Ongles striés : causes, traitement & conseils.

Des ongles soignés et en bonne santé sont le gage de belles mains. Mais il peut arriver d’avoir des ongles striés. Avec quelques mesures simples, il est possible de rendre leur beauté naturelle aux ongles. Comment venir à bout des ongles striés ? Nos solutions pour qu’ils redeviennent lisses.

Les ongles striés, c’est quoi exactement ?

Avoir les ongles striés se manifeste par l’apparition de lignes en relief sur les ongles. Les striures sont le plus souvent verticales, mais elles peuvent aussi être horizontales.

Ces rayures peuvent apparaître sur les ongles des mains comme les ongles des pieds. Tous les ongles peuvent être touchés, au seulement quelques-uns.

Dans tous les cas, les stries sont parallèles, uniformes et régulières.

Le phénomène peut concerner aussi bien les hommes que les femmes, et toutes les tranches d’âge.

Les ongles striés causent avant tout un souci d’ordre esthétique, notamment à cause du relief des stries, qui font des ongles non lisses. Dans quelques cas plus rares, elles peuvent être liées à la santé.

ongles striés causes traitement 2

Les causes des ongles striés

Les ongles striés peuvent être dûs à plusieurs causes, le plus souvent bénignes.

Un phénomène naturel

Les ongles ne sont pas naturellement lisses. Il est donc normal d’y sentir des irrégularités. Elles sont parfois peu marquées ou au contraire plus profondes. Dans ce dernier cas, les stries des ongles deviennent visibles à l’oeil nu.

Il est aussi fréquent que les anfractuosités s’accentuent au fil du temps, comme un signe de vieillissement. On parle alors de rides des ongles. Là encore, le phénomène est tout à fait normal et peu rare.

Des coups sur les ongles

Nos mains sont extrêmement sollicitées dans une journée, et il n’est pas rare que les ongles doivent absorber des chocs, des coups, parfois même sans que l’on s’en rende compte.

Ces impacts peuvent venir accentuer les stries naturellement présentes sur l’ongle, en perturbant leur croissance qui ne sera pas homogène.

Les chocs peuvent être physiques, et les stries peuvent être assimilées aux bleus que l’on peut se faire sur la peau. Mais les chocs émotionnels peuvent aussi se répercuter sur l’aspect des ongles.

Des carences alimentaires

Notre façon de manger impacte notre santé et notre beauté. L’aspect de la peau, des cheveux ou encore des ongles est liée pour partie aux apports nutritionnels.

Aussi, avoir des ongles striés peut aussi être le signe de carences alimentaires. Il s’agit la plupart du temps d’un manque de fer ou de zinc. La carence en fer et en zinc peuvent en effet impacter les ongles, mais uniquement lorsque le déficit est très important. D’autres manifestations accompagnent en général les stries des ongles, comme de la fatigue, un baisse de tonus, des taches blanches ou encore un aspect terne.

ongles striés causes traitement 2

Des produits trop agressifs

Les mains sont souvent en contact avec des produits agressifs, notamment les produits ménagers ou les dissolvants et vernis à ongles par exemple. Ceux-ci peuvent aussi venir fragiliser et déformer la surface de l’ongle, amplifiant les stries.

Les ongles rongés

Se ronger les ongles ou arracher les cuticules avec les dents est aussi reconnu comme une cause d’apparition de stries sur les ongles. C’est que la pousse de l’ongle peut en être impactée et perturbée.

Ongles striés, les solutions

Plusieurs gestes permettent d’améliorer l’aspect des ongles striés, en diminuant de manière notable la visibilité et le relief des barres qui les caractérisent.

Couper ses ongles régulièrement

Éviter d’avoir les ongles trop longs limite le risque d’avoir des ongles cassants, de même que le risque de coups.

Il est donc préférable de les couper régulièrement pour limiter leur longueur. Ils n’en repousseront que mieux.

Il est déconseillé d’utiliser un coupe-ongles si ces derniers sont très cassants. Un limage doux sera mieux approprié dans ce cas.

Limer ses ongles striés avec précaution

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, limer ses ongles striés avec trop de vigueur peut en accentuer les reliefs. Il est indispensable d’opérer avec douceur, en bannissant les limes à gros grains pour leurs préférer une lime à grains fins.

Il faut aussi faire attention de bien limer toujours dans le même sens pour ne pas dédoubler l’ongle.

Nourrir ses ongles

Faire régulièrement des soins nourrissants pour les ongles permet de les renforcer, de leur donner de la vigueur et de la résistance, mais aussi d’en faciliter la repousse. Bain d’huile de ricin, levure de bière ou encore un mélange huile d’olive et jus de citron constituent d’excellents soins nourrissants, fortifiants et hydratants.

ongles striés causes traitement 2

Eviter les faux-ongles et les manucures trop agressives

Poser des faux-ongles n’est pas une solution miracle. Si esthétiquement parlant les striures des ongles deviennent invisibles, en-dessous l’ongle ne respire pas et les rides de l’ongle peuvent s’accélérer.

Cacher ses ongles striés sous du vernis n’est pas toujours une solution idéale. Plutôt que de les cacher, certains vernis vont au contraire accentuer les stries sur les ongles. Avant de poser son vernis, il est donc conseillé de poser une base protectrice, qui va venir lisser l’ongle strié en douceur.

Se déstresser pour avoir de beaux ongles

Le stress pouvant provoquer des stries horizontales sur les ongles, on prend des mesures pour retrouver la zénitude, la sérénité. Méditation, sport, moments pour soi, cocooning… on prend le temps de faire des activités qui apaisent les tensions.

Manger mieux pour ne plus avoir les ongles striés

Si avoir des ongles striés n’est pas signe d’une maladie grave, cela peut toutefois cacher une carence. On rééquilibre donc son alimentation et on privilégie les sources de vitamines, de fer, de zinc et de calcium. Avoir de beaux ongles passe aussi par une alimentation variée.

Arrêter de se ronger les ongles

Se ronger les ongles, ou l’onychophagie, est une mauvaise habitude source de stries. Qu’il s’agisse d’un réflexe ou d’une réaction de stress, il est préférable d’arrêter. Si l’habitude est trop difficile à contenir, des vernis spéciaux peuvent y aider grâce à leur goût fort désagréable en bouche.

Les ongles striés sont souvent vécus comme une gêne esthétique. Pour autant, avoir des ongles striés n’est pas une fatalité. Manucurer ses ongles plus en douceur, procéder à des soins nourrissants réguliers tout en adoptant un mode de vie sain suffit à améliorer rapidement l’aspect de ses ongles et, à terme, permet de venir à bout des ongles striés.

Soin des Ongles

Comment bien choisir sa lampe UV pour ongles?

La lampe UV pour ongles est un accessoire indispensable pour réaliser sa manucure semi-permanente à domicile. Découvrez à quoi elle sert, comment la choisir...

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Les articles préférés des lectrices