Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l’idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à la fois pratiques et esthétiques. Voici nos conseils pour réussir sa pose d’ongles semi-permanents.

Vernis semi-permanents, qu’est-ce que c’est ?

Le vernis semi-permanent est une technique de manucure qui permet de conserver son vernis plus longtemps qu’avec un vernis classique.

Il s’agit en fait d’un gel acrylique mélangé à des pigments, que l’on applique sur l’ongle puis que l’on durcit avec des UV.

Plus brillant que le vernis classique, le vernis semi-permanent est aussi plus durable puisqu’il peut tenir jusqu’à 3 semaines sans s’écailler et sans devenir terne, et qu’il résiste aux chocs.

Plusieurs marques de vernis proposent maintenant leur vernis semi-permanent, si bien que l’on trouve les mêmes teintes que pour un vernis classique.

Le vernis semi-permanent ne s’applique pas exactement comme le vernis classique. Sa texture est moins fluide et il faut passer chaque couche (base coat, 2 couches de vernis et top coat) sous la lampe à UV pendant environ 20 secondes pour les durcir.

Vernis semi permanent

De quoi est composé un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est composé de plusieurs éléments :

  • Les polymères, des molécules synthétiques (acrylates) ou naturelles (shellac, une résine sécrétée par les cochenilles), qui vont se regrouper entre elles lors du passage du vernis sous la lampe à UV pour former une couche dure et compacte.
  • Le fluidifiant, un solvant volatil qui donne sa texture au vernis (mais aussi son odeur). Plus le vernis contient de fluidifiants, plus il sera liquide et facile à appliquer, mais moins il sera couvrant.

En général, les vernis semi-permanents qui contiennent beaucoup de solvant sont les vernis d’entrée de gamme.

  • Les agents filmogènes synthétiques, qui permettent au vernis d’avoir une texture homogène pour faciliter l’application.
  • Les pigments pour colorer le vernis. Ils peuvent être synthétiques ou naturels. Plus le vernis est considéré « haut de gamme », plus il contient de pigments, et plus il sera couvrant.

Quels sont les avantages des ongles semi-permanents ?

Le vernis semi-permanent offre de nombreux avantages, ce qui en fait l’une des manucures préférées des femmes.

Pour commencer, il ne va pas bouger pendant 2 à 3 semaines, même si vous faites subir des chocs à vos ongles ou que vous utilisez beaucoup vos mains.

C’est donc le vernis idéal pour les femmes qui n’ont pas le temps de refaire leur vernis souvent mais qui veulent garder des ongles impeccables en toutes circonstances !

Tout connaitre des ongles semi permanents

De plus, le vernis semi-permanent existe en un grand nombre de couleurs. Quelle que soit votre couleur préférée, vous pourrez l’appliquer en vernis semi-permanent, et vous pourrez si vous le souhaitez changer de vernis toutes les 2 semaines !

Le vernis semi-permanent dure longtemps, mais il est aussi très rapide à poser. 20 à 30 secondes suffisent pour le durcir sous une lampe LED dernière génération, et 2 minutes sous une lampe UV classique.

Tout savoir sur le verni semi permanent

Avec l’application d’un top coat, vous obtenez un ongle encore plus lisse et brillant qu’avec un vernis classique !

Quels sont les inconvénients des ongles semi-permanents ?

Le vernis semi-permanent a ses détracteurs : en effet, il comporte également quelques inconvénients. Les 4 couches de vernis peuvent abîmer l’ongle en « l’étouffant », il est donc déconseillé de l’utiliser sur des ongles fragiles ou déjà abîmés.

De plus, le vernis semi-permanent peut s’avérer très délicat à retirer, et le moindre geste inadéquat peut abîmer considérablement l’ongle.

Par exemple, il ne faut pas arracher ou poncer le vernis mais bel et bien le dissoudre.

De même, la pose des ongles doit respecter certaines règles pour éviter d’abîmer l’ongle. Par exemple, il faut penser à polir l’ongle avant de mettre le vernis. Mieux vaut se rendre en institut, du moins la première fois.

Pour ces raisons, il faut choisir son institut ou sa marque de vernis avec soin pour s’assurer que la pose et la dépose du vernis se fasse en douceur et dans le respect de l’ongle.

Tout connaitre des ongles semi permanents

Nos conseils pour poser votre vernis semi-permanent

Pour poser votre vernis permanent, que vous vous rendiez en institut ou que vous le fassiez à domicile, voici les étapes à suivre pour prendre soin de vos ongles :

  1. Commencez par préparer les ongles à la pose du vernis : limez vos ongles, nettoyez-les et repoussez les cuticules, comme si vous alliez poser un vernis classique.
  2. Appliquez une base sur tous les ongles de la première main puis passez 30 secondes à 2 minutes sous la lampe.
  3. Pendant ce temps (ou après si vous réalisez le vernis seule), faites la même chose avec la deuxième main.
  4. Appliquez une première couche de vernis et passez sous la lampe, puis faites la même chose sur la deuxième main.
  5. Appliquez une deuxième couche de vernis et passez sous la lampe.
  6. Appliquez la dernière couche (le top coat) puis faites sécher sous la lampe.

Le tout devrait prendre environ 25 à 45 minutes. Le vernis tiendra environ 2 semaines.

Vernis semi permanent

Nos conseils pour enlever votre vernis semi-permanent

Le meilleur moment pour enlever votre vernis semi-permanent est le moment où les ongles repoussent : on voit alors une démarcation entre la peau et le vernis.

Pour enlever le vernis semi-permanent, vous pouvez vous rendre en institut ou le faire vous-mêmes, en achetant un kit dans un institut.

La technique utilisées par les esthéticiennes est d’enrouler les ongles dans des cotons imbibés d’acétone et enroulés dans de l’aluminium. Dans d’autres instituts, on pourra aussi vous demander de tremper vos doigts dans de l’acétone pour ramollir le vernis et pouvoir le retirer avec un bâton de buis. Pour retirer la totalité du vernis, il faut laisser poser 15 à 20 minutes.

ongles semi-permanents

Une fois que vous avez retiré le vernis, pensez à nourrir vos ongles avec une huile végétale

Vernis semi-permanent : combien ça coûte ?

En institut, il faudra compter au minimum 35 € pour la pose et la dépose de vernis permanent. C’est à peu près le prix que vous aurez à payer pour acheter un kit complet pour le faire chez vous, mais attention, l’utilisation de kits est réservées aux expertes en manucure !

Sélection shopping

Pour réaliser votre vernis semi-permanent, chez vous ou en institut, vous avez le choix entre de nombreuses marques.

OPI, l’une des marques de vernis les plus connues fondée en 1980, a été l’une des premières à proposer du vernis en gel pour la pose de vernis semi permanent. Les vernis semi-permanents OPI (gamme GelColor) sont certifiés non nocifs, et ils offrent un rendu impeccable, brillant et coloré. Vous trouverez également chez OPI de la base et du top coat.

Comme OPI, Peggy Sage est l’une des marques beauté les plus appréciées des consommatrices.

La gamme 1-LAK de Peggy Sage comprend des gels 3 en 1 pour une manucure parfaite à moindre coût. Vous pouvez aussi acheter directement des kits complets pour faire votre manucure chez vous, lampe à UV comprise.

Tout connaitre des ongles semi permanents

De même, la marque SensatioNail propose des kits complets avec une lampe à LED, un gel primer, un gel base, un top coat, un vernis coloré, une lime à ongles et un bâtonnet de buis pour repousser les cuticules, et enfin un gel nettoyant et des lingettes.

Il s’agit certainement du kit manucure le plus complet actuellement en vente sur le marché.

Pour les amateurs de produits vegan, la marque Marinho Paris est l’une des seules marques à proposer des vernis semi-permanents 100 % vegan, sans acides et sans solvants. Plus de 60 couleurs sont disponibles, en vente sur le site internet de la marque.

Pose de vernis semi-permanent : les erreurs à éviter

Pour bien poser vos ongles semi-permanents, il y a certaines erreurs à ne surtout pas faire.

Pour commencer, ne sautez jamais la phase de préparation des ongles. Cette étape est importante pour ne pas abîmer vos ongles et favoriser la bonne tenue du vernis.

Ensuite, ne faites pas des couches de vernis trop épaisses. Il vaut mieux mettre deux couches qu’une couche très épaisse qui seront plus longues à sécher et moins esthétiques. N’oubliez pas non plus la base et le top coat : la base est essentielle pour protéger votre ongle et le top coat pour lui donner un aspect brillant.

Tout connaitre des ongles semi permanents

Attention à ne pas approcher le flacon de vernis trop près de la lampe à UV car cela risquerait de faire sécher le vernis…

Enfin, évitez de renouveler trop souvent la pose de vernis semi-permanent.

Assurez-vous de bien laisser respirer vos ongles au moins pendant quelques jours avant de renouveler la pose, idéalement quelques semaines.

Cela laissera le temps à vos ongles de se fortifier et cela leur évitera de devenir mous et cassants.

Conclusion

Les ongles semi permanents offrent de multiples avantages :

  • Ils tiennent longtemps (jusqu’à 3 semaines)
  • Ils résistent aux chocs
  • Ils sont brillants et colorés

Toutefois, il est important de bien respecter les règles pour éviter que vos ongles ne s’abiment :

  • Respectez bien les étapes de la pose et de la dépose
  • Posez bien 4 couches de vernis (base, deux couches de vernis, top coat) mais ne les faites pas trop épaisses
  • Si vous n’êtes pas experte en manucure, réalisez votre vernis en institut plutôt qu’à la maison
  • Privilégiez de bonnes marques pour votre vernis semi-permanent pour ne pas agresser vos ongles

Avec ces conseils, vous devriez avoir de très beaux ongles semi-permanents !

Soin des Ongles

Comment bien choisir sa lampe UV pour ongles?

La lampe UV pour ongles est un accessoire indispensable pour réaliser sa manucure semi-permanente à domicile. Découvrez à quoi elle sert, comment la choisir...

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Les articles préférés des lectrices