Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Un beau make-up passe par un bon entretien de ses produits de beauté. Les premiers à être sollicités chaque jour sont nos pinceaux à maquillage. Entre fond de teint liquide, blush, correcteur ou autre type de maquillage, la durée de vie des pinceaux peut rapidement se raccourcir si l’on n’en prend pas suffisamment soin. Et en plus, des pinceaux à maquillage mal entretenus peuvent abîmer votre peau! Raison de plus pour les chouchouter.

Comment bien nettoyer vos pinceaux à maquillage pour ne pas en faire des nids à microbes? A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage? Découvrez toutes nos astuces et recommandations.

Pourquoi nettoyer ses pinceaux à maquillage?

Nous utilisons nos pinceaux à maquillage chaque jour mais qu’en est-il de leur lavage? Car sur ce fait, les dermatologues sont d’accord, les pinceaux à maquillage nécessitent un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de bactéries.

Si vous ne voulez pas abîmer votre peau et voir apparaître de petits boutons disgracieux, il est donc important de nettoyer vos pinceaux à maquillage.

nettoyer pinceaux maquillage

A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage?

  • Pour les pinceaux à fond de teint et les petits pinceaux de blush, faites les tremper au moins une fois par semaine.
  • Lex pinceaux pour les yeux doivent être nettoyés au moins tous les 15 jours.

En nettoyant vos pinceaux, vous éviterez l’accumulation de produits et de bactéries et garderez votre peau plus propre et saine.

Mais ce n’est pas le seul avantage! Un pinceau sale va s’abîmer plus rapidement, les poils vont devenir drus et empreints de résidus de peau et de maquillage.

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage?

Nettoyer ses pinceaux de maquillage naturellement

Les pinceaux avec des poils naturels demande à être nettoyés précautionneusement pour ne pas les endommager. Faites donc attention pour vos pinceaux à fond de teint ou vos pinceaux à lèvres et à fards.

  • Pour nettoyer vos pinceaux à maquillage, l’idéal reste le savon doux et l’eau tiède ou le shampoing. Vous pouvez les faire tremper dans une tasse et remuez puis rincez avec de l’eau claire.

Astuce naturelle pour que vos pinceaux gardent leur souplesse : ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans votre eau savonneuse!

  • Pour les pinceaux à poils synthétiques : vous pouvez les nettoyer avec un peu de shampoing doux et de l’eau froide.
  • Pour le séchage, étendez vos pinceaux sur une serviette ou mettez-les la tête en l’air. Ne frottez jamais les poils du pinceau.

nettoyage pinceaux maquillage

Les astuces de grand-mère pour nettoyer ses pinceaux

Les huiles végétales

Pour bien dégraisser vos pinceaux à maquillage type pinceaux à fond de teint liquide ou pour tous ceux que vous utilisez pour des bases liquides ou crémeuses, il est conseillé de les faire tremper dans quelques gouttes d’huiles végétales. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco par exemple! Procédez ensuite à un nettoyage au savon.

Non seulement l’huile viendra adoucir les poils de votre pinceau mais elle désincrustera les résidus de maquillage.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer ses pinceaux à maquillage facilement et sans dépenser un seul centime, vous pouvez utilisez du bicarbonate de soude! Un produit de consommation courante que la plupart des gens ont déjà dans leurs placards.

Faites les tremper dans de l’eau tiède avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate pendant la nuit et vous retrouverez vos pinceaux désincrustés le lendemain matin!

Les produits pour nettoyer ses pinceaux à maquillage

Pour vous aider et pour nettoyer vos pinceaux à maquillage rapidement, il existe des supers produits innovants. Zoom sur 4 produits hyper pratiques qu’on vous conseille d’utiliser!

Le nettoyant à pinceau électrique

Une petite révolution beauté sous forme de kit qui permet de nettoyer et sécher vos pinceaux en seulement quelques minutes. Il se présente un peu comme un gros taille crayon dans lequel on insère son pinceau.
  • Ce type d’appareil est pourvu de différents trous pour accueillir des pinceaux de différentes tailles.
  • Vous pouvez le remplir d’eau et savon ou utiliser une solution nettoyante pour pinceaux vendue en parfumerie.
Nous vous le conseillons principalement pour le nettoyage des pinceaux à poudre. Pour les pinceaux à fond de teint crémeux, rien ne vaut la bonne vieille astuce naturelle.

Le tapis de nettoyage à pinceau

Encore un outil innovant et simple pour nettoyer ses pinceaux à l’eau tout en protégeant la texture soyeuse des poils.
Un tapis ventouse que l’on positionne sur son lavabo. Il suffit ensuite de venir frotter le poils de ses pinceaux sur la texture adaptée en silicone du tapis en y mettant de l’eau.

Le détergent pinceau

Un produit en spray à vaporiser sur les poils de son pinceau pour le nettoyer. Il suffit ensuite d’essuyer les résidus avec un papier mouchoir pour retirer l’excédent de saletés et retrouver un pinceau propre.
Ce type de nettoyant est idéal pour un nettoyage rapide entre plusieurs utilisations.
nettoyer pinceaux à maquillage

L’éponge nettoyante à pinceau

Une solution de nettoyage à sec qui permet de nettoyer ses pinceaux entre deux utilisations.
Il suffit de frotter son pinceau sur l’éponge en effectuant des mouvements circulaires. Cela retire instantanément les résidus et les pigments du pinceau. Une solution pratique pour un nettoyage rapide.

Le gant de nettoyage en silicone

Un peu comme le tapis ventouse, le gant à nettoyage est un accessoire de nettoyage make-up très pratique. Il est en silicone et ses petits picots permettent de retirer les pigments des poils de vos pinceaux.

6 conseils pour bien nettoyer ses pinceaux

  • Ne tenez jamais vos pinceaux vers le haut mais plutôt têtes en bas pour éviter que les poils ne se décollent.
  • Ne trempez jamais la base de votre pinceau dans l’eau.
  • Utilisez de l’eau tiède mais pas trop chaude.
  • Pour le séchage, ne frottez jamais les poils mais essorez délicatement avec vos doigts ou déposez vos pinceaux sur une serviette sèche allongés ou tête vers le bas.
  • Pour un nettoyage quotidien express, vaporisez quelques gouttes d’eau de rinçage de romarin.

Soin des Ongles

Comment bien choisir sa lampe UV pour ongles?

La lampe UV pour ongles est un accessoire indispensable pour réaliser sa manucure semi-permanente à domicile. Découvrez à quoi elle sert, comment la choisir...

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Les articles préférés des lectrices