Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L’huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s’avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté. Les ongles notamment profitent de ses propriétés. Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles et comment l’utiliser ? Présentation.

L’huile de ricin et la beauté

L’huile de ricin, également connue sous le nom d’huile de castor, est extraite à froid à partir des graines du petit arbre ricin commun. Non comestible, cette huile a révélé ses propriétés utiles dans bien des domaines, dont la beauté, il y a des siècles. Aujourd’hui encore, l’huile de ricin reste un produit incontournable, plébiscité pour ses bienfaits et sa facilité d’usage. Elle est notamment reconnue pour ses effets remarquables sur les cheveux mais aussi sur les ongles.

Huile de ricin Bio et Extra-vierge par Lab810 Paris

Des ongles moins cassants

L’huile de ricin a des propriétés hydratantes. Ce sont elles qui vont être recherchées pour son utilisation comme soin des ongles.

huile de ricin pour les ongles

Elle est en effet riche en vitamines et en acide gras. L’application d’huile de ricin va aboutir à des ongles fortifiés, moins cassants, hydratés et nourris en profondeur.

Des ongles assainis

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de ricin est aussi un remède efficace contre la mycose des ongles et les ongles jaunes. Elle assainit l’ongle en surface et en profondeur et lui permet de retrouver vigueur, santé et beauté au naturel.

Accélérer la pousse des ongles

Se casser un ongle peut amener à les couper très courts. Sous l’action de l’huile de ricin, la croissance des ongles est accélérée. Les ongles repoussent plus vite, plein de vigueur et régénérés.

Des cuticules douces et molles

Utiliser l’huile de ricin avant une manucure est une astuce maligne pour éviter une sensation désagréable au moment de repousser les cuticules. L’huile de ricin ramollit et adoucit les cuticules, qui peuvent être travaillées plus facilement.

huile de ricin pour les ongles

Bien utiliser l’huile de ricin ongles

L’huile de ricin à des fins cosmétiques a une texture grasse et visqueuse. Voici comment utiliser l’huile de ricin pour ses ongles.

Choisir son huile de ricin

L’huile de ricin est un produit ancestral, que nombre d’entre nous (re)découvrent. Lors de l’achat, des huiles de qualité diverses peuvent être proposées. L’huile de ricin pour les ongles doit être une huile extraite à froid. Elle se suffit à elle-même. Nous conseillons donc de l’acheter pure. Nul besoin donc d’avoir une longue liste de composants supplémentaires sur l’étiquette du flacon. Il est toutefois possible d’associer l’huile de ricin à d’autres huiles, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’olives ou encore l’huile d’arbre à thé par exemple.

huile de ricin pour les ongles

Avant l’utilisation

Avant d’utiliser l’huile de ricin sur ses ongles, nous conseillons de les nettoyer et de les sécher soigneusement. L’huile se pose sur un ongle naturel. Il faut donc commencer par retirer son vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant.

Une application directe sur l’ongle

Pour un soin des ongles à partir d’huile de ricin, deux solutions sont possible. L’ongle peut être imbibé directement d’huile de ricin, en application cutanée. Elle peut se poser sur les ongles à l’aide d’un coton ou d’un pinceau. Il est aussi possible de plonger l’extrémité des doigts dans un bain d’huile de ricin. Dans ce cas, il s’agit d’immerger entièrement ses ongles dans l’huile de ricin et de laisser agir. L’huile de ricin étant très grasse, nous conseillons de faire un massage de l’ongle pour bien faire pénétrer l’huile de ricin.

Pour un traitement en profondeur, un temps de pose long sera nécessaire pour que les ongles aient bien absorbé l’huile de ricin et que celle-ci commence son travail d’assainissement et de régénération. Nous recommandons donc de faire son soin de ongles le soir ou lors d’une journée calme chez soi. Lorsqu’il s’agit d’entretenir ses ongles plus que de les réparer, il est aussi possible de faire un soin plus rapide avant la manucure.  Pour la santé des ongles, nous recommandons aussi de laisser les ongles au naturel entre deux manucures pour les laisser respirer. Les cuticules peuvent quant elle être massées tous les soirs avec l’huile de ricin jusqu’à ce que leur sécheresse s’estompe.

huile de ricin pour les ongles

Des précautions d’emploi

L’huile de ricin ne doit en aucun cas être ingérée. Elle peut entrainer des effets laxatifs sévères et sa consommation peut même s’avérer dangereuse. Il faut donc s’en tenir à une application sur la zone à traiter. L’huile de ricin se conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

L’huile de ricin fait presque office de produit miracle pour les ongles. Facile à appliquer, elle réussit le pari à elle seule d’assainir, de nourrir, de régénérer, de tonifier, d’apporter de la robustesse aux ongles et de booster leur croissance. Sans oublier les cuticules, qui profitent aussi de son action.

Sachez que l’huile de ricin fonctionne aussi pour la pousse des cils !

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices