Comment faire son henné soi même ?

Depuis toujours, les femmes utilisent le pouvoir des plantes pour entretenir leur beauté. Le henné est l’un des plus anciens rites ancestrales qui perdurent dans nos sociétés modernes.

On l’utilise aussi bien pour des tatouages temporaires sur le corps que pour colorer ses cheveux au henné.

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il est important de respecter quelques règles de base lorsque l’on utilise du henné soi-même à la maison. Comment faire son henné maison? Application et astuces pour réussir la coloration de ses cheveux au henné.

C’est quoi le henné?

Le henné est une plante utilisée dans le domaine de la beauté pour colorer les cheveux et pour réaliser des tatouages beauté ou des peintures corporelles. Il s’agit plus précisément d’un colorant obtenu grâce aux feuilles séchées du lawsonia inermis.

Depuis des milliers d’années, le henné est utilisé dans le domaine de la beauté. Les Egyptiens l’utilisaient comme colorant pour les ongles et les cheveux. Dans les pays musulmans, le henné est une véritable tradition de beauté ancestrale bien ancrée dans la culture. Maroc, Tunisie, Algérie, les pays arabes l’utilisent comme atout beauté mais s’en servent aussi comme rite de beauté dans les mariages, les enterrements et les cérémonies traditionnelles.

Désormais, on la trouve sous forme de poudre d’henné dans le commerce. On l’utilise pour les teintures de cheveux mais aussi pour la teinture des sourcils ou encore pour réaliser des tatouages temporaires.
henné

Il existe plusieurs types de henné :

  • Le henné naturel : c’est celui qui donne la coloration rouge orangée du fameux henné des tatouages. Il tire ses origines de la péninsule Arabe et de l’Inde jusqu’à l’Afrique. Selon sa région d’origine, sa couleur est plus ou moins claire ou foncée.
  • Le henné noir : c’est un type de henné sujet aux allergies, qui est déconseillé en usage domestique.
  • Le henné neutre : il provient du cassio obovata. Il ne colore pas mais renforce la fibre capillaire et apporte de la brillance à la chevelure.

Comment faire son henné  maison?

Pour remplacer les colorations chimiques pour cheveux, il existe une solution naturelle : le henné.

Mais attention, l’utilisation du henné à la maison demande de respecter quelques règles de base pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

henné maison

Choisir son henné pour une coloration de cheveux

Le henné va vous offrir des reflets rouges à cuivrés. En fonction de votre couleur de base, il est donc important de choisir un henné qui se rapproche de votre carnation et de votre couleur de cheveux naturelle.

Tout d’abord, le premier conseil que nous vous donnerons, sera de choisir un henné 100% naturel ou le plus naturel possible. Evitez les produits à base de sodium picramate (sels métalliques).

  • Si votre objectif est de redonner de la brillance à votre couleur naturelle, optez pour un henné neutre. C’est celui qui ne colore pas mais soigne le cheveux en profondeur grâce à ses propriétés.
  • Si votre objectif est de foncer votre couleur naturelle ou d’obtenir des reflets, regardez toujours sur la boîte les photos avant/après. Cela vous donnera une idée du type de henné à choisir selon votre couleur naturelle.

Vous avez les cheveux clairs? Si vous êtes châtain blonde, mieux vaut optez pour le henné d’égypte car c’est celui qui vous offrira un rendu le plus naturel. Les reflets cuivrés se fondront dans la chevelure sans trop trancher avec votre couleur naturelle.

Vous avez les cheveux foncés? Du châtain foncé au brun, vous pourrez appliquer le henné rouge pour un résultat très marqué ou le henné tazarine pour de superbes reflets intenses, cuivrés orangés.

faire henné maison

Préparer son henné maison pour les cheveux

Le henné étant un colorant, il va falloir penser à vous protéger les mains. Munissez-vous de gants avant de démarrer votre coloration.

Mélangez votre poudre d’henné avec de l’eau pour obtenir une pâte.

Bon à savoir : on dissout toujours le henné dans de l’eau chaude bouillie, puis on attend que la mixture refroidisse. Vous devez obtenir une pâte bien homogène qui sera facile à appliquer à la main.

Sachez que pour les hennés colorants, il est possible de mélanger plusieurs poudres colorantes.

Les astuces beauté pour une couleur au henné réussie :

  • Ajoutez un peau de vinaigre blanc à la préparation pour mieux fixer la coloration.
  • Pour hydrater vos cheveux et les nourrir, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d’huile végétale.

La technique pour appliquer du henné sur ses cheveux

Une fois votre henné prêt, il ne reste plus qu’à l’appliquer :

  • Appliquez votre préparation sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes.
  • Entortillez vos mèches sur elles-mêmes en les roulant dans vos doigts pour bien faire pénétrer le henné.
  • Vérifiez le temps de pose indiqué sur le paquet et n’oubliez pas que plus vous garderez votre henné posé longtemps, plus la couleur sera marquée.
  • Enveloppez vos cheveux dans du papier cellophane afin d’éviter les tâches dans le cou et d’évitez que le henné ne sèche.
  • Disposez également une serviette foncée autour de votre cou.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et séchez vous les cheveux.
  • Il faut attendre 24-48 heures avant de pouvoir voir le résultat final.

Les premières nuits, je vous conseille de mettre une serviette sur votre oreiller car certain henné ont  tendance à dégorger légèrement. Si vous tenez à vos draps blancs, mieux vaut les protéger!

appliquer henné soi-même

Où trouver du henné?

Vous trouverez du henné naturel ou neutre dans les magasins spécialisés dans les produits orientaux ou indiens. Certains magasins spécialisés dans le bio proposent aussi ce type de produits naturels.

Il est vendu sous forme de poudre végétale à diluer avec de l’eau. Le mélange de l’eau et du henné crée alors une forme de pâte que l’on applique pour ses colorations.

Bon à savoir : le henné sent fort. C’est une plante que l’on reconnait immédiatement à son odeur végétale naturelle.

Les erreurs à éviter avec le henné

  • Si vous avez des cheveux clairs, évitez le henné rouge.
  • Ne faites jamais de henné sur cheveux déjà colorés, méchés ou permanentés.
  • Ne faites jamais de couleur sur des cheveux teints au henné.
  • Ne vous lavez pas les cheveux immédiatement après la coloration. Si vous le pouvez, attendez même quelque jours, afin de laisser pénétrer les pigments colorés dans votre chevelure.

Soin des Ongles

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs d’ongle que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...

Base coat comment bien choisir sa base pour vernis ?

On a tendance à confondre base coat et top coat, et pourtant, ces deux types de vernis sont bien différents et ont chacun leur...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices