le tout ! Parce que oui, outre le fait de nourrir votre peau, tout ça va bien sûr ravir vos ongles qui sont certainement assoiffés ;) (si l’envie vous prend, n’hésitez pas à en appliquer un peu sur votre bouche en massant délicatement pour ne pas iriter: le gommage parfait avant un RAL mat qui fait ressortir les petites peaux sèches!)Recette de soin des mains naturelUne fois les grains de sucre presque fondus, passez vos mains sous l’eau tiède en continuant de faire les mêmes gestes. La chaleur de l’eau permettra une dernière fois d’activer tout les bienfaits du mélange et favorisera aussi la "fonte" du tout pour un retrait plus facile. Evitez le savon, il risque de tout gâcher ! Une fois que tout est bien rincé, essuyez délicatement en tapotant avec une serviette et vous voilà douce, lumineuse et radieuse des mains ! Je viens de le faire et j’ai rarement les mains aussi douces sans l’aspect un peu "poisseux" d’une crème main classique. Vous puvez conserver le reste de votre mélange dans un petit pot qui se ferme pour une réutilisation hebdomadaire ;)
Voilà voilà, maintenant je file je me retrouve carrément en retard, mais que voulez vous, il FALLAIT que je partage ça avec vous ! Bon weekend, bon soin, des bisous !

About these ads

146 réflexions sur “Gommage mains et cuticules et soin ultra hydratant Maison

  1. J’aime, j’aime et j’aime ! Moi qui n’ai pas un tres grand budget pour m’occuper de mes soins, c’est la potion "de sorcière" parfaite !

  2. Super super super ! :D Il y a aussi l’huile essentielle de citron qui peut être utilisée je crois, mais bon au final ça revient au même que le jus de citron. Merci beaucoup en tout cas pour cette recette homemade !

  3. Je n’utilisais que le sucre et l’huile d’olive…. je vais maintenant y ajouter du miel et du citron, ça a l’air trop chouette ! Merci…

  4. Aaaaahhh c’est dommageeeee !! Je faisait déjà ça depuis quelques mois déjààà !
    Mais c’est toujours sympa de voir un de tes articles !
    Moa je viens de trouver un amour don’t je suis dinggueeee meme si c’est un simple pailleté…L’amour des paillettes…Bref je m’écarte un peu.. C’est comme quand tu parles du truc trop cool qui va sportier avec ta meilleur pote et vous crevez d’impatience et tu fini par parler des vaches qui broutent juste devant chez toi et que leurs cloches te font un peu ( beaucoup ) chier. Je m’écarte encoooore… Bref moi on ne m’arrête pas…
    Super arcticle ( pouce bizar déformé mais vert pck je sais pas faire un pouce )

  5. Habituellement je ne met pas de citron, mais c’est une bonne idée! En fait on peut personnaliser avec ce qu’on veut!
    Je l’utilise en gommage pour le visage, les lèvres, le corps, les ongles et les mains. Pour tout en fait!
    Pour le visage c’est top, moi qui avais toujours des plaques rouges avec des gommages tout prêts achetés dans le commerce (à compo beaucoup plus cracra), là aucun souci!

  6. lol toi quand tu reviens, c’est pas qu’à moitié, on est gâtées!! j’aurais pas pensé à mettre miel et huile d’olive, j’aurais choisi entre les deux tu vois, mais en fait c’est super cool comme ça, tes photos donnent envie de le faire maintenant tisuite <3

  7. Alors ça c’est vraiment génial comme conseil, merci beaucoup, moi qui cherchait justement un moyen autre que la crème Nivea ultra grasse (mais que j’adore quand même parce qu’il faut dire qu’elle marche bien) pour hydrater mes mains souvent très gercées et surtout mes cuticules ! :)

  8. Un mélange "hologène" ? Déformation professionnelle ? :D
    Elle est super cette recette, j’adore faire ça quand j’ai un peu de temps :D une fois j’ai même rajouté de l’ail, censé aider à durcir les ongles. Bon non seulement ça marche pas, mais en plus mes ongles ont pué LA MORT pendant deux jours (malgré les douches, les lavages de mains, les huiles, crèmes…). Une véritable cata, puisqu’en voulant retirer l’odeur j’ai tout asséché mes mains à force de lavages. Voilà c’était pour l’anecdote du soir, de rien ! 😘

    • hahahaha je vais la laisser, elle est trop chouette cette faute :D J’ai entendu parler du truc de l’ail mais pareil l’odeur me rebute. Un jour je me suis fait un masque au jaune d’oeuf dans les cheveux, l’odeur est restée une semaine meme apres le shampoing, mes cheveux longs sentaient le jaune d’oeuf cru ca me donnait la nausée :D

      • En plus j’étais chez mes parents, où il y a tout ce qu’il faut dont de l’ail FRAIS. Une abomination l’odeur, vraiment :D
        Ah ouais ? Pourtant c’est connu les masques aux oeufs, très bien, je ne testerai pas, merci ! :D

  9. C’est décidé, j’achète du miel et je prépare cette potion ;) merci Camille de nous faire partager tes petits secrets de beauté ^^

  10. c est une potion magique que je fais depuis des années ! et j en ai une autre :
    un cuillère à soupe de lait de coco + 5 cuillères à soupe de lait + une cuillère à soupe d’huile d’olive + 30 cl d’eau chaude = un bain pour des ongles tout sain et qui sent bon (on peut aussi mettre quelques gouttes d’huile d amande douce à la place du lait de coco)
    trempés 10 mn dans cette solution, il ne reste plus qu’à masser ses cuticules avec une serviette éponge toute douce (exfoliation) et faire pénétrer l’excédent du bain en massant les cuticules
    oui je sais, ce n est pas un bain pour les mains mais c est mon petit truc à moi tous les we !

  11. Rho super ta recette ! Je me fais un masque pour le visage qui ressemble mais je ne mets pas de sucre ni de citron et je rajoute qq gouttes d huiles essentielles. Je sens que je vais essayer ta recette rapidement ! Gros bisous et bonne soirée a toi !!

  12. J’ai tout ce qu’il faut chez moi pour le faire… Mais en tant que vraie flemmarde souvent je préfère acheter tout prêt ( bouuuhh la vilaine!). J’adore ce genre d’article, j’aimerai bien connaître ta routine quotidienne ou hebdomadaire de soins de tes mains/ongles. Bonne soirée à toi et aux Pshiiiteuses!

  13. Au top cet exfoliant maison ! Je viens de le faire et mes mains sont toutes douces avec les cuticules hydratés :)

  14. J’adooooore ! Je teste ça ce WE ! Mes mains ont un besoin urgent de chouchoutage :)
    Merci Camille <3

  15. En plus d’être efficace, quelque chose me dit que c’est un soin qui doit sentir bon sa :)

    J’aime bien ma crème main du moment, de la marque dermophil, sens le vieux poudrier, c’est bizarre mais sa me rappelle des souvenirs d’enfances ! ^^

  16. Honnêtement, ça donnerait presque envie d’en manger!! Il faudra que je teste ça au plus vite, moi qui en ce moment me lave les mains au moins 15/20 fois par jour!! Les pauvres, elles sont dans un sale état!! (Et si en plus ça sert aussi pour les lèvres et les jambes, que demander de plus!?) Allez (ça y est, je commence à prendre les tic de langage des Corses moi!!), ciao et bon w.end!!

  17. Merci pour cette recette ! Et si on ne veux pas utiliser de miel, pourquoi ne pas utiliser du sirop d’agave ? Peut-être est-ce trop liquide… A tester !

    • Coucou ! Je ne suis pas sure que le sirop d’agave ait les mêmes propriétés que le mien (en dehors du fait de sucrer) mais si oui, ce sera l’alternative parfaite pour vegan ! :)

  18. Hello ! Je te dis graaaand merci pour cette article car justement, je cherchais des soins pour les mains ! En plus celui-ci est maison, donc moins chimique (..enfin je pense aha). Le jus de citron, c’est genre le jus qu’on achète en bouteille ou bien on peut nous même preeser le citron ? :)

  19. j’ai un gommage magique créé par ma sorcière préférée MysticAddiCt donc je ne vais pas tenter tout de suite mais le truc du miel pour épaissir c’est sympa.
    Par contre je suis une nulle, je me savonne après c’est pas bête du tout d’éviter (et profiter des bienfaits de l’huile ;-) ralala quelle nouille je fais parfois !)
    bisous

  20. Ooh ça a l’air cool!! Je vais faire ça a ma petite soirée entre filles de ce soir comme ça on aura toutes les mains toutes douces! :D Merci pshiiit pour ces conseils toujours géniaux!!

  21. Merci pour cette recette, j’en cherchais une home-made car les produits que l’on trouve en boutiques sont un peu chéros… Et merci beaucoup pour ma commande, je l’ai reçue très rapidement. J’étais comme une gamine, je sautillais partout. Et l’odeur quand on ouvre le paquet et le bonbon (mangé en screud pour pas que ma fille louche dessus #mèreindigne) et les précieux vite déballés, vite swatchés… Merci merci !!!
    Belle journée

  22. Pour une fois qu’on a VRAIMENT les ingrédients nécessaire dans nos placards, ça me tente ! Parce que c’est vrai que la crème qui rend les mains collantes pendant 1h c’est bof, et l’hiver les ayant desséchées, je court l’essayer ! Je t’en dirai des nouvelles Pshiiit ! Merci et bisous

    • Hyyyper facile à faire, rapide et hyper efficace, j’adhère ! Merci Pshiiit de m’avoir fait découvrir cette recette, que je compte bien continuer à utiliser désormais, le résultat est vraiment bluffant, mes mains sont beaucoup plus douce que lorsque j’utilise de la crème. Gros bisous !! :)

  23. *cours vite préparer sa potion magique* C’est top top top ce genre d’article, si jamais t’en as d’autres des comme ça, je pense que ça peut être utile à plus d’une ! Par contre j’ai pas très bien compris combien de temps on peut le conserver …
    Des bisous !

  24. Ce petit soin à l’air d’une merveille ! Je le test dès demain. Par contre de ce qui est de la conservation, il vaut mieux le mettre dans le frigo ou le laisser à température ambiante ? Bonne continuation x

  25. Merci pour cette bonne idée !! Je faisais déjà un soin des mains comme ça mais avec de l’huile d’olive, du sucre et de l’huile essentielle d’ylang-ylang pour les ongles cassants. Maintenant, je vais faire ta recette, car vu la beauté de tes mains elle a l’air de bien marcher ! :)

  26. Quasi même recette, mais j’enlève le citron et je remplace l’huile d’olive par celle d’avocat et j’ai un gommage au top pour le visage :)

  27. Je viens de la tester!!!!! J’ai les mains douces je suis aux anges!!!! J’ai mis la préparation dans un pot en verre fermé et hop… au frigo pour la semaine prochaine!!!
    Avec un thé kusmi detox en même temps… que du bonheur!!!
    Merci pour cette super "recette"!!!

  28. Je faisais déjà avec huile d’olive sucre normal et citron et je trouvais que ça manquait de consistance.. Merci Camille je testerai :D bisous

  29. Mais pour le miel, j’en ai deux et je ne sais pas lequel prendre, j’en est un liquide et un peu épais, et un autre dur, donc pas liquide… Lequel devrais-je prendre ?

  30. Tellement merci pour cette recette ! Jusqu’à présent je ne me lançais jamais dans des recettes maison car souvent trop compliquées (des ingrédients sortis de nulle part impossibles à trouver) et pas pratiques… Mais là je n’avais aucune excuse pour ne pas essayer, j’avais tout à portée de main (sauf le miel épais). Hop en 5 min le mélange est prêt, la texture super agréable et tadaaaaam des mains toutes douces, hydratées et qui sentent bons :) donc, MERCI d’avoir osé cet article :)

  31. J’adore cette recette ! J’ai quasiment tous les ingrédients dans mes placards, il ne me manque que le miel épais, je n’ai que du liquide (c’est plus pratique pour mettre dans les yaourts ^^). Je vais le mettre sur la liste des courses, et je me ferai ça le week-end prochain en regardant un épisode de Sex and The City, je sens déjà que ça va être trop bien !
    Merci d’avoir partagé cette recette maison, elle est top (et va me faire économiser les 15€ que coûte le gommage pour les mains de l’Occitane en Provence, que j’utilise en ce moment, et qui a sensiblement les mêmes propriétés que le tien).

  32. Je viens tout juste de rincer mes petites mains bichonnées par ce fabuleux soin ! Quel bonheur, j’ai les mains toutes douces, j’ai l’impression de retrouver des mains de bébés, une deuxième jeunesse ! Elles en avaient bien besoin… Merci merci merci merci merci merciiiiiiiii ;)

  33. J’ai hâte d’essayer ce petit soin maison avec mon petit chéri toujours partant dans mes délires de soins xD un jour j’ai fais un masque citron sucre roux et miel pour le visage il était content et en a mangé ^^’ et après on avait la peau douce ;)

  34. Pingback: Prendre soin de ses mains et de ses ongles : LA BASE ! | Almonds and Nuts

  35. Coucou !
    Je viens de tester ton gommage qui est simplement SUBLISSIME !
    Je ne fais que caresser mes mains tellement elles sont douces. J’avais un peu peur que l’huile d’olive reste après rinçage ( oui l’huile et l’eau ne font pas bon ménage !) mais en faite pas du tout, il en reste juste assez pour assouplir les mains et ne pas les laisser grasses.
    Je faisait un gommage avec simplement de l’huile d’olive et du sucre pour le corps, mais je pense adopter celui-ci, surtout pour les pieds !
    Merci pour cette super recette ainsi que tes photos qui font toujours envie.

  36. Il faut vraiment que je tente ! Je fais mes soins avec de l’eau, un citron et du bicarbonnate de soude, pour les blanchir mais il faut que je tente ta recette ^^

  37. Pingback: Gommage mains et cuticules et soin ultra hydrat...

  38. Testé et approuvé ! Merci Camille ^^ Il m’en restait après avoir fait les mains… J’ai donc fait le visage avec ;-) Ça fait un bien fou et on se sent si douce après… C’est dingue !!

  39. Oulala!! Je viens de tester, c’est juste incroyable!! Ca fait un bien fou, aux mains déjà et au moral, c’est reboostant de se chouchouter comme ça!!!

  40. Je viens de tester, sauf que j’ai pris ce que j’avais chez moi donc j’ai remplacé: le miel épais par du liquide, l’huile de d’olives par celle que j’avais et le sucre roux par du sucre normal.
    Mais le résultat est à peu près le même à mon avis parce que je suis bluffée!
    Mes mains sont toutes douces c’est GÉNIAL! Je le referais très très bientôt je pense!
    Merci! :)

  41. Mon dieu Pshiiit je n’ai jamais eu les mains si douces, un vrai miracle !!!
    Merci merci merci pour ce tuto génial !!!
    Continue de nous gâter !!^^

  42. Pingback: Week’s net #3 | So made up

  43. bonsoir Pshiiit-Pshiiit ! ça fait déjà deux fois que je m’en tartine les mimines en quelques jours, ce petit mélange est une TUE-RIE ! c’est dingue comme mes mains sont touuuuuutes douces maintenant, j’adoooore. j’en ai profité pour tester ta recette sur mes cheveux (j’ai humidifié légèrement mes cheveux, et hop les pointes se sont retrouvées enrobées du mélange, une tresse, et un bon lavage le lendemain) et sur mes coudes (j’ai des coudes de mamie, tout fripés et tout sec, et figure toi que ça leur a donné un sacré coup de jeune !). donc merciiiiii :D et continue tes petits articles make-up et astuces de grand-mère, c’est une super idée, et quelle npa n’est pas intéressée par tout ça ^^ bisous doux <3

  44. Bonsoir.
    Camille, je te remercie pour ce gommage qui m’a rendu les mains toutes douces! Un vrai bonheur! Et j’avais bien besoin de prendre du temps pour moi.

    Bonne soirée les filles.

  45. Pingback: Exfoliant extraterrestre, pour les mains… | Du thé, une cigarette et un livre.

  46. Très bonne recette, je viens de la tester et j’ai la peau toute douce comme celle d’un bébé!!! J’ai tellement l’impression quelle sont propre que je n’ai pas envie de mettre du vernis!!! Merci Camille!!!!

  47. J’ai testé hier soir avec ma petite maman, on était toutes les 2 sous le charme! Merci pour ce super soin! :)

  48. j’avais déjà testée un gommage pour les lèvres que j’ai trouvée sur un site,mais là ton gommage pour les ongles à l’air super, j’ai juste une question pour le miel du miel de lavande peu-t-il faire l’affaire merci.

  49. Ça tombe super bien car le CCAS de ma commune reçoit régulièrement les mamies pour la fête des mères. J’ai donc prévu une petite surprise : le soin des mains avec pose de vernis. Je ne vais pas manquer d’utiliser cette recette qui, en plus, reste très démonstrative. Je pense qu’elles vont aimer nos mamies !

  50. Je viens de tester, c’est tellement doux et brillant que j’ai l’impression d’avoir encore de l’huile sur ma peau.
    Tu n’as pas une recette pour enlever les bouton ?

  51. j’ai essayée et c’est vraiment génial et avec ce qui me restait je me suis aussi fais un gommage des lèvres et c’est top =)

  52. Pingback: Ma routine soin des ongles ! | Clochette nails & co.

  53. Pingback: Gommage hydratant pour les mains : fait maison !! | ~ Tout ça • Tout ça ~

  54. Miiiiilles mercis !!! cette recette est géniale je ne reconnais même plus mes mains ! incroyable, je suis fan <3

  55. Je viens d’effectuer ce soin et … c’est une pure merveille. Je crois que de toute ma vie je n’ai jamais eu les mains aussi douce et hydratée (et pourtant j’en ai fait des cremes hydratante en compagnie) Merci pshiiit pour ce bijoux que je vais refaire sans faute toutes les semaines et avec grannddd plaisir :D je posterais meme un article sur mon blog en te citant des qu’il sera refait a neuf car ta préparation a de quoi etre connue et partagée.

  56. Super , je vient de l’essayer sur les mains et les pieds ! Rien avoir avec tout les gommages commerciaux . Je suis heureuse d’avoir fait cette découverte grâce a ton partage , Merci a toi !

  57. Pingback: Modif : Ma routine soin des ongles | Sisters Polish

  58. Bonjour ! Je n’ai pas encore essayé ce gommage même si il est tentant, mais j’ai une question:
    il m’arrive souvent d’avoir des petits morceaux de peau qui s’enlèvent qur mes doigts. Et je les retires, ce qui mes donne des ongles pas très glamour… comment faire pour les cicatriser ? Les gommage sera t-il efficace pour ce problème ?

  59. Bonjour pshiiit. Ta recette est juste la meilleure que je n’ai jamais testé. Avec ma cousine on c’est donner rendez-vous toute les deux semaines pour une après-midi gommage et nail art! Mille merci!<3

Je commente donc je suis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s