Formula X Press Pods // Vernis monodose… Vraie bonne idée ?

Vous n’avez pas pu passer à côté si vous avez récemment mis les pieds chez Sephora ou sur leur site internet: une nouvelle marque de vernis plutôt connue et réputée aux US a fait son entrée dans l’hexagone à gros coup de publicité, murs de vernis et autres coups de marketing. Mesdames, acceuillons à bras ouvert Formula X dans nos vernithèques ! Au départ j’étais sceptique voire carrément à contre courant et puis j’ai finalement cédé à la tentation, en bonne consommatrice que je suis, quand je me suis retrouvée devant le stand au détour d’une aprem shopping. Tant de nuances, textures, reflets et paillettes ne pouvaient pas me laisser indifférente et j’ai testé plusieurs couleurs de la marque ces dernières semaines en plus de leur topcoat et autres bases et « nettoyant d’ongles ». Ce n’est pas de toutes cette panoplie classique dont je viens vous parler aujourd’hui… Non, aujourd’hui je vous présente un OVNI sur la planète NPA: les Press Pods.

Formula-X-Press-Pods-ReviewPress Pods ? Whatizzite ? Il s’agit d’une merveilleuse innovation, une idée de génie (vraiment?) qui pourrait se voir comme une petite révolution chez les amoureuses de laques…. Un pack contenant 24 monodoses de vernis à ongles de nuances différentes, à usage unique donc, qui nous permet de changer de vernis où que l’on soit. On nous promet deux couches sur nos 10 ongles par mini-vernis. Une seule et unique manucure. Du moins c’est comme ça qu’on nous le présente…

Formula-X-Press-Pods-Review
Formula-X-Press-Pods-ReviewQu’on se le dise: la packaging est canon, aussi bien le pack que ces petits bébés vernis trop chouchous à qui on a envie de faire des câlins. Question marketing, ils ont fait fort, on ne passe pas à côté sans le prendre en main, sans être intriguée, sans avoir envie de le tester. Bien souvent, on le repose, parce que bon, le prix de 34 euros et des poussières a tendance à bien freiner, qu’importe la taille de la bourse. Sans vous mentir, je n’aurai pas mon blog, jamais je n’aurai pris le « risque » de m’offrir ce pack, un peu risqué quand même, les 30 balles mis dans un truc hasardeux… (surtout que juste à côté il y avait le corner Dior et ses valeurs sûres ^^). Mais voilà, on est aussi là pour tester ensemble les nouveautés qui sortent, alors je me suis lancée ! On y va ?

Formula-X-Press-Pods-Review-test

Comment ça se passe ? On se munit de la monodose choisie et on « craque » le petit capuchon en plastique. Attention, une fois craqué, la monodose a signé son arrêt de mort, plus moyen de réenfiler le pinceau dans le chapeau si on a changé d’avis sur la couleur qu’on veut porter. Donc prenez deux bonnes heures de réflexion avant d’effectuer le geste qui vous fera perdre un peu moins d’un euros et cinquante cents.
Formula-X-Press-Pods-Review(très pratique, ils ont pensé à mettre les noms des vernis sur le dessous des capsules!)

Formula-X-Press-Pods-Review
Une fois craqué, on découvre le pinceau. Sur le coup, on a peur et on veut partir en courant. Loin. Il a plus l’air d’un balais brosse que d’un pinceau de vernis et même pour les habituées telles que moi, ça fout les pétoches grave. Fort heureusement une fois imbibé de matière il s’assouplit et prend une forme agréable, on reprend confiance et on ose se lancer dans la pose.
Formula-X-Press-Pods-Review
_Formula-X-Press-Pods-Review
Jusque là, on est super heureuse de ce que l’on est entrain de vivre. Mais quand on arrive à l’étape pose, les choses se corsent. Et pas qu’un peu. Déjà, il faut réussir à faire sortir de la matière, à enclencher le processus. Pour cela, on appuie sur le corps en plastique jusqu’à voir apparaitre la première goutte. Et là, on ne sait pas trop quoi en faire. On voit bien que si on se lance direct sur l’ongle, on va faire des pâtés puisque la matière n’est pas diffusée dans le pinceau, et en meme temps, le ton menacant du « 10 DOIGTS // 2 COUCHES // PAS UNE GOUTTE DE PLUS » plâne au dessus de nous et on n’ose presque pas se servir d’une palette pour répartir la matière de peur de se retrouver avec un petit doigt nu arrivée à la fin de notre manucure. Pas cool. De mon côté, j’ai choisi l’option palette… J’ai donc mis la goutte de vernis sur mon carton et j’y ai trempé le pinceau. J’ai fait la première couche de la première main, tout s’est à peu près bien passé…. même si la capsule est VRAIMENT très rigide et qu’il faut appuyer comme une brute pour faire sortir la matière. Ce qui nous fait trembler. Ce qui nous empêche d’être précise. A peu près bien passé je vous disais.
Mais alors le drame arrive lors de la seconde couche. Le pinceau a commencé à sécher, on ne peut pas le « tremper », on continue d’appuyer comme une brute, on en arrive presque à la crampe. Et pourtant. La deuxième couche s’avère impossible. Pâté, traces de pinceau sec. On avait peur de ne pas avoir suffisamment de quantité mais en fait on a même pas l’occasion de le vider, il est devenu inutilisable avant d’avoir le plaisir de finir la dernière goutte.  J’ai cru que c’était moi le problème alors j’ai tenté l’expérience trois fois, avec trois capsules différentes. Mais aucune des trois ne m’a permis de faire des choses vraiment propres.  Ca a été plus easy avec les textures crèmes (beige et gris) mais c’est resté très approximatif.
formula-x-press-pods-review-anim

Formula-X-Press-Pods-ReviewAu dessus, un superbe vernis gâché par une pose médiocre. Et pourtant, j’en ai posé du vernis dans ma vie. Mais là, même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai réussi à faire que des cochonneries. En dessous, la texture crème a été plus facile à gérer, sauf que, comme on peut le voir sur l’index, la matière a séché bien trop vite pour que j’ai le temps de réaliser ma pose. Résultat, j’ai des traces de pinceau et c’est franchement pas très classe.
Formula-X-Press-Pods-Review
Formula-X-Press-Pods-Review3 Cadavres de Pods, 3 manucures ratées. Je me suis arrêté là pour cette fois, n’ayant plus envie de me payer des crampes de pouces à 1,50euros. Formula-X-Press-Pods-Review
Sans titre-13LES + :
►Une idée de génie pour les filles en déplacement qui n’ont pas envie d’embarquer 24 flacons de vernis avec elles mais qui ne peuvent pas s’empêcher de changer de couleurs comme de petite culotte.
►Un super moyen de découvrir les couleurs et textures de la marque. Une gamme de 24 nuances sans fautes de gouts avec des couleurs tout à fait portables dans toutes les situations. Pas de jaune fluo ou de vert caca d’oie à l’horizon, sans pour autant tomber dans du gros classique. En gros, la sélection de couleur et texture est top !
► Un packaging vraiment sympa pour faire un cadeau original à une beautysta/nailista
►Un point qui est dans les plus aussi bien que dans les moins: un prix de 34 euros relativement doux pour 24 couleurs différentes… même si….

LES – :
► Ce prix veut également dire, 1,50 euros la manucure. Si tu as la chance de la réussir du premier coup. Si non, ça risque de devenir très vite très cher.
►La technique n’est pas au point: la capsule manque vraiment de souplesse et la matière du vernis aurait du être adaptée au format: elle aurait du être plus fluide que dans un vernis normal, sécher moins vite.
►On a, en fait, un peu l’impression de se payer une boite d’échantillon. Je verrai plutôt un pods en cadeau dans mon sac de shopping sephora à côté de mon enième vapo-pub Dior Addict et Aqua Di Gio. Ca ca serait VRAIMENT cool. Et si j’aime l’échantillon, je m’achète le flacon full size et j’en profite. Je n’avais encore jamais payé pour un échantillon.
► On a ni base, ni topcoat, ni dissolvant. Si on vend l’idée de manucure de voyage, des dissolvants formats pods seraient vraiment les bienvenus, car bien souvent le plus relou c’est d’embarquer son gros flacon de dissolvant dans la valise !

Voilà, vous l’aurez compris mon avis reste mitigé voire carrément mauvais, même si j’encourage vivement l’idée et l’innovation. Je pense que ce produit n’était pas encore « prêt » à sortir, qu’il aurai mérité un peu plus de réflexion. Je vous rappelle encore une fois que la marque n’est distribuée que chez Sephora, et que le prix du pack de 24 unidoses est 34 euros. Alors, avec tout ça, vous êtes tentées ? ou alors vous avez testé ? Qu’en avez vous pensé ? Vous vous êtes mieux débrouillées ? ^^ J’ai hâte de vous lire, je vous quitte ici et vais vite retrouver mes flacons, les vrais ! Bises à toutes !

41 Comments on Formula X Press Pods // Vernis monodose… Vraie bonne idée ?

  1. Ah je l’attendais ce billet…Je croisais les doigts pour que ces trucs soient une révolution parce que ça m’aurait bien arrangée d’avoir un petit flacon à portée de main (d’ongles) quand je suis en vadrouille… Mais là, forcée de reconnaitre qu’à part leurs packaging canon, c’est même pas la peine. Merci pour cette revue fort instructive en tous cas ^^bisous bisous

  2. C’est clair que l’idée est juste géniale !!! Mais comme tu dis ce serait top en échantillons ou en lots pour tester une couleur, mais peut être 3 ou 5 couleurs, pas autant histoire que le prix d’achat reste correct. Et puis bien sûr en améliorant le concept ! Mais bon c’est quand même super cool :D

  3. Mouais… jme disais bien que c’était pas le top. Pas testé, mais je me suis fait la même reflexion que toi. Ce serait super comme idée, en échantillon. Pour tester la couleur avant de sauter le pas, surtout pour des grandes marques de vernis qui ne sont pas donnés! Là, ç’aurait été l’idée du siècle! Mais sinon, je ne suis pas du tout, mais pas du tout emballée…! A tester tout de même, je suis une grande curieuse. Le prix me rebute un chouia…! =)

  4. Je suis contente que tu aies essayé et que tu nous aies donné ton ressenti. Ça m’éviteras de craquer dessus à ce prix là.

  5. Mh… J’imagine même pas le désastre quand une « non initiée » essayera de s’en servir. J’imagine pas sa déception, non plus. L’idée est intéressante oui, mais je sais pas, un truc me gêne. Au delà d’aimer changer de vernis presque plus souvent que de culotte (et j’ai toujours une culotte propre hein, qu’on se méprenne pas :’)), j’aime aussi l’aspect collection. Du coup, pour moi, un flacon one shot bon à jeter ensuite je crois que je n’oserais jamais l’utiliser. Par contre en petit échantillon offert avant de se décider pour un flacon qui rappelons le vaut quand même 15 balles, là je dis oui ! N’empêche qu’à choisir, dans ton kit c’est le petit menthe qui m’a tapé dans l’œil ! Merci pour ce test mon petit cobaye <3

  6. melodielovesnailpolish // 27 juin 2014 à 11:15 // Réponse

    Moi je t’avouerai que quand j’ai vu ce coffret hier chez Sepho j’ai crié au scandale verniesque et à l’arnaque… Je savais que ces monodoses allaient être nazes pour les npa comme nous, et puis 34e pour des ‘échantillons’ comme tu dis, c’est pas top quoi… J’aurai préféré un coffret de 4 ou 5 vernis pour le même prix…

  7. Dommage c’était une bonne idée.. Mais… quand je vois la galère pour toi et le résultat… je ne vais pas tenter..
    Merci pour cet article !

  8. Après avoir vu que tu les avais acheté, j’étais vraiment curieuse de connaitre ton avis! Je ne sais pas même pas comment tu as fait pour tenter le coup malgré le pinceau affreux des pods! XD (Ca se voit de suite que ça va être compliqué…)
    Quite à tester la marque Formula X, je préfèrerai que Sephora France vende le set « The Twenty Two » avec 22 minis vernis (qui coûte 55$) plutôt que ses pods qui me semblent être une fausse bonne idée quand même… >_<

  9. ah wey finalement nope ^^;
    déjà qu’apparemment le top coat tient pas la route vu ton expérience, je pense éviter cette marque même s’ils ont des couleurs magnifiques. Et pour offrir, ça sent le cadeau empoisonné XD

  10. nos avis se rejoignent donc

  11. L’idée est vraiment pas mal du tout ! Cela permet de pouvoir tester différentes couleurs au lieu de s’acheter un seul, voir deux flacons pour le prix de toutes ces monodoses ! Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est une vraie innovation, pourquoi pas tester ! Ne serait-ce que pour tester les couleurs / la texture etc :) merci de l’article, il est très bien écrit, comme à chaque fois :) bisous !

  12. Je n’ai pas encore craqué sur les Formula X (même en full size) et alors là, je ne testerai surement pas ça ! C’est dommage puisque, comme tu le dis, l’idée est vraiment bonne…

  13. Mais nooon l’idée était trop cool Mince de flute alors!
    Bon peut-être qu’après ton intéressante et constructive critique ils vont revoir les choses? Hope so!
    Si même toi t’arrives pas à les dompter, WHO WILL? MAYDAY LES GARS!

  14. Ca ne me tentait pas trop de base, je suis fixée maintenant, merci Camille pour le Crash Test et desolée pour ton porte feuille :/

  15. ah déjà que l’idée d’utiliser un emballage par manucure me paraît catastrophique, si en plus ils commercialisent un produit pas au point pour faire une manucure correcte c’est vraiment du gaspillage qui coûte cher!
    si vous voulez tester un vernis pourquoi ne pas le tester en magasin?

  16. Didichoups // 27 juin 2014 à 12:57 // Réponse

    Bonjour
    Comme tu dis, l’idée est intéressante, mais le fait que le produit ne soit pas tout à fait aboutis ne me donne pas envie de dépenser 34 euros.
    De plus, je préfère collectionner les flacons plutôt que d’acheter des monodoses ^^
    Par contre, je ne serait pas contre le fait qu’ils en donnent comme testeurs. Et si on pouvait choisir sa couleur, ce serait encore mieux.
    Bonne journée

  17. Oh la cata !!! T’es vraiment une testeuse de l’extrême !

  18. Pouet !

    Merci pour cet article, pour le coup, tu t’es vraiment mouillée pour nous.
    Personnellement, même si la pose aurait été facile, j’aurai passé mon chemin. Lorsque je me fais une manuc’ bien soignée, je fais partie des nombreuses atteintes de la malédiction du : « je-me-cogne-l’ongle-sur-une-matière-fortement-rigide », et flingue le résultat donc, forcée de la refaire parfois.

    Et ça me rappelle un vernis vendu dans la Birchbox qui fonctionnait sous forme de « stylos / pinceau » mais résultat franchement moyen puisqu’une pause uniforme était juste hyper dure à obtenir (trop de débit ou pas assez quoi…).

    Bonne aprem / soirée à toi jeune fifou des bois ;)

  19. Quand j’ai vu ça j’ai trouvée l’idée enormissime mais comme yu l’as dis ce n’est pas encore très au point dommage ! Cependant je trouve que les vernis sont de bonnes qualités :)

  20. Stéphanie // 27 juin 2014 à 13:51 // Réponse

    Quand on voit l’idée ça a l’air pas mal c’est très pratique mais déjà si tu galères pour le mettre je me vois mal y arriver. Bref … c’est dommage.

  21. Si toi la reine du vernis (excuse moi la comparaison) tu n’arrives pas à les dompter, pas la peine que j’essaye :) l’idée est bonne, mais le concept est à améliorer !

  22. Ton article ne donne effectivement pas très envie de tester la chose ! Quelques économies réalisées, donc :) J’ai une question qui n’a rien à voir : quel est le vernis nude que tu portes sur les photos du début d’article ? Je trouve la couleur superbe. Merci d’avance pour ta réponse, et bonne journée :)

  23. Ca me donne vraiment l’impression d’acheter des échantillons .
    Je n’adère pas du tout

  24. 34 euros la pack munidose, ça fait cher et si en plus de ça c’est pas le Tsunamie, vaut mieux pas s’y aventurer. Merci pour l’ingo, ça m’évitera de craquer ;)

  25. A reblogué ceci sur la bulle des machins choseset a ajouté:
    A lire scupuleusement avant de craquer vous aussi sur le pack munidoses

  26. Bon bah j’ai bien fait de ne pas prendre ce coffret.
    J’avais vu des photos du pinceaux qui semblait très rigide, et c’est ce qui m’a fait douter et m’a empêché de craquer avec le prix d’ailleurs, parce que 34€ pour quelque chose de peut être inutilisable ça ne donne pas envie.
    En voyant ton ressenti j’ai l’impression que ça pourrait être bien s’il n’y avait pas besoin d’une seconde couche. Peut être faut-il bien nettoyer le pinceau à grand coup de dissolvant avant de tenter de passer la seconde couche ? Ce qui rendrait la monodose encore moins pratique et peut être manquerions nous de vernis pour finir ? Le principe est vraiment sympa c’est dommage.

  27. Ben je crois qu’à formula X on va leur dire merci mais non merci hein ! ^^

  28. Super article et je partage totalement les points négatifs évoqués !
    En effet, ce serait un super + que d’en recevoir en cadeau après un achat ;)
    Gros bisous !

  29. Merci pour ton article mais si toi, la pro de la pose, tu galères, je ne m’imagine même pas essayer…et puis pour 34 euros, je suis revenue de chez Kiko avec 5 vernis et 3 fards à paupières alors je préfère…..

  30. Boring colors every girl already have.

  31. Pas mal le concept de l’unidose mais comme disent les lectrices plus haut, si même toi tu ne t’en sors pas, je n’imagine même pas le résultat sur mes ongles, alors pour cette innovation là je passe mon tour ! Merci pour cette revue :)

  32. Pas très écolo…

  33. Salut PSHIIIT,
    Et bien, moi, je pense que je vais m’abstenir de me procurer ce petit produit car avec des ongles encore plus longs que les tiens, je ne pourrais faire qu’une couche et demi avant de me retrouver avec un vernis pâteux, sec et/ou complètement vide.
    Je trouve également que l’idée est plutôt astucieuse. Est-ce qu’il s’agit de vernis déjà dispo en full-size ?
    Merci pour la dépense (inutile).
    BISOUX

  34. En plus d’être galère comme tu dis, c’est aussi pas très « écologique » même si le vernis de base c’est pas forcément terrible, en format pod c’est encore pire parce que ca veut dire 15 fois plus d’embalages et de produit gaché… Fin bon après c’est mon avis, on m’apelle pas l’écolo pour rien xD même si je ne suis pas extrémiste j’essaie de faire attention quand même xD

  35. Mademoiselle C // 27 juin 2014 à 20:18 // Réponse

    Je dois être un peu bête mais c’est quoi le soucis de se trimballer un flacon de vernis? C’est pas le truc le plus gros du monde, je comprends pas trop l’intérêt du concept en fait… En plus, si ça ne fonctionne pas! Le truc vraiment relou en déplacement c’est le flacon de dissolvant et la solution a déjà été inventée: les cotons imbibés de vernis (je conseille d’ailleurs ceux de TopShop!). Du coup, la manucure on-the-go ne pause aucun problème ;)

  36. Coucou ! Je n’ai pas essayé et c’est sympa d’avoir testé pour nous vu le résultat .. :/ C’est vrai que l’idée est pas mal mais ils devraient améliorer la formule et les proposer peut-être moins cher, à l’unité (un peu comme les boules de bain chez Sephora), pour tester ou les offrir comme échantillons.
    Pour le dissolvant, j’ai vu pour la première fois y a 2 jours, chez Monoprix, des mini-dissolvants et des lingettes dissolvantes. Le mini-dissolvant je trouve ça quand même super pratique, après on peut aussi mettre du dissolvant dans une mini bouteille d’échantillon récupérée pour partir en voyage ;)

  37. La question a peut être déjà été posée mais est-ce que les deux couches sont réellement nécessaires ? Au risque de gaspiller 1€ ça peut être sauver la manucure …

    Personnellement l’idée ne me plaisait pas plus que ça mais ton post me refroidit définitivement. Je déteste les vernis qui demandent beaucoup de savoir faire pour être posés, et j’aime pas mettre plusieurs couche pour que la couleur soit parfaite (bon, évidemment je cède souvent et repasse un coup de pinceau).

  38. J’avoue que l’idée des « mono-mani » me tente bien, mais même si toi tu n’arrives pas à le poser, je vais certainement m’abstenir. Et puis, pour 34€, je peux acheter 2-3 flacons full-size dans d’autres marques donc… ouais, on repassera!

  39. Bonsoir Pshiiit, merci pour ton article je me posais de sérieuses questions sur ces pods. Et maintenant, j’ai mes réponses. Bises

  40. Au début de l’article je me suis dit « wahou mais c’est trop bien comme concept » et à la fin c’était plutôt « si Pshiiit n’y arrive pas c’est même pas la peine que j’essaye »!!! Mais j’irai bien les voir en vrai quand-même, pour vérifier si on a envie de leur faire des câlins! D’ailleurs je suis allée chez Sephora tout à l’heure et ils n’ont pas du tout de Formula X… étrange!! Du coup grâce à toi je sais qu’il vaut mieux ne pas se laisser tenter par la chose! (si un jour ils sortent des coffrets de genre 5 teintes pourquoi pas mais sinon non!)
    A bienrtôt! Bizoux

Donner son avis en commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :