5 conseils pour choisir son bronzer (terracotta)

Pour un teint halé toute l’année, la terracotta est l’allié beauté idéal. Effet bonne mine et teint doré pour un make-up discret mais sublimé avec élégance.
Le secret avec la poudre terracotta réside dans le choix de sa teinte en fonction de sa carnation de peau. Pour choisir son bronzer en fonction de sa couleur de peau, voici comment vous y prendre.

C’est quoi la terracotta?

La terracotta aussi connue sous le nom de « bronzer » est une poudre bronzante qui permet d’avoir le teint plus ou moins hâlé selon la teinte choisie. On l’appelle d’ailleurs « la poudre de soleil ».
Rien à voir avec l’application d’un auto-bronzant, puisque la terracotta se présente sous la forme d’une poudre fine que l’on applique sur le visage pour se maquiller.

Pour obtenir un effet doré toute l’année, la terracotta est idéale.

terracotta bronzer
@ReallyRee

Quelle poudre de soleil choisir?

Pour réussir son maquillage, il convient avant tout de choisir des produits adaptés à sa carnation de peau. Et comme pour le choix d’un highlighter ou d’une base de fond de teint, la poudre terracotta ne déroge pas à la règle.

Si vous avez la peau claire

Pour matifier une peau claire, il est très important de ne pas choisir une teinte trop foncée, au risque de finir orange. Il vous faudra donc une terracotta pour peau claire avec des teintes allant du beige au rosé, voir au miel. Si vous voulez une intensité un peu plus forte, n’hésitez pas à vous tourner vers des pigments légèrement irisés.

Si vous avez la peau mâte

A contrario, les peaux mâtes à noires auront besoin de teintes plus chaudes allant de l’abricot au doré en passant par le chocolat. Les poudres bronzer mates sont idéales pour soutenir le teint chaud d’une peau mâte.

Pour un maquillage de soirée

Pour un maquillage lumineux en soirée, on peut se permettre un peu plus de fantaisie qu’en journée. Vous pourrez donc vous tourner vers des terracottas légèrement pailletées ou nacrées.

Bien que le plus célèbre des bronzer soit la fameuse terracotta Guerlain, vous en trouverez dans toutes les parfumeries avec différentes teintes (Yves Rocher, Nocibé, Sephora). De nombreuses marques haut de gamme proposent également leur terracotta à petits prix.

terracotta maquillage soirée

Comment appliquer son bronzer?

La bonne technique

Pour un effet naturellement bronzé, il est important de bien appliquer sa terracotta correctement.

Et puisque l’objectif est d’avoir l’air naturellement hâlée par le soleil, on va venir appliquer sa terracotta sur les zones sur lesquelles on bronze habituellement.

La première chose à savoir est que la terracotta s’applique en tout dernier dans vos étapes de make-up. Elle vient sublimer votre maquillage comme la parfaite touche finale!

Et surtout, gardez en tête que l’idée est de définir les contours du visage sans vous barbouiller le visage entier de poudre.

Les étapes :

  • Tout d’abord, votre peau doit être parfaitement nettoyée. N’hésitez pas à faire un peeling de temps en temps. Vous pouvez appliquer votre fond de teint habituel ainsi que votre base de fond de teint pour une meilleure tenue de votre maquillage. Si vous utiliser une CC crème ou une BB crème, veillez à bien l’appliquer avant le bronzer.
  • Venez déposer de la poudre avec votre pinceau sur les zones stratégiques du visage : nez, pommettes et front. Comme on le conseille bien souvent, il est recommandé de faire une sorte de trois avec son pinceau sans appuyer sur les poils.
  • Si vous avez choisi une teinte assez marquée, n’hésitez pas à déposer de la poudre bronzante sur le cou et les clavicules afin d’unifier le tout.

Avec quel matériel appliquer sa terracotta?

Côté matériel de maquillage, vous aurez besoin d’un  pinceau plat pour appliquer avec précision votre bronzer. C’est le pinceau idéal pour un maquillage de soirée.  Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un pinceau pour blush.

choisir son bronzer (terracotta)

Comment réaliser la technique du trois pour appliquer son bronzer?

Pour un parfait maquillage, rien de tel que d’appliquer une méthode de contouring. La technique du trois évitera l’effet carotte d’un bronzer appliqué en trop grosse quantité et au mauvais endroits du visage.

Avec cette technique, on dépose sa poudre de soleil sur les côtés du visage en formant un trois qui passe par les pommettes, le menton et le front. On peut déposer un peu de poudre au niveau des arêtes du nez mais on y va délicatement.

Comment appliquer son bronzer en fonction de la forme de son visage?

Si vous voulez pousser la technique comme les professionnels, vous pouvez aussi choisir d’appliquer votre bronzer en fonction de la forme de votre visage.

Car comme dans toutes techniques de contouring, la forme du visage joue énormément sur les zones à sublimer.

  • Si vous avez un visage rond : l’objectif étant d’affiner la forme du visage, on va venir mettre sa poudre bronzante en haut des pommettes pour donner un effet creusé au niveau des joues.
  • Pour le visage carré : a l’inverse, l’objectif sera de donner un aspect plus rond à la forme du visage. Pour se faire, on va déposer un peu de blush sur les joues mais réserver la poudre terracotta pour matifier les tempes et la mâchoire.
  • Si vous avez un visage ovale : vous pouvez l’appliquez comme un blush, sur les joues et un peu au niveau des tempes et du menton.

terracotta ou blush

Terracotta ou blush?

Si vous êtes une adepte du blush, vous vous poserez certainement la question de savoir si oui ou non vous devez appliquer votre blush avec votre bronzer. Et si oui, dans quel ordre?

Le blush et la terracotta n’ont pas la même utilité. Le premier sert à illuminer le visage en donnant un effet bonne mine. On l’applique généralement sur le haut des pommettes. Le bronzer, quant à lui, est un véritable allié pour imiter les effets du soleil et donner un teint hâlé.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces deux produits pour parfaire votre maquillage effet bonne mine. Faites bien attention à choisir des teintes toujours adaptées à votre peau.

Le blush comme le bronzer nécessite d’être en adéquation avec le reste de votre maquillage et la couleur naturelle de votre peau.

Le blush s’appliquera avant de mettre la terracotta.

En résumé

  • La terracotta est une poudre bronzante que l’on peut utiliser toute l’année.
  • On la choisit en fonction de sa carnation de peau et on l’applique en fonction de la forme de son visage.

Soin des Ongles

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs d’ongle que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...

Base coat comment bien choisir sa base pour vernis ?

On a tendance à confondre base coat et top coat, et pourtant, ces deux types de vernis sont bien différents et ont chacun leur...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices