Les conseils et solutions pour avoir de jolies mains quoi qu’il arrive

Bonjour les Pshiiiteuses ! Nombreuses sont les filles qui me demandent des conseils pour obtenir un résultat manucuresque à la hauteur de leurs esperances. Vous trouverez donc dans cet article mes petites astuces pour y parvenir! J’espere qu’elles vous aideront et qu’à partir de ce printemps, chacune d’entre vous pourra arborer de jolies mains et de jolis ongles tout colorés ! Bonne lecture ^^

Mes ongles sont cassants à la base, dès qu’ils commencent à pousser un peu.

Je rencontre ce probème assez souvent, à croire que nos ongles sont programmés pour avoir une certaine longueur et que lorsqu’on les contrarie ils se vengent en se cassant tout à la base, parfois même en déchirant la peau. C’est désgaréable, c’est douloureux, et c’est toujours rageant puisqu’en bonne nailista nous savons qu’il n’est pas joli d’avoir des ongles de différentes longueurs… On est donc obligé de tout couper à ras, et c’est super frustrant !

Solution: Pour éviter ce désagrément, il faut avoir une lime très fine à disposition. Pas les larges en plastique ou polystyrene, plutot les très très fines en carton, recouvertes de papier de verre. Régulièrement, lorsque vos ongles poussent, limer légèrement le côté de votre ongle, toujours dans le même sens. Cela permettra d’enlever tous débuts de fissures invisibles à l’oeil nu et renforcera les bords de votre ongle. Enfin, en limant, vous éloignez l’ongle de votre petit coussinet de chair et évitez que ce dernier ne fasse « pression » sur votre ongle et le fragilise. Bien sûr, vous pouvez également protéger et renforcer vos ongles avec des bases nourissantes du type Horse Power de Butter London qui le nourriront !

Mes ongles pèlent et se dédoublent, malgré les bases que je m’efforce de poser.

Encore un problème récurrent auquel j’avais moi aussi été confrontée. Mes ongles s’arrachaient par couches, et faisaient disparaitre mon vernis par éclat alors même que je venais de le poser. Du coup, a force de perdre des strates et des strates, je me retrouvais avec les ongles très mous qui s’arrachaient au premier choc. Plutôt énervant, je vous l’accorde !

Solution: Ce soucis necessite plusieurs étapes et une certaine rigueur pour le faire disparaitre. Dans un premier temps, je pense qu’il est necessaire de tout couper à ras pour enlever absolument toute la partie « malade » de votre ongle. La base soins la plus appropriée à cette situation (d’après moi) et le soin Herôme Extra fort, packaging rouge. Vous le trouverez chez Sephora, il a un capuchon très long, bleu. Ce produit s’utilise en cure. Le 1er jour, vous posez une couche, le deuxieme jour une seconde, le troisieme jour vous enlevez tout et vous recommencez. Vous pouvez décider de suivre ces intrsuctions à la lettre ou de faire comme moi: simplement utiliser Herome comme base, en une couche, avant de poser votre couleur. Ce soin va vous permettre de renforcer vos ongles, de les durcir, et de les faire pousser plus seinement. Et donc, lorsqu’ils pousseront, ils ne se dédoubleront plus! Attention en revanche, c’est une cure, et non un produit à utiliser quotidiennement sur le long terme. D’ailleurs, pour les « regardantes » il contient du Formaldéhyde considéré comme nocif (meme si il y est en très petite dose). Pour un produit moins fort je vous conseille le Horse Power de Butter London (3free) ou le Serum Ecrinal, efficace sur le long terme et meilleur pour votre santé.

Si toutefois vous voyez un début de dédoublement sur l’un d’eux, pas de panique. Ne recoupez pas forcément tout. Contentez vous d’abord d’utiliser un polissoir à 4 faces type Sephora pour régulariser le tout et éviter qu’un petit morceau d’ongle ne dépasse et arrache le reste. Je vous rappelle que lorsque vous limez vos ongles pour les raccourcir ou leur donner une jolie forme, il est impératif de ne limer que dans un seul sens, particulièrement si vos ongles ont tendance à se dédoubler ! Faire des aller-retours favorise les fissures et arrache de petites strates, surtout lorsque vous utilisez une lime à gros grain. Personnellement je ne jure que par la lime Sephora (une face noire, une face orange) que je trouve très bien pour former un ongle. Je ne supporte pas le bruit et la sensation d’une lime en verre, ca me hérisse les poils ^^.

Enfin, ce problème est lié à votre alimentation également, comme tous les soucis d’ongles & cheveux en général. Essayez de manger plus de fibres, éventuellement de faire une cure de levure de bière ou d’en saupoudrez vos salades. Ceci vous sera bénéfique dans tous les cas! Je ne conseille pas particulièrement les compléments alimentaires type Oenobiol, j’ai testé je n’ai pas vu de différence… Mais la levure de bière est vraiment efficace!

Mes ongles sont striés, cela se voit quand je mets du vernis de couleur !

Je ne connais pas bien la cause des ongles striés, et je n’ai moi même pas ce problème.    En revanche une amie l’avait et nous avons trouvé des solutions efficaces. Ce souci peut être de plusieurs origines: parfois le vieillissement, parfois l’alimentation, et parfois, si le problème persiste, cela peut être du à une micose. Je vous conseille donc d’essayer ces solutions, et si vous ne voyez pas d’amélioration, montrez vos ongles à votre medecin, il trouvera un remède efficace ;).

Solution: Tout d’abord, comme mentionné plus haut, la levure de bière va vous permettre de faire pousser vos ongles plus seinement.

Vous pouvez également vous servir de base lissante telle que la Diorlisse ou la Base Coat Fondation de chez Butter london qui vous permettra de combler les stries et d’obtenir un ongle plus régulier.

Enfin, appliquez le plus régulièrement une base réparatrice, comme vous le feriez en posant un masque sur vos cheveux. Vous trouverez la base la plus appropriée dans le choix de soins Essie. Et dernier conseil pour la route; si vous avez l’occasion d’acheter le serum Ecrinal, prenez en tout de suite un carton plein, ca vous changera la vie. Appliqué une à deux fois par jour sur vos ongles et cuticules par petits massages (jusqu’à la première phalange, là ou l’ongle « nait) il transformera vraiment vos ongles, j’en ai fait l’expérience !

Attention, il est déconseillé de trop jouer du polissoir lorsqu’on a les ongles striés puisqu’ils ne s’agit pas de surplus d’ongle, mais bien d’un ongle qui pousse « en vague ». Trop de polissoir affinera votre ongle, et peut même aller jusqu’à vous blesser jusqu’à la chair, évidemment c’est très douloureux et très long à soigner. Préferez les soins !

Mes ongles sont jaunis, que dois-je faire si je veux porter un vernis transparent type Mademoiselle?

La cause du jaunissement peut-être de plusieurs origines: bien souvent il s’agit de la cigarette, ou encore des vernis pigmentés qui viennent s’incruster dans la matière de l’ongle. Pas de panique, il existe des solutions que vous pourrez facilement appliquer.

Solution: Dans un premier temps, le remède naturel de grand-mère, qui est selon moi le plus efficace pour blanchir des ongles jaunis, est le citron. Vous pouvez trempez vos mains dans de l’eau tiède mélangée à un jus de citron frais. Ajoutez une cuillere à cafe de bicarbonate de soude si vous en avez sous la main! Laissez tremper 10 petites minutes puis frottez délicatement vos ongles avec une brosse à dent et du dentifrice. Réitérez cette technique sur deux ou trois jours, ca devrait aller mieux.

Si cela ne fonctionne pas, utilisez un coton imbibé d’eau oxygénée. Attention, cette technique assèche terriblement votre ongle, donc appliquez la uniquement si le problème ne se règle pas autrement, et ne l’utilisez pas quotidiennement ! ^^

Enfin, pour entrenir l’aspect blanc de vos ongles il existe des bases blanchissantes, telles que la Beam up de chez Essie.

Les bases qui sauvent nos ongles abimés:

Hérôme Soin durcisseur Extra fort – OPI Nail Envy – Essie Nourrish me

Ce sont ces trois bases que j’ai vraiment testées sur le long terme et qui m’ont vraiment satisfaite. À l’époque ou je ne mettais pas de vernis régulièrement parce que mes ongles étaient en piteux état, c’est Herôme qui m’a sauvée. Je dirais meme que sans la découverte de ce soin, ce blog n’existerait pas, car il m’était impossible d’avoir des ongles forts et solides sans rien poser dessus ! D’ailleurs, j’ai lu ci et là que des filles etaient en cure de « je ne met rien sur mes ongles ils sont trop abimés ». Je tiens à dire que pour ma part, je ne suis pas d’accord avec ce principe, au contraire! Si vous voulez récupérer de beaux ongles, poser une base de soin est la seule solution! Les laisser nus et sans protection ne fait qu’accentuer les aggressions extérieures des produits ménagers, des chocs, etc etc… Alors même si vous décidez de ne pas poser de couleur pendant un temps, ne zappez pas l’étape soin. Sinon tous vos efforts seront fichus ;)

Perso, j’ai testé la cure de Maval Scientifique, ca n’a absolument pas fonctionné chez moi, mais certaines en sont satisfaite ;)

J’ai des cuticules sèches et parfois même douloureuses, elles s’arrachent et saignent…

Les cuticules, c’est un fléau, mais heureusement il y a de nombreuses clés pour le combattre !

Solutions: Questions produits naturels vous avez deux possibilités très efficaces: L’huile de ricin, ou l’huile d’olive. Vous pouvez faire des bains dans des bols, ou en verser dans un gant en caoutchouc et y plonger votre main. Ensuite, il est bon de masser légèrement par petits cercles pour bien faire pénétrer l’huile et ramollir ces méchantes bestioles. Une fois assouplies, utilisez un batonnet de buis pour les repousser, ou un coupe cuticule pour les couper lorsqu’elles dépassent et s’accrochent à vos vêtements. Pitié, n’arrachez jamais jamais vos petites peaux! Même si elles semblent mortes, elles sont encore bien accrochées, vous allez en arracher plus que prévu, ca va saigner, être douloureux, et ca mettra du temps avant de se remettre! Je sais que beaucoup d’entre vous ont ce problème et sont parfois complexées par leurs mains sanguinolentes… J’espere que cette petite solution vous aidera!

En plus des produits naturels, toutes les marques nous offrent des solutions plus ou moins efficaces. Récemment j’ai testé le stylo à cuticules OPI et l’huile de Butter London. J’ai fait 15jours/15jours. Il n’y a pas de doutes, ces deux produits sont très efficaces. L’huile Butter London a une odeur assez forte qui ne me plait pas beaucoup, mais les résultats sont probants: je n’ai plus la petite peau un peu longue et très sèches sur le côté de mon ongle qui parfois se lève et s’accroche à mes pulls à grosses mailles ^^.

Les ennemis jurés d’un ongle sain:

L’alimentation déséquilibrée. Je ne rentre pas dans les détails, c’est une chose que tout le monde sait déjà !

Le dissolvant, en particulier avec acétone. Oui, ne nous le cachons pas, le dissolvant reste un détergeant. Utilisé correctement, pas de soucis. Personnellement je m’en sers quasi tous les jours et mes ongles sont en pleine forme, mais… Il faut impérativement se laver les mains, illico après avoir ôter votre vernis! Ne passez pas cette étape parce que vous avez la flemme de vous lever de votre canap, c’est fatal! Et pour la tenue de votre prochaine manucure, et pour la santé de vos ongles! Le produit ne doit pas avoir le temps de pénétrer dans vos cuticules et dans votre ongle, sous peine de cassures et dédoublement ;)

Je me ronge les ongles, ca me complexe, et pourtant je voudrais tellement avoir de jolies manucures!

Un souci vieux comme le monde mais qui se règle bien plus facilement qu’on pourrait le croire. Régulièrement, en commentaire ou par mail, des lectrices me disent que depuis qu’elles connaissent Pshiiit, elles ont arrêté de grignoter leurs extrémités. Il n’y a pas de secret, pour stopper, il faut de la MO-TI-VA-TION ! Il ne s’agit pas de volonté non non, sinon cela voudrait dire que les rongeuses n’en ont pas, et je trouve ca un peu injuste de les accuser. Plutot que de vous dire « je suis faible, je n’arrive pas à arreter » trouvez vous quelque chose qui vous motive ! Achetez vous le vernis qui vous fait rêver, investissez dans un soin, mettez du vernis régulièrement (foncé et qui se voit bien de préférence), visitez les blogs de nail art, et fixez vous des objectifs. Lorsque vous réussirez à tenir une journée avec un joli vernis qui vous plait sans l’avoir entammé aux dents, vous serez fiere de vous, et ca vous motivera encore plus le lendemain! Avoir du joli vernis au bout des doigts vous permet, au moment ou vous portez vos mais a la bouche de vous dire « ah mais non, j’ai du vernis, je veux que mes mains restent jolies ». Je ne pense vraiment pas qu’une base amere soit la solution. On est bien plus motivées par la carotte que le baton ;). Lancez vous des défis, 1 journée, 2 journées, et soyez fières de vous ;)

Argile nous fait part d’un petit truc en plus: « A propos du rongeage d’ongles … ancienne rongeuse mais aujourd’hui NPA, je m’autorise à ajouter un conseil qui va dans le sens des tiens (la carotte plutôt que le baton). En plus de se mettre du vernis, on peut également porter un rouge à lèvre un peu vif, comme si, dès que les doigts s’approchent un peu trop des ratounes, une jolie couleur vient de déposer sur les mimines…
C’est la seule qui a marché sur moi :-)« 

Les derniers petits conseils pour la route…

Enfin, pour entretenir vos ongles/cuticules/mains, il n’y a pas de secret: il faut être régulière ! Vous vous lavez les cheveux tous les quoi… 2/3 jours? Vous posez de l’après-shampoing à chaque fois? Bien souvent vous laissez agir ce produit pour avoir des cheveux doux et brillants? C’est la même chose pour vos ongles. Pour avoir de jolies mains saines et sans défaut, il faut réussir à mettre en place un petit rituel d’hydratation et de soin. Pour ma part, tous les soirs avant de dormir, je prends 5 minutes pour mettre de la crème pour les mains et masser pour qu’elle pénètre. Mes crèmes sont posées sur ma table de nuit, et je n’y déroge pas. Parfois, si l’envie me prend j’utilises aussi mon huile pour cuticules. Et je me réveille avec des mains douces et hydratées ! Ensuite, je les lime régulièrement. Au moins une fois par semaine. Comme dit plus haut, ca permet de supprimer les microfissures avant qu’elles n’empirent. C’est comme si j’allais couper mes pointes chez le coiffeur, c’est indispensable !

Ma favorite : Eight Hour d’Elizabeth Arden. Je suis fan de son odeur! J’aime aussi la crème Mustela qui me rappelle mon enfance… Mais j’oscille avec plein de marques, la Sephora qui fait tout est très chouette aussi. L’important ce n’est pas le prix de votre crème, c’est la régularité de votre application !

Je croise les doigts pour que tout ca fonctionne chez vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos experiences <3

Vous avez eu un autre soucis, et avez trouvé une solution? N’hésitez pas a nous en faire part en commentaire, je mettrais l’article à jour pour partager vos expériences !

Bonne journée les filles !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 Comments on Les conseils et solutions pour avoir de jolies mains quoi qu’il arrive

  1. Super article, je cherchais justement des conseils pour mes ongles dédoublés que je me traine depuis un moment déjà ! Depuis que j’ai commencé un nouveau travail c’est pire que tout ! J’avais essayé Hérome mais ça n’avait pas été révolutionnaire… Je pense que je vais tenter le durcisseur Peggy sage qui a de supers avis sur beauté teste.
    Je vais aussi faire une cure de levure de bière, j’en ai déjà vu en supermarché, tu crois que toutes les marques se valent ?

  2. Merci pour tout ces conseils ♥

  3. ELU MEILLEUR ARTICLE PAR … euh bah moi !
    Aaaaaaah mais la Eight Hour Cream ça puuuuuuue, quand j’en mets mon mec refuse de m’embrasser et parle de divorce … HUMOUR, HUMOUR … c’est LA crème culte, L’ODEUR culte, celle que je recommande à tout le monde et qui est un petit miracle en tube/pot.
    Moi qui me cherchais une bonne lime, je vais tester celle de chez Sephora :)
    Sinon j’ai tout ce qu’il faut à la maison et on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de soin en commun.
    Des bises, une demande en mariage et des projets d’enfants, (oui tout ça ce soir) <3

  4. Hello,
    Merci pour ton article, il est complet et plein de conseils;
    Je me permet une petite question : Si je veux blanchir et hydrater, puis-je mélanger le citron et l’huile d’olive dans le gant plastique ? ^^
    Tes ongles ont-ils supportés le déménagement ?
    Bonne soirée.

    • Ouiii tu peux, j’ai oublié de le préciser ! Ca fait d’une pierre deux coups, je le fais la plupart du temps ^^! Deux petits accros lors de mon demenagement, mais rien de dramatique hihi merci <3

  5. Alala, très bonne idée cet article!
    J’ai acheté l’huile « soin intensif » énergisante de Peggy Sage, j’ai commencé à l’utiliser aujourd’hui, j’espère qu’elle est bien. En tout cas elle sent vraiment bon: elle sent la rose, c’est très agréable!
    En ce qui concerne les ongles rongés, je confirme ton conseil. Je me suis TRES longtemps rongé les ongles malgré ma fascination pour les jolies mains. J’ai toujours eu envie de pouvoir porter du vernis mais ce n’était pas possible. Et finalement, après un élan de surmotivation (et une opération des dents de sagesse, ben oui, c’est parti de là: je ne pouvais plus trop de ronger les ongles puisque je ne pouvais plus ouvrir la bouche) j’ai réussi! Et maintenant je suis une NPA aussi :-). Alors les filles, il est possible d’arrêter de se ronger les ongles. C’est difficile mais il faut penser au résultat futur. Quel joie de pouvoir porter plein de jolis vernis :)

  6. Merci pour ces conseils! Je me retrouve dans quelques descriptions donc je prend note des conseils et notamment de l’entretien à faire régulièrement :) Avant, j’avais des beaux ongles, fragiles certes mais en bonne santé quand même, puis…j’ai fait des ongles en gel pour la 1ère fois, et là, c’est le drame! Après la dépose mes ongles étaient très striés et ultra mous, j’ai acheté le soin Herome que j’ai fait en cure de 2 semaines –> bye bye les stries mais toujours les ongles mous. Et là, ils sont encore ultra mous, se dédoublent, se cassent à la moindre occase… Donc je vais essayer la cure d’huile d’olive puis refaire Herome mais mon esthéticienne m’a dis de ne pas trop en faire souvent… Je désespère T_T Bon tout ça pour dire que je vais appliquer tous vos conseils ^^

  7. Et quand on se lave 1000 fois les mains par jour au boulot, et qu’on n’a pas le droit de mettre quelque chose sur ses ongles, on fait comment ?
    Malgré la crème hydratante tous les soir, mes ongles sont mous, se dédoublent, pètent, c’est nul :-(

  8. Très très intéressant ton article, très complet merci beaucoup ça va me servir !
    J’ai toujours rongé mes ongles (depuis que j’ai des dents ou bien depuis que j’ai des ongles je ne saurais dire ^^) et début janvier 2012 j’en ai eu vraiment marre d’avoir honte de montrer mes mains (oui, les gros boudins sanguinolants au bout des doigts c’est pas classe, et en plus je travaille en milieu hospitalier donc c’etait pas très propre… ) d’un seul coup d’un seul j’ai décidé de ne plus les ronger et de m’y tenir cette fois !
    Et voilà, mes ongles (et toutes les petites peaux autour) poussent !!!! J’en prends soin et je les gâte de soins, ils sont heureux ^^ et pour tenir le coup j’achete des jolis vernis que je pourrais mettre un jour, ça aide ! Donc tu as raison, il n’y a pas de recette miracle, il n’y a que la motivation !!!!!
    Voilà, et je profite de taper un roman (désolée) pour te dire que j’aime beaucoup suivre ton blog !!! Bonne continuation, et j’espère que ton malheureux pouce se porte mieux !!!!

  9. Je vais tenter le hérôme. j’ai les ongles qui se dédoublent, sûrement parce que je porte du vernis en permannce (et j’en change tous les deux jours, impossible de garder le même une semaine…)
    J’ai déjà testé 2 ou 3 produits, dont le mavala, et c’est très très bof….

  10. j’oubliais, avec le hérôme tu as continué à mettre du vernis ? ou tu t’es fait quand même une petite cure de 2-3 jours avec uniquement le durcisseur ?

  11. Bonsoir,
    Merci pour tout ces bons conseils ! Si je peux me permettre j’aimerais conseiller à toutes les lectrices la crème « Doigts de fées  » de chez Lush, c’est une crème pour les cuticules qui s’applique de préférence le soir (elle est un peu grasse mais ne tâche pas les draps ^^). Il vous suffit d’appliquer une toute petite quantité de crème sur la base de la cuticule et de faire des petits massages circulaire des cuticules et des ongles. Le lendemain les cuticules sont nettement moins sèches, j’ai même l’impression qu’au fil des mois elles sont moins présentes ! Cette crème peut également s’utiliser en « masque blanchissant » sur les ongles il suffit de se masser l’ongle avec un peu plus de crème qu’à l’ordinaire et de laisser poser 15 mn (à mon avis cette technique fonctionnera mieux sur des ongles légèrement jaunis).
    Bonne soirée à toutes !

  12. Merci pour tous ses conseils judicieux je pense que sa va servir à pas mal d’entre nous ainsi que moi :) bisous

  13. Merci pour ces conseils! Je vais me décider à acheter le soin Hérome alors pour partir sur de bonnes bases.

  14. Merci pour tes chouettes conseils ! Je vois que je n’avais pas tout faux (ouf ^^) !
    Sauf pour les limes ont m’a toujours conseillé celle en verre plutôt qu’en carton…

    • Pour les limes, je ne deconseille pas celles en verre, il parait qu’elles sont tres bien ! ^^ C’est juste moi qui ait un vrai probleme avec pcq je ne supporte pas la sensation d’une lime en verre et du bruit que ca fait ^^

  15. Ce weekend je cours m’acheter le soin durcisseur Hérôme ! Dernier espoir pour avoir des ongles qui poussent un minimum et qui soient jolis !
    Merci pour tous ces chouettes conseils :)))

  16. Saluut,
    Tout d’abord merciiii beaucoup pour les conseils !! :)
    J’aimerais te posé une question, combien coûte le soin Herôme ? (il m’interesse beaucoup ;) )
    Bisous

  17. THE ARTICLE <3

    Merci pour tous ces trucs & astuces, je possède déjà pas mal de produits pour éviter que mes ongles se cassent, maintenant j'ai les conseils, c'est génial de nous faire partager tes tricks-nails , merci :)

  18. merci beaucoups pour tout ces conseils!

  19. cool cet article. Merci.

  20. J’ai énormément apprécié ton article, je le trouve complet et bien rédigé.

    Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

  21. Merci pour tous ces bons conseils =).. Parfois, il est dur d’avoir des mains impecc’ en toutes circonstances mais maintenant avec tous ses conseils, plus d’excuses… Je tiens aussi à dire depuis que j’ai découvert pshiiit j’ai totalement arrêter de me ronger les ongles, alors un grand merci et bravo pour ce super blog =)

  22. Merci pour tous ces conseils, je vais tester la cure Hérôme pour mes ongles un peu mou mou et dédoublés

  23. Merci pour cet article vraiment super ! J’ai appris des trucs sympa grâce à toi, notamment le fait de se laver les mains après le dissolvant !
    Bonne journée !

  24. Chouette article que je n’avais pas vu passer :)
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : c’est très dangereux de limer le côté des ongles car ça les fragilise sur toute la pousse :)

  25. Merci Pshiiit pour tous ces conseils ! Je te suis depuis 4-5 mois et grâce à ce blog, j’arrive effectivement à trouver doucement doucement la motivation pour arrêter de me ronger les ongles ! Malheureusement dans mon cas, la cause de cette mauvaise habitude n’est pas l’habitude justement mais le stress que j’intériorise et qui ne s’exprime que comme ça. J’avais arrêté trois mois lorsque j’ai découvert sur ce blog que le nail art pouvait être élégant, sobre ou mignon sans être kitch, ce qui est largement suffisant pour se débarrasser d’une habitude non addictive, et malheureusement j’ai commencé un nouveau boulot et le stress du début à tout flanqué par terre ! =__=
    Avec toutes ces idées, je vais pouvoir rattraper le coup et me faire des manucures digne de ce nom j’espère !

  26. De mon côté j’ai des ongles désespérément mous, striés et qui se dédoublent. J’ai bien essayé Hérôme , Vitry et Mavala (ce dernier est miraculeux sur moi) mais je voudrais vraiment trouver un soin sans formol.

    Sinon à force de papoter avec les beauty addicts j’ai repéré la base de mon problème: j’ai les ongles extrêmement poreux. D’où le reste des problèmes.
    Et pour ne rien arranger j’aime buller dans mon bain et je vais à la piscine, donc oui forcément une manucure chez moi ne tient pas 2 jours.

    Je viens de m’acheter la crème abricot de Dior et j’ai un assez bon espoir quant à son efficacité sur moi ! (par contre Ecrinal fut un désastre)

  27. Alors moi, c’est la totale, ils se dédoublent, ils cassent dès qu’ils poussent un peu, et les cuticules envahissent mes ongles et mes doigts! Merci pour tes conseils en tout cas, article très intéressant.
    Par contre, je pense que je lime mal mes ongles, donc si un jour tu voulais poster une vidéo de démo je t’adorerais encore plus! ^^

  28. Génial cet article !! Merci pour tout ces précieux conseils !! Bises !

  29. C’est vraiment très chouette de partager le secret de tes ongles de star !
    Je suis contente de constater que j’ai les bons réflexes… pas depuis longtemps, mais je m’y tiens ! ;-) J’avais les bonnes habitudes plus jeune, et je les avais perdues en route. Me revoilà sur le bon chemin, motivée que je suis par tes tutos hyper simples et tes manucures trop classes !
    Question produits, je confirme l’efficacité d’Herome. N’ayant pas les ongles trop ravagés, je me suis contentée de la formule « forte » plutôt qu' »extra forte » : pas de souci de réaction bizarre dans mon cas. Je l’ai utilisé en cure de 15 jours sans vernis, et depuis je m’en sers comme base. Mes ongles sont vraiment plus costauds, ni casse ni de dédoublement à l’horizon. J’apprécie beaucoup son temps de séchage minimaliste, en tout cas.
    Pour ce qui est de la crème pour les mains, j’ajoute que je garde un tube de crème au fond de mon tiroir au boulot et que je fais quotidiennement une pause « chouchoutage de mains et ongles ». Ca me prend 3 minutes, et ça permet de décompresser sans forcement passer par la case « clope » ! ;-)
    A bientôt,
    Chonzy

  30. Super article, je me suis mise depuis peu au vernis ..; Mais question comment fais tu pour le poser correctement ? Personnellement ça me prends toujours 1000 ans par ce que j’en met partout :)

  31. Cet article est une mine d’or, merci pour toutes ces infos!! ♥ Je profite d’être en stage à l’hopital pour avoir couper mes ongles à ras, ensuite cure hérome et on verra!!
    bonne soirée

  32. coucou pschitt
    j’ai lu en diagonale ton super gros article, tout plein de bons conseils :) bravo !
    et j’ai vu que je pouvais répondre à une de tes questions à propos des stries. il peut y avoir plusieurs causes :
    – les hormones (du coup oui, la vieillesse, mais aussi parfois la grossesse !!) quand elles changent, elles peuvent faire strier les ongles.
    – un ongle traumatisé (soit un ongle qui a sauté après un gros coup, soit un ongle qui a été trèèèès rongé pendant un bon moment) repoussera strié
    – dans quelques rares cas, la génétique : on peut hériter des ongles strier par sa maman, meme en ayant 15ans :/
    par contre, tu conseille de polir l’ongle strié pour cacher la misère !!!!!! a déconseiller totalement !! un ongle strié n’est pas un ongle qui pousse avec des variations d’epaisseur : c’est un ongle qui pousse « frippé » ! Donc si tu ponce les « bosses », tu te retrouve avec des zones très fines et donc super fragiles… et en cas de choc frontal, tu peux avoir ton ongle qui va se fissurer dans le sens de la longueur !! Et là pour le récupérer, à part le kit de ORLY rescue, faut coller de la résine… et ne plus toucher a l’ongle le temps que la fissure sorte du bord libre pour pouvoir couper l’ongle à ras !!
    c’est une erreur que commettent beaucoup de femmes dans la 40/50aine… et qui viennent me voir pour des fissures douloureuses sur leurs ongles (car allant du bord libre jusque dans la plaque).

    la seule solution contre les stries, c’est un vernis dit « ridge filler », qui va combler les plis et donner une surface plus lisse…. ou alors une fine couche de gel, voire même les gels hybrides ou vernis permanent (soak off)
    désolée pour ce gros pavé mais il me semblait urgent de réagir vu le nombre de tes lectrices, certaines sont peut-être concernées. bisoux

    • Oh, je ne savais pas du tout, en effet, j’avais trouvé cette « astuce » a différents endroits en faisant mes recherches mais je n’aurais pas imaginé qu’elle pouvait etre « dangereuse » pour la qualité de l’ongle ! Merci pour ton intervention, je vais supprimer ce point illico, c’est gentil d’avoir pris le temps de nous en faire part ! Bonne soirée ^^

  33. merci pour ce super article! j’ai tout lu bien que je me ronge les ongles lol! ça m’a donné envie d’arrêter! merci
    bisou
    céline

  34. merci pour ce post, super intéressant !
    j’ai un gros problème d’ongles qui pèlent et qui se dédoublent malgré la mavala scientifique que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant !! Je crois qu’il est temps de passer au soin Hérôme, car comme toi j’ai l’impression que ça n’a aucun effet sur moi

  35. J’ai énormément de problèmes avec mon ongles ces derniers temps et je ne sais pas où j’avais la tête mais j’ai oublié qu’il ne fallait limé QUE dans un sens !! Sinon, la base bleue durcisseuse de chez Ecrinal est très bien. Il faut que je la rachète car elle m’a sauvée cet été !

  36. Article super complet, ça me motive pour prendre soin de mes paluches et peut être me motiver à investir dans un soin pour ongles (parce que des belles mains c’est mieux avec des jolis ongles en bonne santé !). Merci (: !

  37. Cet article est carrément génial! J’ai constamment les ongles qui se dédoublent alors je crois qu’il est temps que j’applique tes conseils… Je vais filer chez Séphora acheter le soin Herôme Extra fort et essayer de me faire de jolies mains :)
    Merci pour tous ces conseils, ton article est vraiment intéressant!

  38. Merci pour cet article très complet.
    J’en rêvais, Pshiiit l’a fait!
    Je n’ai pas trouvé la base Essie « Nourish me », je suppose qu’elle appartenait à l’ancienne collection soins d’Essie.
    J’ai donc commandé la base nourrissante et hydratante à la place.
    Je l’ai trouvée chez Douglas, à un prix intéressant.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Cette semaine chez les jolies blogueuses | JolieBox
  2. De jolies mains pour le mariage « Mes envies, mes lubies…

Donner son avis en commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :