FAQ

nailsitas

Qui a fait le logo de ta bannière ? Le très talentueux NoarNoar que vous pouvez aller découvrir par ici !

À quelle frequence changes tu de vernis? Bien souvent, c’est une fois par jour, mais il m’arrive de le garder plus longtemps. Du coup, j’ai parfois des articles d’avance pour lesquels je n’ai fait qu’une main, juste histoire d’en faire un post pour vous montrer des idées !

Quel dissolvant utilises-tu? Je ne suis pas fidèle à mes dissolvants. Je prends celui qui me tombe sous la main, j’évite de prendre le plus cher, et j’évite aussi les premiers prix. Je fais surtout attention qu’il ne contienne pas d’acétone puisque l’acetone dessèche la peau.

Quel Topcoat préfères tu utiliser? J’oscille entre le Poshé que j’adore parce qu’il sèche en deux minutes et le Hardwear de Butter London quand je veux une tenue irréprochable. J’aime aussi le 1 seconde de Bourjois !

Mon vernis a tendance à faire des bulles, quelles en sont les causes ? Une petite explication par là

Quelle base pour des ongles fragiles? Vous vous en doutez, mes ongles sont quotidiennement aggressés, et pourtant ils réssistent contre vents et marées. Mon secret, si je puis dire, c’est la HorsePower de chez Butter London alternée avec la base A England. Avant de découvrir celles ci, j’utilisais beaucoup la base durcisseur Extra forte d’Herome, qui fonctionne très bien mais qui a tendance à durcir les cuticules et qui est bourré de formaldéhyde, donc à utiliser avec parcimonie ! Si vous êtes vraiment mal en point question ongle, courrez vous offrir les soins Ecrinal, pas chers et extrêmement efficaces ! (toute la gamme est chouette)

Quand tu mets des paillettes, comment fais-tu pour les enlever? Je t’invite à aller lire mon billet concernant les papillotes. Sinon quand je suis prise de flemme intense, j’imbibe un coton de dissolvant et je le pose sur mes ongles de manière à ce qu’il adhère bien, je le laisse poser quelques minutes pour qu’il ramollisse les couches de vernis, puis enlève le tout avec plus de facilité. Enfin, petite astuce rigolote, après la base et avant les paillettes on peut déposer de la colle à bois au pinceau, cela permettra aux paillettes de s’ôter plus facilement ! (trop fou!)

Comment faire pour que mon vernis tienne plus longtemps? Un article ou je vous livre des petits conseils par ici  L’important étant de bien préparer votre ongle en le dégraissant, de poser une bonne base et de remettre du topcoat régulièrement !

Combien as-tu de vernis à ongles? C’est une question hyper fréquente à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse. Disons que j’ai arrêté de compter à 500, il y a environ un an… ^^

Comment ranges-tu tes précieux? J’ai fabriqué une « vernithèque » avec des plaintes de parquet, et sinon j’ai acheté des RACKS en Plexiglas sur ebay.com !

Quels soins as-tu l’habitude de faire pour avoir les mains et les cuticules en forme? J’avais fait un article par ici, et un bien plus chouette et complet par la, et sinon, j’utilise de la creme pour les mains tous les soirs avant de me coucher (ca m’évite de laisser des traces de creme partout ^^) ma favorite étant la 8 hours d’Elizabeth Arden, mais j’utilise aussi de la neutrogena, des crèmes Essence, le baume du jardinier, les produits lush, etc…

Où achètes tu tes vernis / tes bijoux? Toutes les adresses sont ici

Comment savoir quels vernis fonctionne pour le stamping ? Tous les secrets dévoilés par ici !

Comment s’en sortir entre toutes les différentes textures de vernis ? Tout est là, dans le dico des nailistas !

Y’a-t-il une catégorie qui regroupe tous les tutos du blog ? Evidemment, c’est par ici !

Mon vernis à fines paillettes est vraiment trop sombre, comment faire pour dévoiler sa couleur et ses paillettes ? C’est un mal bien courant, le secret est par ici

tech

Quel appareil et quel objectif ? J’utilise un canon eos 5D dont je ne pourrais absolument pas me passer ! En règle générale il a son objectif de base, mais il m’arrive également d’utiliser un objectif qui a une focale fixe macro. Je travaille en manuel, je ne peux donc pas réellement vous expliquer comment je fais puisque j’adapte mes réglages en fonction de la lumière que j’ai à disposition. Pour cet hiver, le soleil se faisant rare, j’ai construit ce qu’on appelle une lightbox, qui permet d’avoir un maximum d’éclairage avec un fond neutre. Facile à faire soi même, il est également possible d’en acheter sur internet.

Avec quoi fais-tu tes montages photos et tes décos sur le blog? Je suis graphiste de métier, photoshop et illustrator n’ont donc que très peu de secrets pour moi et j’ai mis mes connaissances au service de mon blog ! Mais il me semble qu’il existe des logiciels très simples d’utilisation, et gratuits, tels que Gimp. (d’autres filles pourront mieux vous renseigner, ca ne fait pas de doutes!)

Et la retouche des images ? Certaines se font une joie de critiquer le fait que les blogueuses beauté, mode et cuisine retouchent leurs photos… De mon côté, je n’ai aucun souci avec ça, c’est ma passion première et je prends un plaisir fou à m’améliorer et à produire des images de qualité aussi bien pour vous, les lectrices que pour moi, en terme technique. Je ne me vois pas vous poster des photos sans luminosité, mal cadrées, avec une peau terne. Ce n’est pas mon truc, et je pars du principe que ce blog est mon espace avant tout, la retouche en fait partie, et je l’assume entièrement ! Attention, lorsque je parle de retouche, je parle de l’ambiance globale de l’image c’est à dire les teintes et la luminosité afin d’y apporter ma touche et que ces photos soient « celles de pshiiit » et non une copie de ce que l’on peut trouver ailleurs. Ca ne me viendrait pas à l’esprit de retoucher la forme d’un ongle ou la taille d’un doigt, je reste « amateur » dans le domaine et cela me suffit amplement ! Enfin, sachez que bien que je modifie l’ambiance, je ne modifie en rien le vernis en lui même, il est présent sur le blog tel qu’il sort de mon appareil photo !

Publicités

61 Comments on FAQ

  1. salut Mathilde tu as un magasin KIKO a Toulouse au centre commercial de Blagnac après moi je commande beaucoup de vernis KIKO sur leur site =)

  2. Coucou pshiiit ! :) j’aime vraiment ce que tu fais, ça donne tout plein d’idées ! :D

    Mais à quand un nouvel article ? On meurt d’impatience !!

  3. Je suis d’accord, Pshiiit : Tu nous manque trop !!!! ;D

  4. C’est long de t’attendre. On sait que tu as besoin de cette pause mais ça manque tes jolis posts! :) Bonnes vacances.

  5. Bonjour, :)

    J’aimerais savoir: comment fais-tu pour ne pas déborder autour de tes ongles en te mettant du vernis? Moi, même avec le crayon-correcteur, ça reste laid! On voit encore un peu de couleur… Et comment fais-tu pour faire ta main droite (ou gauche si tu es gauchère) si parfaitement? Moi ça fait un contraste bizarre, parce que ma main gauche est su-per-be et ma main droite est hor-ri-ble!

    Merci d’avance de tes conseils,

    Leaartiste :)

    P.S. Ton blog est génial!

    • Coucou ! Pour l’application du vernis je crois vraiment que c’est une question d’habitude. Petit a petit t’en as marre de nettoyer alors tu fais en sorte de faire propre au premier passage, et ca vient, vraiment ! Pour la main gauche, je ne fais pas les nail arts trop compliqué, mais c’est forcément toujours moins précis malheureusement :)

  6. Merci beaucoup! Tu es trop gentille d’aider les « artistes en herbe »! :)

  7. Salut Pshiiit, j’aimerais te présentez mon blog, va y faire un tour :)

  8. Coucou Pshiiit, bravo pour tout ton travail, je suis tombée par hasard sur ton site, et quelle incroyable surprise, j’y ai appris tellement d’astuces, c’est grâce à toi que j’ai eu envie de me lancer dans le stamping, et j’avais une question. Est-ce que la marque de la première base transparente que l’on met sur son ongle est importante? J’ai essayé le stamping avec un argenté de Sephora en ayant simplement mis du vernis brillant d’Yves rocher en première couche afin de préparer l’ongle mais cela ne ressort quasiment pas sur l’ongle. Quelle marque tu utilises pour la première couche? Cela a-t-il une importante? Merci d’avance pour ton aide!!!

  9. cc pshiiit c’est pour te demander comment fait tu du léopard en nail art?

  10. et quand allais tu vendre la plaque de stamping m57? :)

  11. Ophelie le guen // 25 février 2014 à 18:18 // Réponse

    Bonjour, pshiiit :)

    J’ai une question pour toi, mais si quelqu’un a une solution il peut répondre aussi ;)

    Voilà j’ai acheté l’été dernier le « amande défilé » de la collection so laque de Bourjois. Un magnifique vert pâle trop beau mais qui malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, est devenu bleu très clair, encore plus clair que le porcelaine de Dior. Je précise que mes précieux ne sont pas du tout exposés au soleil …. J’ai d’autres vernis de la même collection qui n’ont pas du tout bougé !

    C’est arrivé à quelqu’un d’autre ? Y’a aucun moyen de le rattraper ? Certes la nouvelle couleur n’est pas moche mais ce n’est pas la couleur que je souhaitait en l’achetant ….

    Merci de vos réponses ;)

  12. Ophelie le guen // 25 février 2014 à 20:58 // Réponse

    Merci du conseil il a retrouvé une bonne partie de sa couleur !

  13. Tu as des mains juste magnifique ? Tu fais des soins ? Si oui, lesquels ? :).

    • Merci beaucoup ! je met juste de la creme et un serum cuticule regulierement mais je ne suis pas fidele a une marque en particulier ^^

  14. Anne Lise // 5 mars 2014 à 23:15 // Réponse

    Bonjour bonjour :)
    Tu m’as un peu beaucoup fait rêver avec Solar Flare de chez Picture Polish (j’ai toujours rêvé d’un vernis coucher de soleil…), est-ce que tu as l’intention de réapprovisionner la boutique ou pas? Si oui je me jetterais dessus :D
    Merci beaucoup à l’avance pour le temps que tu consacreras à ta réponse, et merci merci de nous faire vivre ta passion dans ce blog!

  15. Heyhey !
    J’ai un problème avec un de mes top coat que même le vendeur n’a pas réussi à m’expliquer convenablement : mon top coat refuse CATÉGORIQUEMENT de sécher, même après plus d’une heure, il reste et demeure comme si je venait de l’appliquer, ce problème m’arrive aussi avec certains vernis et je n’en sais toujours pas la raison, aurais-tu une idée ?
    Merci d’avance !

    • Coucou, malheureusement non je ne sais pas; peut etre faut il juste acheter un nouveau topcoat et de préférence chez un autre vendeur parce que celui ci ne semble pas tres compétent ^^

  16. Bonjour Miss Pshiiit!:o)
    J’ai deux petites questions, et tu serais vraiment un chou-bidou d’avoir la gentillesse d’y répondre, lorsque ton emploi du temps te le permettra.
    1) il y a qq années, j’avais eu la mauvaise idée de faire une pédifrench avec du gel, car je partais en vacances et je voulais que mes tits nonongles adorés restent nickels sans avoir à me prendre la tete; ce fut la cata lorsque la fille me retira le tout 2 mois après, et mes ongles ont mis un bout de temps à s’en remettre! Or, cette année, je pars à l’étranger pendant presque 3 semaines; nous allons marcher ( visite de Rome ) mais j’aimerais pourtant avoir des jolis pieds pour les moments de détente. Que faire? j’ai lu des trucs sur le vernis semi-permanent, mais j’ai un peu peur, car je n’utilise que de la cosmétique bio et suis très sensible… j’ai vu aussi ce kit
    http://www.sephora.fr/Maquillage/Ongles/Faux-ongles/Everlasting-Pieds-avec-languette/P746009
    qui a l’air + sympa mais tiendra sans doute moins…quel est ton avis? j’ai lu tes articles sur les kits pour les mains, mais les pieds?
    2) bien qu’inscrite à ta newsletter, je ne reçoit plus que très très épisodiquement tes articles; cela est-il normal ou y-a-t-il une autre raison?
    D’avance merci, et jolie journée à toutes!

    • Bonjour bonjour !
      Alors en ce qui concerne le gel effectivement c’est bien cool apres la pose mais ca détruit les strates de l’ongle et on ne peut malheureusement rien faire contre, peu importe les produits et la qualité de la pose, on en laisse toujours un bout partir ! Le Semi Permanent, qui est en fait une sorte d’hybride a une tenue un peu moins longue, et est un peu moins agressif pour les ongles c’est donc une bonne alternative une fois de temps en temps, comme la car tu pars en vacances, mais il y a quand meme des petits risques pour que tes ongles s’abiment. Ils mettront un peu moins de temps à s’en remettre qu’avec le gel normal c’est tout. A moins que la qualité du semi permanent soit bof bof mais dans ce cas tu risques de te retrouver avec une tenue assez minable voire carrément un des ongles qui se retrouve tout nu quand tu sors ton pied d’une chaussure (ca m’est arrivé, c’était pas pratique puisque je n’avais pas le matos pour le refaire, j’ai fini mes vacs avec deux orteils sans vernis ^^). Le mieux à la limite c’est encore de faire une semi permanente avec une couleur très classique du type rouge ou noir et de glisser un flacon de vernis normal de la meme teinte dans tes bagages si tu as la place, au cas ou ! Pour le kit Sepho que tu me montres je n’ai pas du tout testé mais je suis sceptique quant à la tenue si tu marches beaucoup dans des chaussures fermées !
      Ensuite pour la Newsletter je n’ai plus posté pendant quelques mois, c’est peut etre pour cette raison ? Mais me voila de retour donc tu devrais recevoir a nouveau les posts dans ta boite plutot régulierement :)

      Voili voilou, j’espère avoir pu répondre a tes questions !

  17. Oh merci merci Pshiiiitounette adorée! ta réponse, si rapide – merci, merci !- m’a faite réfléchir: je ne vais pas mourir de m’acheter un vernis + top coat bios, un dissolvant itou et qq cotons!:oD ça ne me reviendra pas + cher qu’une pose de vernis gel, et ce sera bien mieux! bon, j’ai eu un fou rire en lisant ton anecdote onglesque, parce que j’ai bien visualisé le truc, et que surtout, j’ai imaginé ma panique si ça m’était arrivé!:o) d’où, en partie, ma décision ;o) en tous cas, merci XOXO

  18. Bonjour Pshiiit ! je suis « nouvelle  » (je te suis depuis 6 mois ) et c’est juste sublime ce que tu fait ne t’arrete jamais ! Tu m’as donné le gout du Nail Art …. D’auilleur j’ai parlé de toi dans mon blog :
    http://annapeople.blogspot.fr/ (les messages du 28/11/13 , et du 25/11/13 ) Donc voilà en bref T’ES SUPER !!!

  19. Bonjour Pshiiit ! J’ai 3 plaques de stamping Konad et tout le matos qui va avec aussi Konad. J’ai perdu la raclette j’en ai donc racheté une mais je n’arrive plus à stamper… Le motif ne va plus sur le tampon… J’ai aussi une plaque Bundle Munster mais ça me fait la même chose ! Je ne peux donc plus stamper… Penses-tu qu’il faudrait acheter le matériel d’une autre marque ? Merci d’avance ! :)

  20. Salut Pshiiit ! Mon Dieu, j’adore ton blog !!! Je voulais savoir si je pouvais reprendre l’image de ton gif sans vernis (en gros la première image, parce que je crois que c’est pas très clair, ce que dis là), s’il te plaît ?
    Et surtout CONTINUE, CONTINUE, CONTINUE !!!

  21. Alexia88_1 // 14 mars 2014 à 11:11 // Réponse

    Bonjour Pshiiit ! Tout d’abord un petit mot pour te dire que ton blog est génial ! Je t’ai découvert il y a peu mais depuis je regarde chaque jour si tu as posté de nouveaux billets ^^ J’adore tes idées et ton inspiration est réellement fascinante !!! Enfin ^^ J’avais une petite question à poser : voilà, tu dis en réponse dans ta boîte à questions changer de vernis touts les jours ou presque. Je me demandais combien de temps il te fallait pour appliquer ton vernis simple ( base-2 couches de vernis-top coat) et combien de temps après l’application tu ne crains plus d’abîmer ta manucure. Je te pose cette question car quand je me vernis les ongles, ça me prend un temps fou, du genre près d’1h car j’attends vraiment entre chaques couches, j’utilise du sèche vite après mon top coat, mais après cela, quasiment à chaque fois je réussis à abîmer mes ongles alors que je pensais qu’ils étaient secs. Pourtant j’ai des bons vernis aussi, Grrrr !!! Voilà, voilà, si tu as des conseils à ce sujet je suis preneuse ^^ Merci et plein de bisous d’encouragement pour que tu continues à nous régaler !!!

  22. Coucou Pshiiit :) Est-ce que tu as entendu parler de la collection Altaya : « fashion nails » ? As-tu testé ou connais-tu quelqu’un qui a testé ?

    Passe une bonne journée :)

  23. Bonjour jai acheter il y a quelque jours un hand nail art mais il ne fonctionne pas quel vernis je doit mettre pour que sa fonctionne par exemple sur un vernis fizzy pink

  24. Bonjour,

    Nous recherchons une spécialiste du nail art pour réaliser une vingtaine de petites vidéos destinées à une diffusion sur des sites internet de magazines féminins.
    Nous comptons 3 jours de tournage en studio.
    Est ce que cela pourrait vous intéresser ?
    N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.
    Bien à vous
    Agnès

  25. Coucou,
    Je voulais te poser une question à propos du vernis vitaminé de ButterLondon, le Horsepower.
    J’ai des ongles jolis et qui poussent facilement, sauf qu’ils finissent toujours par se dédoubler et devenir mous. Je pensais donc me l’acheter, mais est ce que le prix de 21€90 en vaut vraiment la peine ? C’est un vrai petit budget quand même donc j’hésite.
    Merci par avance. :)

  26. Bonjour bonjour, je t’ai découvert sur instagram il y a plusieurs semaines et j’avoue que je suis fan. Je suis à la recherche de vernis mat et je voulais savoir quelle marque est la plus fiable. Je voudrais commencer par un top coat avant d’acheter des vernis de couleurs.
    Merci d’avance

    • Ton blog est cool, tu devrais t’en crée un pro! ;) Le mien, je l’ai crée sur WordPress, comm Camille :p
      A l’occasion, passe voir mon blog et dis moi ce que t’en penses ♥♥

      Bisous♥♥

  27. :-)Love@Cupcakes(-: // 10 avril 2014 à 10:53 // Réponse

    Comment fais-tu les step-by-step animé ?
    Merci d’avance

    P.S : Tout ce que tu fais est super.

  28. Est ce que tu as déjà commandé sur The Nailista Shop ?? C’est pour savoir si c’est fiable ou pas parce pour l’instant malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’autres sites qui vendent des striping tapes.

  29. Salut je voulais savoir si au tout début que tu à créé ton blog ,comment ta fais pour que ton blog sois célèbre ?

    • Il n’y a pas de recette, je l’ai mis à jour régulièrement et quelques sites connus l’ont repéré et partagé, je n’ai rien fait de particulier !

  30. Coucou, je voulais savoir si un jour tu organiseras une rencontre avec tes fans, où tu pourrais nous faire une manucure? (Oui, mon idée est un peu farfeulue, mais bon ^^ )
    P.S./ J’adore ton blog !♥♥

    Gros bisous, ♥♥

  31. Coucou Pshiiit, est ce que tu pourrais faire un billet ou tu montrs ta vernitheque car je voudrais en faire une mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je comprendrais si tu ne le fais pas mais merci d’avance si tu acceptes !
    J’adore ton blog tu est la plus grande nail artiste (je sais pas si ça se dit)

  32. Bonjour petite question à force de mettre du vernis j’ai les ongles qui jaunissent alors que je met un base. Comment faire ??

  33. Bonjour,
    j’ai une petite question,
    est ce que pour le stamping il faut un vernis spécial ? ou un vernis normal suffit ?
    Merci

    • Il faut tester il n’y a pas de vernis spécifique mais il faut qu’il soit assez couvrant :)

    • Anne Lise // 6 mai 2014 à 22:46 // Réponse

      Ah et en général essaye plutôt les vernis effet « mirror » (ceux de kiko sont vraiment top et pas chers par exemple), et stamper du foncé sur du clair rend souvent moins bien, du fait de la couvrance évoquée par Emma… Je crois que c’était un conseil de pshiiit un jour, mais je ne suis pas sûre, en tout cas s’il y a un vernis que tu veux utiliser pour le stamping et qui n’est pas assez couvrante, tu peux essayer de dévisser un peu le bouchon pendant un ou deux jours (teste de temps en temps) ça l’épaissira… (attention, c’est pas conseillé pour des vernis que tu continues à mettre en laque habituelle)
      Voilà j’espère que ça t’aura aidée :)

  34. Coucou,
    Je me demandais, quelle est la marque de vernis de la meilleure qualité selon toi?
    Vu que tu en as testée pleins, je me dis que tu dois bien avoir une petite préférence quand même ;)
    Ton blog est vraiment génial, vraiment, j’adore ! Je l’ai conseillé à toutes mes amies ;)
    Bisous, et merci d’avance!

  35. Bobidibou // 2 mai 2014 à 21:50 // Réponse

    Bonjour !
    Ne sachant plus que faire je poste ma détresse ! ( ;) ) Certains jours, mon vernis ne sèche pas. Explication: une 1ère couche fine – j’attends qu’elle sèche – une 2ème couche pour opacifier – j’attends qu’elle sèche – et une couche de top coat… Mais au final mon vernis ne sèche pas… ça va faire 2h là et si j’ai le malheur de riper mes doigts contre quelque chose, le vernis étant encore « mou » sur les ongles, ça fait des traces :(
    Z’avez pas une idée du pourquoi du comment ? :(

    Marci :D

    • Anne Lise // 6 mai 2014 à 22:48 // Réponse

      Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça m’est arrivé avec certains vernis, perso une couche de top cot sèche vite puis qq minutes de patience (et prudence ;) ) et c’était résolu :)

  36. Anne Lise // 6 mai 2014 à 22:21 // Réponse

    Bonjour bonjour! :) (enfin, il est tard, je devrais dire « bonsoir bonsoir » mais ça sonne moins bien… )

    Bref, voilà je suis face à un léger dilemme (enfin, léger…) : je me demande (en vue d’un achat prochain) lequel de Guilty Pleasure (PMS) ou Undenied (ILNP) est le plus beau, d’après toi? (parce qu’il me semblait qu’ils se ressemblaient beaucoup, mais toi qui as les deux pourra sans doute m’éclairer, donc voilà…)

    Merci beaucoup beaucoup (tiens, j’ai tendance à tout doubler ce soir) d’avance, pour ton attention, le temps que tu passes ici, mais aussi de nous faire découvrir tout ce monde (sans toi j’en serais encore aux laques monochromes et n’aurais pas en ma possession de morceaux de rêves multichromes et autres vernis magiques! Où serait le monde? ;) )

    Voili voilou, bonne journée! (de demain) (bref) <3

  37. Bonjour ! Je voulais savoir comment tu créé les « How to » animés, c’est super pratique et très ingénieux comme présentation ! Merci de ta réponse =)

  38. Bonjour :) je voudrais juste un petit renseignement Camille : tu recevra encore le vernis de picture polish : solar flare ? Et si oui tous les combiens, car à chaque fois que je regarde il est en rupture de stock :( Bonne fin de journée :)

  39. alexandrine Staut // 17 juin 2014 à 14:53 // Réponse

    Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis ton blog et déjà je voulais te dire bravo car autant sur le plan esthétique du blog que sur la qualité de ton travail vraiment il n’y a rien a dire…c’est juste ouahou!!! je veux pas te déranger mais j’avais une question professionnel a te poser je souhaite me former en Nail art car je souhaite m’installer a mon compte mais j’aurais vous connaitre ton avis sur ce qui existe comme formation car je voudrais vraiment quelque chose de sérieux et complet; alors autant se tourner vers une vraie pro !!! si tu as es noms d’organismes ou école n’hésites pas , je suis dans le sud près de Montpellier mais je peux me déplacer merci pour ton aide

    • Bonjour bonjour, malheureusement je n’y connais rien au coté professionnel, moi je fais ca en amateur ! Peut-etre se renseigner auprès de formatrices telles que Tartofraises !

Donner son avis en commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :